Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/01/2020
Technique
Pilote
Paramoteur
- un vol local
- Feu / fumée en vol
Circonstances et récit
Batterie en feu, faisceau électrique brûlé, demandeur détruit
Suite à une prévol réglementaire sans aucun soucis, je me prépare à décoller.
À la mise en route du moteur, celui-ci a prit feu.
Sur ce paramoteur adventure Tiger 160 xrace, il n’y a pas de fusible et pas de relais.
Une information a été publiée dans les magazines ffplum disant de ne plus utiliser ces batterie lipo et les changer par des lifepo.
Depuis que j’ai installé la nouvelle batterie, un fusible et un relais, plus aucun soucis.
Merci de faire suivre et de protéger les autres pilotes et citoyens.
Cordialement
À la mise en route du moteur, celui-ci a prit feu.
Sur ce paramoteur adventure Tiger 160 xrace, il n’y a pas de fusible et pas de relais.
Une information a été publiée dans les magazines ffplum disant de ne plus utiliser ces batterie lipo et les changer par des lifepo.
Depuis que j’ai installé la nouvelle batterie, un fusible et un relais, plus aucun soucis.
Merci de faire suivre et de protéger les autres pilotes et citoyens.
Cordialement
Oui, les batteries à la technologie au Lithium-ion sont plus sujettes à ce risque et ce sont les LiFePO4 qui sont les plus sécurisantes pour l'aérien.
Mais il n'empèche qu'un régulateur spécifique doit être associé à ce type de batterie pour éviter le risque d'emballement thermique.
Mais il n'empèche qu'un régulateur spécifique doit être associé à ce type de batterie pour éviter le risque d'emballement thermique.