Un partenariat pour la Formation avec Aerogligli
Il y a plus d’un an, la DGAC nous a confié à la suite de l’arrêté (accessible en cliquant ici) la délégation de l’examen théorique commun. Cette délégation est désormais en régime de croisière et le théorique peut être passé dans environ 50 structures fédérales équitablement réparties sur le territoire national. 1 700 théoriques environ ont été passés dans des conditions de proximité, de disponibilité et d’accueil qui font contraste avec l’organisation précédente qui regroupait une dizaine de centres dans l’ensemble des DSAC. Ce déploiement est une réussite conjointe de la DGAC et de la Fédération qui prend en charge un aspect déterminant de la formation en lien étroit avec les autorités, ce qui suppose une grande confiance et une grande intégrité du dispositif.
Cet aspect pratique cache cependant l’essentiel qui est en fait la refonte du programme des connaissances, modernisé et simplifié autour des besoins du pilote d'ULM. Les connaissances exigées font l’objet de nombreuses publications riches et variées mais il manquait cependant un référentiel de formation fédérale en phase avec ce nouveau programme qui permette de se préparer dans les meilleures conditions en lien avec son club et son instructeur. La Fédération a donc noué un partenariat avec AEROGLIGLI, acteur bien connu et réputé de la formation en ligne.
Ce partenariat permettra dès le mois de mars à toutes les structures d’accéder à un espace spécifique sur AEROGLIGLI ainsi qu’aux instructeurs du club autour de contenus qui ont été élaborés à partir des nouveaux programmes. Les licenciés bénéficieront d’une réduction de 30 % sur les abonnements. Dans un premier temps, la formation portera sur le théorique commun, à partir de septembre, elle s’étendra au programme de connaissance spécifique par classe d'ULM. Le partenariat prévoie des développements ultérieurs (BIA, réactualisation, etc.).
L’ensemble forme donc un tout cohérent avec un programme adapté, un réseau reposant sur nos structures dans nos territoires et des ressources modernisées. Merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce beau projet qui grandit et qui rend notre mouvement plus autonome et responsable avec en son cœur ses principaux acteurs : ses présidents et présidentes de club et ses instructeurs et ses instructrices.
Bons vols
Sébastien PERROT
Président de la Fédération Française d'ULM