Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

16/11/2023
Technicité
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Multiaxes
  • Balise de détresse
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • EFIS
  • autre (précisez ci-dessous)
Retour vol de convoyage d'un Dynamic WT9
en plaine
en finale
  • Mise en oeuvre inadaptée de l'aéronef - respect du domaine de vol (masses et centrage, vitesses, trajectoires, configuration aéronef)

Circonstances et récit

Non
En approche finale correctement stabilisée, je tente vainement d'armer le troisième cran de volet. Je décide de m'y prendre à deux mains en y portant momentanément mon regard. Lorsque je relève les yeux, j'aperçois à quelques mètres sous moi la cime des arbres, j'ai le sentiment que je vais les percuter, je reprends in-extremis le manche et le contrôle de l'appareil. Je me pose avec deux crans de volets sans autre difficulté.
Je possède une expérience sur type d'environ 400 heures de vol sur type(300 LSA 100 ULM) essentiellement effectuée en qualité d'instructeur. Je pilote habituellement (même en solo) en place droite car mon circuit visuel reste inchangé. Sur LSA, armer le troisième cran restait difficile mais j'y parvenais. À l'occasion de vol sur type ULM, j'avais déjà vainement tenté la sortie du 3ème cran en démonstration école. Pour l'élève l'exercice restant difficile (cran parfois non armé ramenant les volets en position 2 crans). En solo, j'ai voulu en profiter pour me mettre en configuration 3 crans. Conclusion : armer le troisième cran est très difficile en raison de l'ergonomie de l'appareil et nécessite une force importante. ; mon égo a voulu que je tente cette configuration en m'y mettant à deux mains ! J'ai lâché le manche et en sortie de volets le couple très important à piquer n'a pas été contré conduisant l'appareil à se rapprocher très dangereusement du sol.
Non

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP