Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°51

 

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juillet 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

 

accidents bsv 50

 

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues  (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement (MAJ d’accidents anciens parvenus récemment).

 

stats bsv 50

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)

  

Nous observons à fin juillet un nombre de décès comparable à 2017 alors qu’au début du mois, la tendance était même à la baisse par rapport aux années précédentes.

Ce mois-ci nous déplorons un accident avec deux décès suite à un abordage en vol, les premières informations sur les circonstances pourraient faire penser à un vol en formation qui aurait mal tourné.

Nous rappelons simplement que le vol à proximité d’autres aéronefs est bien plus difficile à mener qu’un battement d’aile pour saluer les collègues au sol, il requiert ainsi une rigueur propre aux pilotes professionnels et ne s’improvise surtout pas. En cas de doutes, il est préférable de se rapprocher d’un instructeur pour faire le point sur nos objectifs de vol, car certaines configurations peuvent conduire à très court terme à des situations dangereuses.

Bons vols à tous avec toujours la même prudence.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

temps chaud 1Opérations temps chaud

C’est l’été et cette année, ce dernier est particulièrement chaud. Si nous souffrons des températures excessives dans notre quotidien, elles ont aussi des conséquences non négligeables sur nos vols, et nos ULM. Une fois de plus, nous pouvons utiliser le modèle I.P.A.D.E pour gérer les différentes menaces auxquelles nous aurons à faire face lors de ces journées de canicule qui se multiplient. 

lire la suite

 

 


L'analyse de l'Analyste

logo 25 OB

En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.

 

 

lire la suite

 


Du côté de la Formation

temps chaud bis

La fête était belle, mais...

Le 23ème tour ULM vient de se terminer, la fête était belle, mais... 128 machines, 4 classes, 270 personnes, une caravane logistique menée de main de maitre, des paysages merveilleux, un temps rêvé, une réussite simplement. Nous sommes tous rentrés à la maison, au complet, l’essentiel est là.

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP