Espace Licencié

Espace Dirigeant

Première Licence

L'analyse de l'Analyste - BSV n°55

vl3

 

Le 30 avril 2017, le pilote d’un ULM VL3, accompagné d’un passager, décolle vers 16h00 de la plateforme ULM de Fréjus, il vole de concert avec un autre VL3.

Agé de 69 ans et totalisant 1 000 heures de vol en tant que pilote privé avion, dont 200 heures sur ce type, il ne détenait pas d’aptitude à la pratique de la voltige, mais avait participé à une initiation.

https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/perte-de-controle-en-vol-collision-avec-le-sol-14/

 

À environ 700 ft d’altitude, il effectue une ressource et un virage à gauche qui atteint 90° d'inclinaison, l’accélération augmente jusqu'à 3,7 G et la vitesse régresse à 80 kt, après avoir effectué un tour complet, le pilote reprend une trajectoire vers le sud en montée.

À 1 040 ft, il effectue la même figure, une ressource et un virage à gauche avec une forte inclinaison de 90°, cette fois, la vitesse régresse jusqu’à 65 kt et l’accélération verticale augmente  jusqu’à 3,7 g.

L’ULM décroche de façon dissymétrique sur l’aile gauche et s’engage dans une vrille sans que le pilote ne puisse reprendre le contrôle avant la collision avec le sol. Selon les témoins à bord de l’autre appareil, il effectue six à sept tours de vrille.

Le VL3 est un ULM monomoteur biplace en composite qui n’est pas approuvé pour la voltige. Les figures acrobatiques, les vrilles et les décrochages intentionnels sont interdits et la limite standard de 60° ne doit pas être dépassée. Selon le manuel de vol, la vitesse de décrochage avec les ailes à plat est de 40 kt en configuration lisse.

Avec une vitesse de décrochage à 40 kt aile à plat pour le VL3, il aurait fallu une vitesse d’au moins 77 kts pour ne pas décrocher (40 x √3,7 = 77 kt) avec une vitesse de 65 kt lors de la deuxième évolution, le départ en vrille était inévitable...

Aucun texte légal ou administratif de portée générale ne légifère sur la pratique de la voltige pour un ULM, mais l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés, indique que les caractéristiques et l'utilisation d'un ULM sont définies par sa "Fiche d'identification" et son "Manuel d'utilisation".

D'une manière générale, les manuels d'utilisation des ULM immatriculés en France précisent explicitement que la voltige est interdite. Il ne suffit donc pas qu'un ULM soit apte à supporter des accélérations X ou Y positives ou négatives pour solde de tout compte.

Un aéronef conçu pour la voltige même élémentaire, c’est tout autre chose qu’une seule résistance structurelle.

Pour conclure, une nouvelle fois, la vitesse atteinte lors de cette manœuvre est bien inférieure à celle du décrochage avec cette inclinaison et ce facteur de charge. Le but de cette analyse est de mettre en garde les pilotes d’ULM contre toutes velléités de pratique improvisée aux limites au prétexte que leur appareil serait solide, alors qu’il n’a pas été conçu pour.

Notre perception des risques issue de notre expérience est primordiale dans un domaine où nous les côtoyons en permanence, mais insuffisante pour prétendre s’affranchir de certaines règles ou de certaines pratiques basées sur le bon sens et la prudence.

L’excès de confiance finit par banaliser des attitudes de vol où les marges n’existent plus, sachons rester dans notre domaine de compétence, la sécurité de tous en dépend.

 

laurent kerbrat

Laurent Kerbrat

Analyste Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

sgsSGS 2019

Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.

Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité)...

lire la suite

 


Du côté de la Formation

bob hoover

Il n’existe pas de nouvelles manières de se tuer, on ne fait que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore…

BOB HOOVER

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv 51

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

lire la suite

 


Le Tuto Mécano

tuto carbu

Voici le second épisode de la saison 2 des "tutos mecanos" ! Dans le magnifique atelier CNFTE à Lectoure dans le Gers, Thomas Gadaud et Pierre Pouchès "Peyo" vont nous rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Cet organe est indispensable pour contrôler le régime du moteur, à condition qu'il soit parfaitement synchronisé avec le second.

lire la suite

 

 

 

 

 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 Inscription REV

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini