Un 1er janvier 2023 aérien pour Valentin
Ce dimanche 1er janvier 2023, Valentin a effectué un vol pour fêter la nouvelle année : il a décidé de réaliser une navigation en écrivant 2023. Il nous explique cela ci-dessous.
« Après avoir réalisé le dernier mouvement de l’aérodrome en 2022 et profitant d’un 1er janvier 2023 ensoleillé, j’ai souhaité marquer le coup pour ce premier vol de l’année en transmettant mes vœux de façon originale et le plus largement possible. L’idée : partir de l’aérodrome de Mâcon (LFLM) avec un G1 SPYL appartenant à « Tous en Vol », structure affiliée FFPLUM puis me rendre dans une zone faiblement peuplée, sur la Bresse afin d’y suivre du mieux possible le tracé préparé en amont.
Pour ce faire, nous étions deux à bord, moi (Valentin, tout juste 19 ans, breveté PPL depuis avril 2021 et ULM depuis le 22 décembre dernier, étudiant l’ATPL théorique) et mon passager, Rémi ROUSSOT, 19 ans et pilote ULM licencié chez Tous en Vol également, étudiant en BTS aéronautique à Clermont-Ferrand – c’est accessoirement lui qui m’a convaincu de m’essayer à la pratique ULM !
Valentin (à droite) et son co-pilote Rémi © Valentin Goudard
Rémi venait renforcer l’anti-abordage (en l’occurrence, nous étions seuls en vol ce jour-là !) et suivait peu à peu la réalisation de la trace sur Flightradar24 pour que je puisse essayer d’y obtenir le meilleur rendu !
Après une heure de vol, nous ne sommes pas peu fiers du résultat qui s’avère très lisible et rentrons, bien fatigués par notre vol (en somme comparable à un rallye aérien ou à de l’Air Navigation Race bien que ceux-ci soient réalisés sans GPS) ! »
En passant par Macon jusqu’à Saint-Martin-Le-Châtel, 105 km ont été parcourus pour réaliser cet exploit.
Valentin raconte régulièrement ses vols sur le site internet qu’il a créé lui-même ! Vous pouvez le suivre sur : www://valaero.fr
Valentin GOUDARD