Saison sportive 2024 : c'est parti !
Avec le printemps revient la saison des compétitions. Après la longue trêve hivernale, c’est le moment de ressortir les porte-cartes, les épingles, le rouleau de scotch et les rapporteurs ! Si vous ne savez pas à quoi peuvent bien servir tous ces outils, et que votre curiosité est piquée, c’est le bon moment pour vous inscrire à un stage d’initiation !
L’agenda fédéral est bien fourni cette année, avec pas moins de 27 événements : stages d’initiation à la compétition, compétitions régionales, compétitions nationales, compétitions internationales, il y en a pour tous les niveaux mais surtout toutes les disciplines !
Paramoteur classique, slalom ou endurance, microlight classique ou STOL, tous les pratiquants s’y retrouveront.
L’agenda sportif est disponible sur le site fédéral.
Pourquoi pas vous ?
Vous hésitez à vous lancer dans la compétition ? La compétition, c’est tout d’abord un rassemblement de passionnés du vol, de l’entraide et une grande convivialité. Pourquoi pas venir entre amis ou en club ?
La compétition, c’est un moyen de s’améliorer et d’aller plus loin, une fois le brevet obtenu. C’est finalement comme un stage de perfectionnement : en effet, la compétition ne se résume pas à une course à la médaille. En compétition, on apprend à gérer plusieurs paramètres en même temps : lire une carte (les GPS sont interdits durant les épreuves), se repérer au sol, maîtriser la consommation de sa machine, atterrir avec précision (très utile dans les vols de tous les jours, en cas de panne moteur !), etc. C’est de la sécurité active qui est ici pratiquée.
Si vous avez encore des doutes, sachez enfin que vous n’êtes jamais obligés de participer à toutes les épreuves, et que de toute façon, la sécurité est toujours la priorité des directeurs de course.
De belles échéances en 2024
L’année 2024, c’est aussi de belles échéances nationales et internationales.
Du côté du championnat de France, l’édition 2024 sera dédiée à Marie et Michel Touitou, qui nous ont tragiquement quittés l’année dernière. Ils étaient des pratiquants et aussi des compétiteurs reconnus de tous pour leurs performances et surtout leur sens de l’amitié et du partage.
À noter aussi la renaissance d’une équipe de France microlights qui ira défendre nos couleurs lors des championnats du monde qui auront lieu en Angleterre cet été.
Petit nouveau aussi, le championnat du monde de paramoteur d’endurance auquel la France participera également. En effet, le vol durable est en train de devenir un enjeu pour nos pratiques tant loisirs que sportives. En toute logique, ce type d’épreuves fait son apparition dans les championnats. Il s’agit de cumuler le maximum d’épreuves en un temps de vol donné par jour. Nous apporterons tous les détails lors d’une prochaine publication.
Inscription
L’inscription aux différents événements de l’agenda se fait via l’espace licencié.