Réunion ISAL : deuxième réunion annuelle
Ce mercredi 13 novembre 2024 a eu lieu la réunion ISAL (Instance de Sécurité de l'Aviation Légère) à la DGAC animée par Alain Jamet, qui rassemblait les représentants de différentes fédérations, ainsi que plusieurs instances de l'aviation : BEA, BEAé, OSAC, SAR, DGA, DSAC, DSNA.
Louis Collardeau, 1er vice-président et la Direction Technique Nationale représentaient la FFPLUM.
Cette réunion a permis de passer en revue les évènements sécurité 2024, de partager nos actions et d'élaborer des axes de progrès en matière de sécurité sur un horizon 2028.
En synthèse, même si l'année n'est pas encore terminée, l'accidentologie 2024 de l'aviation légère est à un niveau historiquement bas, y compris en ce qui concerne notre activité ULM avec 7 accidents mortels à jour. On peut noter plusieurs ouvertures appropriées de parachute en ULM.
Parmi les sujets abordés et les actions en cours, un focus particulier a été réalisé sur les pertes de visibilité en vol, les intrusions sur piste, les solutions de réduction des risques de mise en vrille pour les WT9 (cf lettre d'information FFPLUM du 05/09/24), les événements panne moteur avec des Rotax 912, la réduction des risques d'abordage en vol par la visibilité électronique et le retour sur la mise en œuvre du nouveau RTBA.
Un ordre du jour assez dense, avec l’identification de plusieurs pistes d'actions résultant des échanges entre les entités participantes.
La prochaine réunion ISAL lieu en avril 2025.