Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

01/05/2023
Technique
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • EFIS
  • de l'instruction
en plaine
au décollage
  • Autre (précisez ci-dessous)
Arrachement renfort de protection d'une pale d'hélice

Circonstances et récit

Non
Au décollage, piste 25 en herbe, lors du palier d'accélération, une vibration est constatée. Dans un premier temps, je pense à la roue qui continue à tourner, mais la vibration assez prononcée et perdure. Je reprends immédiatement les commandes, réduits les gaz et cherche à poser droit devant en bout de piste, mais nous sommes déjà trop longs et risquons de percuter les barrières et les bâtiments. En bout de piste, nous avons des bâtiments industriels et une ville juste derrière. Je décide de remettre les gaz pour commencer un début de montée initiale. J'effectue un virage à droite très basse hauteur sachant que nous avons quelques zones possibles pour poser. Je réussis à rejoindre la piste perpendiculaire 17, mais nous nous retrouvons dans le même cas de figure sur cette seconde piste?; trop long avec aussi une ville en face. Je remets à nouveau les gaz pour exécuter un virage gauche très basse hauteur et réussissons à poser sur la 25.
Avant décollage, la prévol a été réalisée sérieusement et j'ai même nettoyé moi-même les pales sans constater le moindre détail. Nous n'observons rien d'anormal aux essais moteur au point d'attente. Lors du palier d'accélération, je ne constate pas de choc, à priori pas de collision aviaire même si quelques perdrix s'envolent. La vibration se ressent aussi bien plein gaz qu'au ralenti et ne s'accentue pas.
Lors du virage serré à faible hauteur, je ne cherche qu'à garder de la vitesse et donc je garde une assiette à piquée tout le temps… Je pense que les Remises En Vol que je fais pour les pilotes m'ont automatisé l'action, heureusement !
Pendant ces deux manœuvres, la concentration est extrême et je n'ai eu que quelque secondes pour rassurer mon élève et lui donner une ou deux consignes.
Non

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP