Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
08/04/2025
Météo
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- de loisir
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de référence visuelle
- Sortie du domaine de vol
- Poser en campagne
En milieu d’après-midi nous avons rencontré des problèmes majeurs de visibilité , à 1800 fts, dus à des phénomènes de tourbillons de pollens partant du sol et dispersés ensuite dans l’atmosphère. Nous étions au Nord de Bordeaux . Nous avons demandé au contrôle de monter et avons été autorisés à le faire jusqu’à maximum 3000 fts. La visibilité était meilleure mais toujours insuffisante . Nous avons rejoint le bord d’océan rapidement. Les metars, TAF, Temsi, annonçaient CAVOK. Un pilote militaire a signalé à Cazaux que la visibilité était brusquement réduite à 1,5 km. Le contrôleur de Cazaux était surpris .
Je ne sais pas comment anticiper ce genre de phénomène , sauf à ne plus jamais voler les après-midi de période de pollen ?