Espace Licencié

Espace Dirigeant

Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

18/02/2019
Technique
Favorable
Pilote
Multiaxes
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • un vol local
  • autre (précisez ci-dessous)
Local de la Dordogne à Egletons
en montagne
en croisière
  • Autre (précisez ci-dessous)
nombreux ratés moteurs et arrêt du moteur en finale

Circonstances et récit

  • Collision au sol ou avec un obstacle sans perte de contrôle
  • Contact anormal avec la piste
Non

De nombreux ratés moteurs depuis la modification de la SP98 vers la SP98E5. De l'eau dans les cuves de carburateurs, malgré la purge du circuit bas avant chaque vol. Des débuts de givrage stoppés avec la réchauffe carburant et l'augmentation du régime moteur.
En phase de finale sur mon aérodrome, moteur ralenti, calage du moteur sans avoir le temps de le redémarrer. Atterrissage sans dégâts.
Depuis, le démontage régulier des cuves de carburateur montre de nombreuses perles d'eau. Mon essence n'est pas stocké et je vole 1 à 2 fois par semaine.
Ceci est donc lié à la mauvaise qualité de la SP98E5 et à sa teneur en eau non contrôlable, à mon avis, les autres causes de panne ayant été éliminées par un mécanicien de la fédération. Je vais par ailleurs changer la nourrice point bas purgeable de mon appareil par une cuve de décantation, mais cela sera-t-il suffisant ? A noter que je suis loin de toute station disposant de l'UL91.

Oui. D'abord éliminer une autre cause de panne. Ensuite vérifier régulièrement les cuves de carburateur ce qui est malgré tout fastidieux (par crainte, je le faisais avant chaque vol). Et enfin, changer ma nourrice point bas avec purge par un décanteur. Et enfin, me préparer à un calage moteur... un homme averti en vaut deux.


Enseignements à tirer :

Pas d'erreur particulière.
Enseignement: l'essence actuelle, même SP98 E5 n'est pas fiable pour nos ulm. Donc prudence.

 

Retour liste

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP