Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
27/05/2023
Technique
Pilote
Multiaxes
- Radio
- GPS
- un voyage - une navigation
- Problème moteur
Circonstances et récit
- Poser en campagne
hélice cassée à une extrémité , capot moteur endommagé du au choc avec le sol
décollage en 26 (pente et environnement favorables) par vent quasi nul
j’ai coupé la pompe électrique et remonté les volets vers 350ft (comme d’habitude)
perte totale de la puissance moteur en montée initiale 500ft sol (le moteur a 1 raté puis cale)
je décide de poser droit devant dans un champ de blé (meilleure option possible un champ marron mais avec changement de trajectoire et passage au dessus d’une ligne type téléphonique)
j’ajuste ma trajectoire pour atterrir dans un passage de tracteur.
les blés déjà hauts pour un aile basse freinent considérablement l’appareil à train classique qui commence à basculer et le nez entre en collision occasionnant des dégâts sur le capot moteur inférieur ainsi qu’une extrémité de l’hélice.
j’ai coupé la pompe électrique et remonté les volets vers 350ft (comme d’habitude)
perte totale de la puissance moteur en montée initiale 500ft sol (le moteur a 1 raté puis cale)
je décide de poser droit devant dans un champ de blé (meilleure option possible un champ marron mais avec changement de trajectoire et passage au dessus d’une ligne type téléphonique)
j’ajuste ma trajectoire pour atterrir dans un passage de tracteur.
les blés déjà hauts pour un aile basse freinent considérablement l’appareil à train classique qui commence à basculer et le nez entre en collision occasionnant des dégâts sur le capot moteur inférieur ainsi qu’une extrémité de l’hélice.
j’ai gagné confiance en moi sur la capacité d’atterrissage avec panne moteur.