Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un voyage - une navigation
- Défaillance de communication entre le pilote et le sol (incompréhension, inadaptation des infos transmises...)
Circonstances et récit
Vol en croisière de Maubeuge vers Nantes, au travers de Péronne je descend à 3500ft.
Approchant la TMA de Beauvais, j'appelle l'approche et leur demande une autorisation de traverser leur TMA et leur CTR par N et W à 3500ft.
J'ai leur autorisation claire, je poursuis donc selon la clearance accordée.
Ensuite le vol est calme et la météo excellente dans la TMA de Beauvais.
Au sortir de la TMA je m'inquiète de leur silence et je les rappelle, ils m'informent alors qu'ils essaient de m'appeler depuis 20 minutes sans réponse de ma part.
Je m'en excuse, ne comprenant pas trop ce qui s'est passé.
Approchant la TMA de Beauvais, j'appelle l'approche et leur demande une autorisation de traverser leur TMA et leur CTR par N et W à 3500ft.
J'ai leur autorisation claire, je poursuis donc selon la clearance accordée.
Ensuite le vol est calme et la météo excellente dans la TMA de Beauvais.
Au sortir de la TMA je m'inquiète de leur silence et je les rappelle, ils m'informent alors qu'ils essaient de m'appeler depuis 20 minutes sans réponse de ma part.
Je m'en excuse, ne comprenant pas trop ce qui s'est passé.
En effet 20 minutes sans sans écoute radio dans une TMA c'est long, en principe si la VHF est sur la bonne fréquence ce qui est le cas, le logo s'active lorsque une émission de la TWR est reçu çà indique qu'un message est émis par le contrôle lorsque le volume est au minimum.
En préaffichant la fréquence suivante, ai-je switché par inadvertance ?
Mon bouton de volume très sensible s'était-il mis à zéro ?
Toujours est-il qu'un trop long silence aurait du m'alerter et j'aurais dû contrôler mon boitier VHF.