Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
17/08/2023
Renoncement
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- de loisir
- un voyage - une navigation
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
Décollage d'un aérodrome en bas des Pyrénées direction Toreilles avec un visibilité avec beaucoup de nébulosités j'arrive à 2400ft qnh je me fais beaucoup secouer pendant dix minutes volant à travers les nébulosités plus ou moins denses , je décide de monter au dessus de la couche de nuages vers 5000ft et au dessus un grand calme mais très peu de trous je me guidais avec la carte le compas et les sommets des montagnes qui dépassaient la couche, vient des trous je glisse dedans et arrivé dans une vallée en approche de Montpellier le plafond descend 2400 puis 1700 puis 700 en approche de la Ctr je communique avec la tour qui me dis traffic sous vous à 400ft dans votre travers gauche, je ne le vois pas et continue vers Torreilles la brume de mer continue et nous oblige à voler bas j'arrive à Torreilles en finale mal estimé le vent de travers rate la finale me réaligne me laisse descendre dans le vent décrabe et atterri.
J'aurais dû mieux estimer les risques météo et me dérouter, il y a eue un risque certain car il y avait du traffic sur Montpellier, heureusement j'avais la radio et le transpondeur il pouvait me voir et moi communiquer avec eux.
La, il me semble qu'il y a un biais d'optimisme évident de la part du pilote, s'engager en zone montagneuse avec de telles conditions de nébulosité au décollage, passer au dessus pour des conditions sur la destination pas meilleures on est presque dans le cas d'une mise volontaire en situation accidentogène !