Thomas Joron : champion de France d'ULM 2020 en Micro’B
Le championnat de France d'ULM s’est déroulé cette année à Blois. Ce fut l'occasion de remettre en vol le Micro'B dans son domaine d'application : la compétition. Un appareil conçu dans les années 90 et plus de 30 ans après, l'aéronef montre toujours ses capacités à atteindre un haut niveau !
Avant d’obtenir ce titre, Thomas a travaillé plus de 2 ans avec son équipe et un nouvel appareil. La victoire est sans aucun doute la combinaison de ces 3 facteurs essentiels aux développements de projet de haut niveau.
Une machine mythique en compétition
Le Micro'Best équipé d'un ROTAX 462 (2 Temps) avec un carburateur Tillotson délivrant 51 cv pour une consommation de 9,05L/heure à une vitesse de 125 km/h. L'appareil fut conçu par Alain Petit dans les années 90 dans le but de participer aux championnats du monde. Il permet de participer à un large panel d'épreuves. Cet appareil est si unique qu'il n’en existe que 2 au monde.
Les Championnats sont l’occasion de tester les capacités de l'appareil et de son pilote, et donc trouver des sponsors pour le développement des prochaines améliorations. Cela permet aussi d'affûter les réglages machines et d'approfondir le domaine de vol de l'appareil grâce aux différentes épreuves de la compétition.
Blois 2020, une année particulière
Le championnat de France ULM 2020 a débuté par une tempête lors des entraînements, de quoi compliquer la réalisation des derniers réglages. À cela s’ajoute le peu de pratique en compétition cette année à cause de la situation sanitaire... Mais sans surprise, les épreuves phares des championnats ont pu se dérouler !
L’épreuve éco-balise
Le but est de survoler le maximum de balises avec une quantité d'essence définie de 11 kg (soit 13,8L) pour tous les participants. Et pour corser l'épreuve, nous devons effectuer une branche de vitesse max sur le retour... Je suis rentré avec 0,2 L soit l'équivalent de 3 km de réserve ! Et puis après, vient l'atterrissage où le train avant cède lors d'une précision d'atterrissage... l'épreuve suivante débute dans moins de 3 h. Je dois donc trouver une solution pour fabriquer un nouveau train avant et je peux ainsi débuter à temps l'épreuve suivante.
Thomas Joron
Champion de France 2020