Vie des clubs : de belles initiatives depuis 1 an
Il y a maintenant un peu plus d’un an, la France était entièrement confinée et nos soignants applaudis tous les soirs à 20h. Depuis, beaucoup de choses se sont passées. Retour sur une année de solidarité dans nos clubs ULM.
Des baptêmes offerts
Nos soignants sont sur le front depuis maintenant plus d’un an. Des initiatives ont été lancées par nos clubs, et notamment le club ULM de Chambley. L’idée est née d’offrir des baptêmes d’ULM au personnel des hôpitaux, d’EHPAD, à des caissières ou encore aux transporteurs routiers. Cette initiative a été reprise dans de nombreux clubs. Plus de 500 vols ont été offerts, rien qu’à Chambley. Ainsi, des baptêmes ont été offerts par des clubs bretons, franciliens, et de PACA. De même, le 23 juillet 2020, lors de la signature du partenariat avec la Marine Nationale, la Fédération a offert une trentaine de baptêmes à des personnes en 1e ligne proposées par la mairie de Quiberon.
Interview de Georges Humeau, Président de l'ULM Club de Chambley
Inondations sud-ouest
Début 2021, le sud-ouest a été touché par des intempéries sans précédent. La crue de la Garonne a causé de nombreux dégâts dans certains de nos clubs ULM, avec par endroit plus d’1m60 d'eau dans les hangars.
Certains de ces clubs ont pu déplacer leurs ULM juste à temps. Toutefois tous les équipements n’ont pas pu être sauvés, notamment au niveau administratif ou encore des radios 8.33.
D’autres n’ont pas la chance de pouvoir anticiper cette montée des eaux brutale et incontrôlable, notamment le club ULM de Fourques. Malgré le fait d'avoir surélevé leurs machines, ces dernières ont été touchées.
Les inondations ont fait de lourds dégats à Fourques © Base ULM de Fourques
Deux jours après, Pierre Pouchès, du CNFTE, s’est rendu sur place. Il a retroussé ses manches avec les membres des clubs concernés pour remettre en état les machines qui pouvaient l’être. Toutes les réparations ont été effectuées alors que les pompes continuaient d’évacuer l’eau et la boue des hangars. Pierre Pouchès nous a d’ailleurs accordé une interview où il a pu nous raconter son intervention. Elle est disponible en cliquant ici
Pierre Pouchès à Fourques © Base ULM de Fourques
Des Comités Régionaux sont venus apporter une aide financière aux clubs touchés. Ces aides ont été collectées par le Comité Régional Nouvelle Aquitaine qui a procédé à une redistribution aux clubs. Enfin, la Fédération a envoyé des kits sécurité aux structures, qu’ils ont reçus ces derniers jours.
Soutien aux structures
Pour être au plus près des attentes des dirigeants de clubs et d’OBL, nous mettons en place un programme de soutien aux structures. Si vous souhaitez être contacté pour un accompagnement spécifique ou pour faire un point sur vos projets, écrivez à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.