Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
25/05/2025
Renoncement
Instructeur
Paramoteur
- autre (précisez ci-dessous)
Mettre en main la nouvelle machine acquise par le pilote
- Autre (précisez ci-dessous)
mauvaise maitrise du roulis
Circonstances et récit
- Perte de contrôle au sol
- Perte de contrôle en vol
La partie avant est pliée. Le chariot n'est plus en état de voler. L'aile n'a rien.
Le gonflage et le roulage se passent très bien. Au moment où la décision est prise de mettre les gaz pour décoller la voile part sur le coté et décolle en faisant un virage à angle droit. Et ensuite sans suit une série de virage droite gauche sans pouvoir rétablir la machine. Après quatre cinq virages il percute une bute.
Les jours précédents on demander plusieurs séances de gonflage et de roulage. Ce n'était clairement pas suffisent.
Avant de décoller :
La voile doit être parfaitement centrée et stable pendant plusieurs secondes.
Le pilote doit pouvoir corriger les débuts de dérive sans effort ni panique.
La montée en puissance doit être progressive, prête à être interrompue immédiatement en cas de dérive.
La voile doit être parfaitement centrée et stable pendant plusieurs secondes.
Le pilote doit pouvoir corriger les débuts de dérive sans effort ni panique.
La montée en puissance doit être progressive, prête à être interrompue immédiatement en cas de dérive.