Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
06/04/2024
Technicité
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Extincteur
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- FLARM
- de loisir
- Problème moteur
Circonstances et récit
Augmentation constante de la température d’huile. Vers 114 degrés celcius baisse de la pression d’essence suivie d’une perte puissance moteur avec variations du regime moteur.
Vapor lock suspecté. Mise en route de la seconde pompe à carburant et diversion immédiate vers LFSJ. OAT 20 degrés celcius.
Après inspection moteur retrait d’une bande adhésive qui couvrait 1/3 du radiateur posée pendant l’hiver.
Test moteur au sol . RAS . Température en vol normal au retour vers lfgs.
Vapor lock suspecté. Mise en route de la seconde pompe à carburant et diversion immédiate vers LFSJ. OAT 20 degrés celcius.
Après inspection moteur retrait d’une bande adhésive qui couvrait 1/3 du radiateur posée pendant l’hiver.
Test moteur au sol . RAS . Température en vol normal au retour vers lfgs.
Oui. A l’avenir dès que la température sera au dessus de 10 degrés je retirerai la bande adhésive si posée pendant l’hiver.