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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

28/07/2015
Technique
Favorable
Pilote
Autogire
  • Radio
  • GPS
  • autre (précisez ci-dessous)
étape Tour ULM Merville
en plaine
au décollage

Circonstances et récit

  • Perte de contrôle au sol
  • Autre (précicez ci-dessous)
Défaillance équipements
Non

AUTOGYRE : Ne pas oublier de vérifier l’homogénéité de l’angle des pales de l’hélice !

De retour du TOUR ULM 2015, je vous fais part d’une expérience défavorable – toutefois instructive - qui m’a pénalisée tout le long du Tour. À Merville au redécollage à bord de mon autogyre 912S, deux personnes, le plein fait : sur la piste en herbe j’éprouve toutes les difficultés pour décoller du sol malgré un vent fort favorable ! J’ai dérivé latéralement sans décoller les roues du sol ! J’ai refait deux fois l’essai avec le même résultat à tel point que je me suis mis de côté, croyant avoir des pneus à plats ou les freins bloqués !
Jack m’a gentiment demandé de retourner à la base pour vérifier mon moteur et la machine. Avec l’aide de plusieurs pilotes j’ai vérifié la puissance du moteur en statique = difficulté de monter au delà de 5 200 tr mns alors qu’habituellement je monte en décollage à 5 400tr mns. Après conseil je décide de redécoller seul avec succès (sans mon épouse qui va malheureusement suivre avec la voiture « balai »)
Après émotions et réflexions, je me suis remémoré que lors de toutes mes étapes j’ai eu plus ou moins du mal à décoller et souvent utilisé toutes les longueurs de pistes, dès Guiscriff ; ce que je n’avais vécu lors de mes 3 années d’apprenti pilote !
À mon retour du Tour, mon instructeur, informé quelque jour auparavant, détecte rapidement le problème : l’angle d’une des pales de l’hélice avait un angle différent des deux autres et me faisait perdre les 200 300 trs mns qui me manquaient aux décollages. Dès rectification par lui, tout est redevenu normal et avec toute ma puissance motrice.

Juste avant le Tour, j’avais bien fait une vérification approfondie de l’appareil sans songer à vérifier l’homogénéité de l’angle des pales d’hélice ! Reste à trouver pourquoi l’une a bougé !

non sur place je n'avais pas compris ce qui arrivait


Enseignements à tirer :

oui , erreur de ne pas vérifier que le moteur ne montait pas au maximum des 5400 tours mns

 

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