Open Slalom Paramoteur de Pologne 2021
Du 31 juillet au 7 aout 2021, 5 de meilleurs compétiteurs paramoteur (Alexandre et Marie Matéos, Jérémy Penone, Jean-Emile Oulha et Yann Leudière) étaientt à Jutrosin, en Pologne à environ 1h au Nord de Wroclaw. Ils ont disputé une compétition open slalom paramoteur contre les meilleurs pilotes du monde. Les entrainements ont commencé depuis le 31 juillet 2021, alors que la compétition a débuté à partir du 3 aout 2021.
Samedi 7 aout
Dernier jour de compétition et jour de finale ! Yann Leudière a terminé à la 4e place de la catégorie PL1 (paramoteur chariot) face à un concurrent très sérieux, le Polonais Szymon Winder. Dans la catégorie PL1 (décollage à pied), c'est Alexandre Matéos qui a finalement remporté la grande finale face à l'Italien Lorenzo Mallegni. Jean-Emile a maintenu sa place dans le top 5, Jérémy Penone a terminé à 7e place et Marie Matéos 10e ! Nos 4 français sont dans le top 10 ! Félicitations à eux pour cette très bonne performance !
Regardez les finales de Alexandre Matéos (à partir de 1h25mn50s) et de Yann Leudière (1h35mn30s)
Vendredi 6 aout
Les conditions météo n'étaient pas idéales. Cela a permis à nos compétiteurs de faire du gonflage de voile. 2 manches ont pu être réalisées en soirée.
Jeudi 5 aout
3e jour de compétition aujourd'hui ! 5 manches ont pu avoir lieu ce jour, les créneaux météo ont très bien été exploités ! Nos compétiteurs sont toujours bien classés avec Alexandre Matéos qui est provisoirement en tête. Pour Jean-Emile Oulha, l'objectif est de rester dans le top 5 ! Nos 4 français sont dans le top 10 avec Jérémy Penone qui est 8e et Marie Matéos 10e ! Yann Leudière est quand à lui 4e en paramoteur chariot ! Il reste deux jours de compétition, tout reste possible !
Mercredi 4 aout
5e jour à Jutrosin, 2e jour de compétition ! 4 nouvelles manches effectuées, où la plupart de nos pilotes ont bien volé ! Quant à lui, Jérémy Pénone a commis une erreur dans la préparation de sa voile. Il a changé ses réglages ce qui a modifié le comportement de sa voile. Lors de la 1e épreuve de la journée, en accélerant, il a fini à l'eau. Pas de peurs ni de mal pour Jérémy !
Mardi 3 aout
La compétition a débuté depuis ce matin ! Chaque concurrent a pu faire 4 runs ! Le niveau est assez élevé ici à Jutrosin ! Nos compétiteurs ont pu se mesurer à de nouveaux compétiteurs qui ont déjà un excellent niveau ! Au terme de cette journée de compétition, c'est notre compétiteur Alexandre Matéos qui domine le classement PF1 (paramoteur à pied) en ayant remporté les 4 épreuves du jour. Jean-Emile Oulha est à la 4e place provisoire, Jérémy Pénone à la 5e et Marie Matéos, seule compétitrice de la semaine, occupe la 14e place. Yann Leudière, en PL1 (paramoteur chariot) est pour l'instant au pied du podium. Classements complets provisoire ci-dessous :
Classement du jour - PF1 (Paramoteur à pied)
Classement du jour - PL1 (Paramoteur chariot)
Lundi 2 aout
Journée off pour nos compétiteurs aujourd'hui. Le vent et la pluie sont bien présents. Nos compétiteurs n'ont pas pu voler. Au programme de la journée, balade dans la ville, réglages de machines, footing et renforcement musculaire ! Espérons que la météo laisse du répit à nos bleus qui entament la compétition dès demain !
Dimanche 1er aout
Deuxième jour d'entrainement pour nos bleus ! Les conditions de la matinée n'ont rien à voir avec celles d'hier, nos français ont pu faire plusieurs runs afin de peaufiner les derniers détails pour la compétition qui commence le mardi 3 aout. Malheureusement la pluie s'est invitée dans l'après-midi et a cassé la dynamique de la matinée. Un dernier créneau d'entrainement s'est ouvert en début de soirée avec la posibilité de voler.
Demain lundi sera le dernier jour d'entrainement, en espérant des conditions optimales !
Samedi 31 juillet
Nos compétiteurs sont bien arrivés en Pologne. La journée de ce samedi 31 juillet 2021 est consacrée aux entrainements comme celles de dimanche et de lundi. Les créneaux de vol d'aujourd'hui ont été très réduits car il y avait du vent. Nos compétiteurs ont pu apprivoiser le terrain et effectuer leurs premiers vols. Les vols se sont bien passés pour nos compétiteurs.
Seul Yann Leudière n'a pu effectuer qu'un seul de ses deux vols. A la fin du 1er entrainement, son moteur s'est coupé. Yann a fini dans l'eau. Rien de grave, le pilote et la machine vont bien et le problème mécanique est résolu.
Les objectifs de demain sont de pouvoir plus voler demain afin d'être de plus en plus à l'aise !
Nos 5 français sur place