Du côté de la Formation - BSV n°55
Il n’existe pas de nouvelles manières de se tuer, on ne fait que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore…
BOB HOOVER
Pilote d’exception, Bob Hoover avait en même temps les qualités d’un grand philosophe et d’un grand visionnaire.
Cette année qui arrive à son crépuscule, ne sera une fois de plus malheureusement, que le reflet de la pensée de BOB.
Nous avons tout eu et tout vu cette année encore, accident sous l’emprise de l’alcool, accident suite à des collisions en vol, accident après la nuit aéronautique, perte de contrôle en vol, manœuvre non indispensable à la conduite du vol, etc.
Le parachute a sauvé une vie, on ne peut que s’en féliciter.
Ne soyons pas dans le déni : les règles, les accidents c’est pour les autres, l’entraînement aussi…
Nous sommes une bande d’individualistes et pour certains avec un égo et une surestimation de leurs capacités démesurées, qui les amènent à des situations qui peuvent vite être sans avenir.
Un certain nombre d’entre nous estiment que l’acquisition du brevet leur garantit une marge de sécurité, certains même se demandent pourquoi ils ne sont pas encore à la patrouille de France…
La différence, c’est que la PAF s’entraîne tous les jours, elle…
Les commissions Formations et Sécurité ont travaillé d’arrachepied, cette année. Les CSV ont fait dans leur région un véritable travail de terrain, de proximité.
REV sera reconduit en 2019, nous réfléchissons à un élargissement au club, nous communiquerons en début d’année sur la formule.
D’autres tutoriels sont en préparation, entre autres la panne en campagne, le dernier virage, ils seront disponibles pour la reprise des vols au printemps.
Nous en reparlerons très bientôt.
Permettez-moi, amis ulmistes, de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vous-mêmes et vos familles.
Jean-Christophe Gibert
Responsable Commission Formation
Edito
SGS 2019
Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.
Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité)...
L'analyse de l'Analyste
Le 30 avril 2017, le pilote d’un ULM VL3, accompagné d’un passager, décolle vers 16h00 de la plateforme ULM de Fréjus, il vole de concert avec un autre VL3.
Agé de 69 ans et totalisant 1 000 heures de vol en tant que pilote privé avion, dont 200 heures sur ce type, il ne détenait pas d’aptitude à la pratique de la voltige, mais avait participé à une initiation.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.
Le Tuto Mécano
Voici le second épisode de la saison 2 des "tutos mecanos" ! Dans le magnifique atelier CNFTE à Lectoure dans le Gers, Thomas Gadaud et Pierre Pouchès "Peyo" vont nous rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Cet organe est indispensable pour contrôler le régime du moteur, à condition qu'il soit parfaitement synchronisé avec le second.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée
RETOUR SOMMAIRE BSV