Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/08/2023
Vigilance
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- FLARM
- un remorquage de planeur
au cours du remorquage
- Autre (précisez ci-dessous)
Facteur humain
Circonstances et récit
- Poser en campagne
Dans le remorqueur WT Dynamic ULM, au cours de la monté, en approchant par en dessous , un cumulus, j'ai battue des ailes (signe conventionnel pour demander un largage immédiat du câble par le planeur) en passant 1000 ft AGL au lieu de 1700 ft sol.
Le pilote, commandant de bord du planeur biplace (ySchempp-Hirth Duo Discus), a tiré la commande de libération du câble ( comme le veut la procédure) et s'est donc retrouvé à moins de 350 m sol à une distance de l'aérodrome qui rendait sa situation délicate. Il a réussi à prendre une ascendance et à monter normalement.
C'est quand il m'a demandé si j'avais un problème que j'ai réalisé que je venais de faire une confusion en croyant avoir atteint 2000 ft (600m) sol.
J'ai posé l'ulm remorqueur normalement avec le câble et le reste du vol du planeur s'est bien déroulé.
Le pilote, commandant de bord du planeur biplace (ySchempp-Hirth Duo Discus), a tiré la commande de libération du câble ( comme le veut la procédure) et s'est donc retrouvé à moins de 350 m sol à une distance de l'aérodrome qui rendait sa situation délicate. Il a réussi à prendre une ascendance et à monter normalement.
C'est quand il m'a demandé si j'avais un problème que j'ai réalisé que je venais de faire une confusion en croyant avoir atteint 2000 ft (600m) sol.
J'ai posé l'ulm remorqueur normalement avec le câble et le reste du vol du planeur s'est bien déroulé.
Vigilance, vigilance, vigilance...