Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

ActualitésActualité fédérale

Théorique ULM : ExamULM doit patienter

Alors que le projet de délégation du théorique commun ULM approche de sa mise en application, la DSAC se trouve face à des difficultés techniques qui impactent notre calendrier.

Théorique ULM : ExamULM doit patienter

Actualité fédérale5 août 20211 min de lecture

Actualité du 5 août 2021. Dernière mise à jour le 7 septembre 2021 : certaines informations ont pu changer. Les dernières actualités

Alors que le projet de délégation du théorique commun ULM approche de sa mise en application, la DSAC se trouve face à des difficultés techniques qui impactent notre calendrier.

Selon la DSAC, la mise en œuvre du nouvel examen annoncée au 1er août 2021 est reportée à une date ultérieure (second semestre 2021) avec les mêmes dispositions. Cette date reste à définir comme indiqué dans le communiqué DSAC. Vous trouverez ce communiqué du 29 juillet 2021, en lien ci-dessous.

https://www.ecologie.gouv.fr/examens-theoriques-ulm-iulm-telepilote-lapl-et-ppl-et-h-bpl

https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-dulm

La FFPLUM doit attendre la mise en œuvre du nouvel examen pour être en mesure d’organiser ce dernier. Néanmoins par un travail coordonné DSAC-FFPLUM, nous avons pu être attentifs au fait que les candidats à l’examen théorique puissent continuer à s’inscrire selon les dispositions déjà en vigueur au sein des centres d’examens de la DGAC.

A ce jour le groupe de travail de la FFPLUM, dédié à ce projet, a finalisé les procédures et les méthodes de gestion pour organiser l’examen. C’est donc en prenant en compte ces dernières  évolutions du calendrier que nous poursuivons les préparatifs pour organiser l’examen théorique. La FFPLUM et la DSAC partagent en continu les informations sur ce sujet. Le prochain communiqué de la DSAC devrait nous préciser la date de mise en œuvre du nouvel examen.

L’équipe ExamULM sera présente sur le stand de la Fédération pour le Mondial de l’ULM à Blois.

Michel MARTI
Projet délégation théorique ULM

Secrétariat fédéral

Une question sur ce sujet ?

Le secrétariat de la fédération répond aux licenciés, aux structures et à la presse. Le plus simple : le formulaire de contact.

Nous écrire

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace