Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
15/08/2023
Technique
Pilote
Multiaxes
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- un vol local
- Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Circonstances et récit
Hélice, aile
Après avoir effectué un vol local avec mon WT9 Dynamic j'ai atterri tout à fait normalement sur une piste en herbe d'un aérodrome de l'extreme nord-est de la France, une fois au sol j'ai freiné pour arriver en bout de piste à vitesse réduite (environ 10km/h) pour effectuer un virage gauche sur le taxiway (en herbe également) pour rejoindre le parking du hagard club. Sur le circuit du taxiway tout s'est bien passé y compris quelques freinages léger pour réguler la vitesse, au bout du taxiway, une fois sur la surface en enrobés proche du parking j'ai rejoint à petite vitesse (environ 5 à 6 km/h) l'emplacement devant le hagard pour aller me positionner sur l'herbe, j'ai voulu réduire encore plus la vitesse pour pouvoir faire une rotation à 90° à droite pour me positionner dos au hangar., c'est à ce moment là que la manette des freins située sur la console centrale n'avait plus de résistance comme si une durite de freins était rompue... très surpris par la non-réaction des freins et avec l'inertie je me suis retrouvé en quelques secondes face à une table de jardin en bois situé plus loin dans l'axe, par réflexe j'ai poussé le palonnier de droite pour essayer d’éviter le banc mais trop tard et mon Dynamic s'est retrouvé une aile sur la table, je ne sais pas d’ailleurs si j'aurai vraiment pu éviter cette table, l'impact s'est fait "relativement en douceur" grâce à la faible vitesse... la hauteur de l'aile basse étant presque au niveau du dessus de la table en bois, celle-ci s'est retrouvée sur le dessus de la table entrainant l’arrachement du Pitot, l’hélice à cognée le bord de la table et les pales se sont trouvées abimées.
Il est en effet étonnant qu'il n'y ait pas d'investigation, de la part de l'atelier concerné, sur le liquide hydraulique de frein vu que cet incident concerne le circuit de freinage ?
J'ai laissé mon Dynamic pendant 5 semaines à un atelier "agréé" réputé de la marque du secteur nord-est pour effectué un contrôle complet car je venais de l'acheter d'occasion, même si il paraissait impeccable je souhaitai une expertise complète d'un professionnel afin de voler en toute sécurité, le système de freins BERINGER y compris le liquide de freins faisaient parti de cet ensemble de points de contrôles, fiche d'atelier à l'appui.
L'expertise eu lieu quelques jours plus tard et la conclusion selon ce même atelier où j'avais laissé ma machine pour un contrôle complet était que le liquide de freins était trop vieux vu sa couleur et son point d'ébulition était plus bas qu'un liquide neuf (c'est du DOT4) ce liquide étant hydrophile il prend de l'humidité avec le temps... Ce même technicien a affirmé que sa société préconise le remplacement de ce liquide tous les 2 ans, ce que confirme d'ailleurs les fabricants de DOT4 ainsi que le manuel de vol...
Effectivement après contrôle avec un appareil de mesure électronique, le taux d'humidité du liquide était supérieur à 4% (taux maxi que l'appareil pouvait mesurer), donc plus conforme et était à remplacer sans délais.
Le problème est que l'atelier auquel j'ai confié contre rémunération pour 12H00 de contrôle mon appareil, n'a ni vérifié le niveau qui était au minimum, ni vérifié la qualité du liquide en place et ne m'a encore moins proposé de le remplacer dans le doute. Attention donc au liquide de freins à remplacer régulièrement et si vous confiez votre machine à un professionnel renseignez-vous avant sur ces capacités et qualités de travail.