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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

22/08/2023
Technique
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • FLARM
  • de l'instruction
en montagne
au décollage
  • Problème moteur

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
Non
Aleu, fin de journée de vol.
Le niveau essence est bas mais au-dessus des prises de crépines. Décollage retour.
Peu après le décollage, en montée et à pleine puissance le régime régresse et se stabilise à 3500tr. Avec vibrations.
Aucune possibilité de retrouver une amélioration. Plus cabré, plus piqué, plus vite, plein gaz (ou si moins ça diminue encore…), magnétos ok.
Descente permanente régulière… prise de décision difficile : se vacher ou essayer de rentrer ?
Le fonctionnement tenant et la hauteur me semblant suffisante je continue… de champs en champs, à basse vitesse et en descente permanente. Ça passe juste. Et… dans la finale, à l’approche de la piste tout se remet à fonctionner normalement !
Essais au sol, tout est normal.
Vérification des tuyaux, du filtre… etc. Tout est normal
Plein de carburant ; essai en vol : tout est normal.
Que faut-il en conclure :
Le niveau bas a pu mettre en difficulté la pompe ? Peut-être !
On a pu aspirer de l’air dans les secousses lors du décollage ? Peut-être !
Un vaporlock ? Peut-être !

Moralité :
Il faut une quantité de sécurité d’essence supérieure à ce que nous avions en visuel… il faudra tracer un trait rouge au-dessus de ce niveau.
Mais…
Suite du REX :
Le lendemain de l’événement (et donc après vérifications et remise en service) un instructeur et un élève ont volé 1h10 sans aucun problème. Bien !
Le surlendemain matin, de bonne heure, je reprends le Guépard pour aller à Luchon; toutes les vérifications sont OK . Bien !
Décollage et… en fin de montée initiale perte des tours jusqu’à 3500. Même problème… Pas bien !!!
Je me suis donc reposé et j’ai marqué sur le carnet de route « perte de puissance en montée ». J’ai confié la machine au mécanicien.
Donc le problème est maintenant indépendant de la chaleur ou de la quantité d’essence… La pompe ? une saleté ? une bulle ?
A suivre
Non
A noter qu’en vol, sans manomètre de pression carburant, il est difficile de poser un diagnostic sérieux !

 

Retour liste

 

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