Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
11/06/2023
Météo
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- un baptême découverte
- Autre (précisez ci-dessous)
Rafale au décollage
Circonstances et récit
Club d’Aviation Légère de Haute Normandie. REX du 11/06/23
Val de Reuil LF2753 - Aérodrome Privé Ouvert aux ULM
Appareil : AEROSERVICES Guépy club équipé d’un moteur de type Rotax 582 culasse bleue.
Masse au décollage :
Ulm : 245 kg + carburant : 17,5 kg soit 25 litres + Pilote : 105 kg + Passager : 70 kg = 437,5 Kg
Conditions météorologiques : nuages cumulus, visibilité 8 km et vent SSO – 202,5° vitesse entre 15 et 20 km/h température de 26°C
NB : j’ai effectué une remise en vol avec l’instructeur du club sur cette machine le 03/06/23.
Après une visite prévol et un briefing car le passager faisait un baptême, j’ai aidé pour l’installation et la mise en place du harnais de sécurité.
Démarrage du moteur, roulage au point d’arrêt en 19 (piste en herbe 600 X 50) puis vérification d’usage « ACHEVER » (toutes les étapes ont été verbalisées afin d’informer le passager).
Tous les paramètres étant OK, alignement sur la piste, manche côté du vent (à droite) et mise progressive des gaz au maximum, soulagement de la roue avant avec le manche et rotation vers 75 km/h.
Lorsque je mettais l’aéronef à plat pour le pallier d’accélération une rafale de vent venant de la droite (ouest) nous a dévié sur la gauche et projeté vers le sol ce qui a eu comme effet de faire toucher la roue droite. L’appareil a effectué un bond et s’est déporté sur la gauche de la piste.
J’ai immédiatement réduit complètement les gaz et poser le Guépy qui, malgré le freinage, s’est immobilisé à 1 mètre de la piste dans le champ de blé qui longe celle-ci.
Après avoir mis les magnétos sur off et retirer la clef de contact, j’ai demandé au passager si tout était ok. Il a répondu positivement. J’ai appelé, à la radio, le collègue qui gérait le trafic pour l’informer de la sortie de piste. Il a lancé un message d’alerte et a dépêché une voiture qui a pris en charge le passager. Celui- n’a pas été blessé et comprenait la situation.
Après avoir vérifié que l’appareil n’était pas endommagé, nous l’avons remis sur la piste et convoyé au parking.
Le président du club a décidé d’arrêter les vols pour le reste de l’après-midi car le vent continuait à augmenter.
Précisons que j’ai effectué 3 autres vols dans l’après midi et que j’avais également volé la veille avec des conditions assez similaires (7 atterrissages).
Conclusion : Le vol local n’a pas été réalisé
Val de Reuil LF2753 - Aérodrome Privé Ouvert aux ULM
Appareil : AEROSERVICES Guépy club équipé d’un moteur de type Rotax 582 culasse bleue.
Masse au décollage :
Ulm : 245 kg + carburant : 17,5 kg soit 25 litres + Pilote : 105 kg + Passager : 70 kg = 437,5 Kg
Conditions météorologiques : nuages cumulus, visibilité 8 km et vent SSO – 202,5° vitesse entre 15 et 20 km/h température de 26°C
NB : j’ai effectué une remise en vol avec l’instructeur du club sur cette machine le 03/06/23.
Après une visite prévol et un briefing car le passager faisait un baptême, j’ai aidé pour l’installation et la mise en place du harnais de sécurité.
Démarrage du moteur, roulage au point d’arrêt en 19 (piste en herbe 600 X 50) puis vérification d’usage « ACHEVER » (toutes les étapes ont été verbalisées afin d’informer le passager).
Tous les paramètres étant OK, alignement sur la piste, manche côté du vent (à droite) et mise progressive des gaz au maximum, soulagement de la roue avant avec le manche et rotation vers 75 km/h.
Lorsque je mettais l’aéronef à plat pour le pallier d’accélération une rafale de vent venant de la droite (ouest) nous a dévié sur la gauche et projeté vers le sol ce qui a eu comme effet de faire toucher la roue droite. L’appareil a effectué un bond et s’est déporté sur la gauche de la piste.
J’ai immédiatement réduit complètement les gaz et poser le Guépy qui, malgré le freinage, s’est immobilisé à 1 mètre de la piste dans le champ de blé qui longe celle-ci.
Après avoir mis les magnétos sur off et retirer la clef de contact, j’ai demandé au passager si tout était ok. Il a répondu positivement. J’ai appelé, à la radio, le collègue qui gérait le trafic pour l’informer de la sortie de piste. Il a lancé un message d’alerte et a dépêché une voiture qui a pris en charge le passager. Celui- n’a pas été blessé et comprenait la situation.
Après avoir vérifié que l’appareil n’était pas endommagé, nous l’avons remis sur la piste et convoyé au parking.
Le président du club a décidé d’arrêter les vols pour le reste de l’après-midi car le vent continuait à augmenter.
Précisons que j’ai effectué 3 autres vols dans l’après midi et que j’avais également volé la veille avec des conditions assez similaires (7 atterrissages).
Conclusion : Le vol local n’a pas été réalisé
Le lendemain trois personnes ont inspecté minutieusement le Guépy et n’ont pas constaté de dégât. L’instructeur a ensuite effectuer un vol de contrôle et à ensuite informer les membres du club que la machine pouvait à nouveau être utilisée.