Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
12/08/2023
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- un vol local
- Autre (précisez ci-dessous)
Ouverture intempestive verrière
Circonstances et récit
- Contact anormal avec la piste
Effacement roulette de nez et train principal
Helice tribales détruite
Volet gauche arraché
Helice tribales détruite
Volet gauche arraché
Après le décollage et le palier d'accélération, je tire doucement sur le manche pour débuter une montée douce à 600' vario, 5200t/mn. Quelques secondes après la verrière bascule dangereusement vers l'avant.
Je stabilise au palier et voyant qu'il me reste environ 250m de bande, et n'étant pas très haut, environ 50', j'entame la descente main gauche au manche et main droite sur la verrière pour éviter un autre soulèvement.
Je ressens un choc modéré dans un bruit assourdissant. Je ferme l'essence, coupé le contact et remet la sécurité parachute. Ma passagère et moi évacuons l'appareil.
Je stabilise au palier et voyant qu'il me reste environ 250m de bande, et n'étant pas très haut, environ 50', j'entame la descente main gauche au manche et main droite sur la verrière pour éviter un autre soulèvement.
Je ressens un choc modéré dans un bruit assourdissant. Je ferme l'essence, coupé le contact et remet la sécurité parachute. Ma passagère et moi évacuons l'appareil.
ce qui serait interressant c'est de savoir pourquoi la verrière "bascule vers l'avant" au moment du décollage et quel solution on trouve pour l'éviter ?
J'ai déjà eu ce problème une fois et j'avais poursuivi sur une vent arrière basse hauteur avec atterrissage sans problème.