Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
18/02/2019
Technique
Pilote
Multiaxes
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- un vol local
- autre (précisez ci-dessous)
Local de la Dordogne à Egletons
- Autre (précisez ci-dessous)
nombreux ratés moteurs et arrêt du moteur en finale
Circonstances et récit
- Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
- Contact anormal avec la piste
De nombreux ratés moteurs depuis la modification de la SP98 vers la SP98E5. De l'eau dans les cuves de carburateurs, malgré la purge du circuit bas avant chaque vol. Des débuts de givrage stoppés avec la réchauffe carburant et l'augmentation du régime moteur.
En phase de finale sur mon aérodrome, moteur ralenti, calage du moteur sans avoir le temps de le redémarrer. Atterrissage sans dégâts.
Depuis, le démontage régulier des cuves de carburateur montre de nombreuses perles d'eau. Mon essence n'est pas stocké et je vole 1 à 2 fois par semaine.
Ceci est donc lié à la mauvaise qualité de la SP98E5 et à sa teneur en eau non contrôlable, à mon avis, les autres causes de panne ayant été éliminées par un mécanicien de la fédération. Je vais par ailleurs changer la nourrice point bas purgeable de mon appareil par une cuve de décantation, mais cela sera-t-il suffisant ? A noter que je suis loin de toute station disposant de l'UL91.
Oui. D'abord éliminer une autre cause de panne. Ensuite vérifier régulièrement les cuves de carburateur ce qui est malgré tout fastidieux (par crainte, je le faisais avant chaque vol). Et enfin, changer ma nourrice point bas avec purge par un décanteur. Et enfin, me préparer à un calage moteur... un homme averti en vaut deux.
Enseignements à tirer :
Pas d'erreur particulière.
Enseignement: l'essence actuelle, même SP98 E5 n'est pas fiable pour nos ulm. Donc prudence.