Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

11/06/2023
Météo
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • un baptême découverte
en plaine
au décollage
  • Autre (précisez ci-dessous)
Rafale au décollage

Circonstances et récit

Non
Club d’Aviation Légère de Haute Normandie. REX du 11/06/23
Val de Reuil LF2753 - Aérodrome Privé Ouvert aux ULM

Appareil : AEROSERVICES Guépy club équipé d’un moteur de type Rotax 582 culasse bleue.
Masse au décollage :
Ulm : 245 kg + carburant : 17,5 kg soit 25 litres + Pilote : 105 kg + Passager : 70 kg = 437,5 Kg
Conditions météorologiques : nuages cumulus, visibilité 8 km et vent SSO – 202,5° vitesse entre 15 et 20 km/h température de 26°C
NB : j’ai effectué une remise en vol avec l’instructeur du club sur cette machine le 03/06/23.
Après une visite prévol et un briefing car le passager faisait un baptême, j’ai aidé pour l’installation et la mise en place du harnais de sécurité.
Démarrage du moteur, roulage au point d’arrêt en 19 (piste en herbe 600 X 50) puis vérification d’usage « ACHEVER » (toutes les étapes ont été verbalisées afin d’informer le passager).
Tous les paramètres étant OK, alignement sur la piste, manche côté du vent (à droite) et mise progressive des gaz au maximum, soulagement de la roue avant avec le manche et rotation vers 75 km/h.
Lorsque je mettais l’aéronef à plat pour le pallier d’accélération une rafale de vent venant de la droite (ouest) nous a dévié sur la gauche et projeté vers le sol ce qui a eu comme effet de faire toucher la roue droite. L’appareil a effectué un bond et s’est déporté sur la gauche de la piste.
J’ai immédiatement réduit complètement les gaz et poser le Guépy qui, malgré le freinage, s’est immobilisé à 1 mètre de la piste dans le champ de blé qui longe celle-ci.
Après avoir mis les magnétos sur off et retirer la clef de contact, j’ai demandé au passager si tout était ok. Il a répondu positivement. J’ai appelé, à la radio, le collègue qui gérait le trafic pour l’informer de la sortie de piste. Il a lancé un message d’alerte et a dépêché une voiture qui a pris en charge le passager. Celui- n’a pas été blessé et comprenait la situation.
Après avoir vérifié que l’appareil n’était pas endommagé, nous l’avons remis sur la piste et convoyé au parking.
Le président du club a décidé d’arrêter les vols pour le reste de l’après-midi car le vent continuait à augmenter.
Précisons que j’ai effectué 3 autres vols dans l’après midi et que j’avais également volé la veille avec des conditions assez similaires (7 atterrissages).
Conclusion : Le vol local n’a pas été réalisé
Je suis satisfait que personne ne soit blessé. Le passager a prévu de revenir prochainement pour effectuer un nouveau vol malgré l’incident.
Le lendemain trois personnes ont inspecté minutieusement le Guépy et n’ont pas constaté de dégât. L’instructeur a ensuite effectuer un vol de contrôle et à ensuite informer les membres du club que la machine pouvait à nouveau être utilisée.
Non

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP