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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

25/09/2011
Technique
Favorable
Pilote
Pendulaire
  • Radio
  • GPS
  • un voyage - une navigation
en plaine
en croisière

Circonstances et récit

  • Egarement
Non

Au cours d’une navigation, mon GPS s’arrête après environ une demi-heure de vol. Je poursuis de manière classique. Au-dessus des grandes plaines agricoles au Sud de l’Ile de France, il y a peu de repères. Je suis amené à suivre un moment le cap porté sur ma carte, en attendant d’atteindre une voie de chemin de fer longée par une autoroute que je sais facile à voir et que je m’attends à couper à environ 45° après une dizaine de minutes.

N’ayant rien vu au bout de 15, puis 20 minutes – ma machine est lente - je suis inquiet et commence à envisager des manœuvres pour me retrouver, quand mon regard est attiré par un mouvement loin à ma droite au sol. C’est un TGV qui avance parallèlement à mon cap, à au moins 8 à 10 Km. Au lieu de venir couper la ligne comme c’est tracé sur la carte, je suivais une route au même cap en gros, que la voie ferrée. En venant la longer, je me suis aperçu que mon compas était faux entre 45° et jusqu’à 90° par moment en fonction du cap affiché.


Enseignements à tirer :

Arrivé à destination, guidé par les rails – le terrain est le long un peu plus loin – on fait un test en alignant le chariot de l'appareil sur l’axe de piste. Là surprise, le compas affiche à très peu près le bon cap, aux deux QFU, moteur en marche. Il faudra un moment pour comprendre que c’est quand je m’installe avec tout mon équipement de vol, que le compas dévie. Depuis presque 6 mois, je naviguais avec une planchette de cuisse dont j’étais très fier et satisfait : une ardoise Veleda de taille idéale, avec pince à document et porte stylo incorporé, que j’avais acheté dans un magasin d’articles ménagers, et facilement adapté avec une sangle. Je n’avais pas fait attention qu’elle était à l’origine conçue pour être plaquée sur une porte de frigo, et que toute sa face arrière était en fait une grande feuille aimantée. J’ai volé avec ce bel aimant sur ma cuisse, à moins de 20 cm de la boule du compas, sans me rendre compte des conséquences jusqu’à ce que mon GPS tombe en panne de batterie.
Plusieurs enseignements :
1) Toujours bien préparer ses nav comme à l’ancienne, avec la route prévue bien tracée sur la carte
2) Bien recharger la batterie du GPS avant le vol et ne pas trop faire confiance aux prises allume–cigares. Ça se transforme assez facilement en boite à faux contacts, pièges à humidité, surtout sur un chariot à l’air libre.
3) Attention à l’adaptation d’accessoires qui sont conçus pour un autre usage

 

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