Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

15/08/2023
Technique
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • EFIS
  • un vol local
en plaine
roulage après l'atterissage
  • Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef

Circonstances et récit

Oui
Hélice, aile
Après avoir effectué un vol local avec mon WT9 Dynamic j'ai atterri tout à fait normalement sur une piste en herbe d'un aérodrome de l'extreme nord-est de la France, une fois au sol j'ai freiné pour arriver en bout de piste à vitesse réduite (environ 10km/h) pour effectuer un virage gauche sur le taxiway (en herbe également) pour rejoindre le parking du hagard club. Sur le circuit du taxiway tout s'est bien passé y compris quelques freinages léger pour réguler la vitesse, au bout du taxiway, une fois sur la surface en enrobés proche du parking j'ai rejoint à petite vitesse (environ 5 à 6 km/h) l'emplacement devant le hagard pour aller me positionner sur l'herbe, j'ai voulu réduire encore plus la vitesse pour pouvoir faire une rotation à 90° à droite pour me positionner dos au hangar., c'est à ce moment là que la manette des freins située sur la console centrale n'avait plus de résistance comme si une durite de freins était rompue... très surpris par la non-réaction des freins et avec l'inertie je me suis retrouvé en quelques secondes face à une table de jardin en bois situé plus loin dans l'axe, par réflexe j'ai poussé le palonnier de droite pour essayer d’éviter le banc mais trop tard et mon Dynamic s'est retrouvé une aile sur la table, je ne sais pas d’ailleurs si j'aurai vraiment pu éviter cette table, l'impact s'est fait "relativement en douceur" grâce à la faible vitesse... la hauteur de l'aile basse étant presque au niveau du dessus de la table en bois, celle-ci s'est retrouvée sur le dessus de la table entrainant l’arrachement du Pitot, l’hélice à cognée le bord de la table et les pales se sont trouvées abimées.
Je précise certains points :
J'ai laissé mon Dynamic pendant 5 semaines à un atelier "agréé" réputé de la marque du secteur nord-est pour effectué un contrôle complet car je venais de l'acheter d'occasion, même si il paraissait impeccable je souhaitai une expertise complète d'un professionnel afin de voler en toute sécurité, le système de freins BERINGER y compris le liquide de freins faisaient parti de cet ensemble de points de contrôles, fiche d'atelier à l'appui.

L'expertise eu lieu quelques jours plus tard et la conclusion selon ce même atelier où j'avais laissé ma machine pour un contrôle complet était que le liquide de freins était trop vieux vu sa couleur et son point d'ébulition était plus bas qu'un liquide neuf (c'est du DOT4) ce liquide étant hydrophile il prend de l'humidité avec le temps... Ce même technicien a affirmé que sa société préconise le remplacement de ce liquide tous les 2 ans, ce que confirme d'ailleurs les fabricants de DOT4 ainsi que le manuel de vol...
Effectivement après contrôle avec un appareil de mesure électronique, le taux d'humidité du liquide était supérieur à 4% (taux maxi que l'appareil pouvait mesurer), donc plus conforme et était à remplacer sans délais.
Le problème est que l'atelier auquel j'ai confié contre rémunération pour 12H00 de contrôle mon appareil, n'a ni vérifié le niveau qui était au minimum, ni vérifié la qualité du liquide en place et ne m'a encore moins proposé de le remplacer dans le doute. Attention donc au liquide de freins à remplacer régulièrement et si vous confiez votre machine à un professionnel renseignez-vous avant sur ces capacités et qualités de travail.
Oui
Il est en effet étonnant qu'il n'y ait pas d'investigation, de la part de l'atelier concerné, sur le liquide hydraulique de frein vu que cet incident concerne le circuit de freinage ?

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP