Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/07/2014
Technique
Pilote
Autogire
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
Déboitement d'un bride d'admission de carburateur neuve en silicone sur un moteur deux temps
j'ai fait l’acquisition de brides de carburateur en remplacement de brides craquelées extérieurement.J'ai reçu des brides de couleur bleu ciel en silicone en apparence identiques aux modèle en caoutchouc noires d'origines. Après quelques dizaines de minutes de vol , une bride s'est déboitée de la pipe d'admission. Cela fait désordre et même plus ....! Après vérification au sol, ces nouvelles brides ne sont pas compatibles avec nos vieux moteur Rotax 503. En effet les bourrelets internes de ces brides ne pénètrent pas parfaitement dans les gorges de retenue sur carburateur et notamment sur les pipes d'admission , prévues pour cet effet. Les côtes ne correspondent pas , ni entre les bourrelets internes des brides et les gorges carburateur, ni du côté des pipes d'admission .
Par mesure de sécurité , si vous avez fait récemment le remplacement de ces brides, veuillez vérifier leur conformité ATTENTION DANGER
Enseignements à tirer :
COMMENTAIRE MODÉRATEUR ET CNFTE : la description qui est faite des pièces incriminées, montre qu'elles ne sont très probablement pas du modèle d'origine fourni par le constructeur du moteur, lequel n'a pas modifié les caractéristiques ni la matière de fabrication des brides qu'il préconise. Si tel est bien le cas, les brides qui ont été installées sur ce moteur sont des pièces de substitution dont la fiabilité est douteuse. ATTENTION : En cas d'accident, le montage de ce type de fourniture pourrait engager la responsabilité du propriétaire de l'ULM incriminé.