Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
14/02/2023
Technicité
Pilote
Paramoteur
- Parachute
- GPS
- de loisir
- un vol local
- Problème moteur
Circonstances et récit
Moteur 2T cassé lors du vol. Bas cylindre et bas piston ont explosé et rependu des débris dans le carter moteur.
Le but de ce vol était de voler et atteindre l'altitude de 10000ft, j'ai navigué pendant 1 heure en montant par palier afin de rester en dessous de la TMA de Lyon, je suis arrivé au bout des zones à l'altitude de 9000ft et j'ai entamer mon dernier temps de montée avant le demi-tour et le retour au terrain. Subitement à 9500ft le moteur fait un bruit pas normal suivi d'un arrêt non brutal (serrage) mais sur environ 1 seconde. La perte de puissance est immédiate, j'entame un demi tour immédiat afin de ma rapprocher de mon terrain de départ aidé par le vent qui est maintenant de dos.
Lors de ma descente d'une durée de 20 minutes j'essaye de redémarrer le moteur mais il est bloqué. J'utilise le vent afin de ma rapprocher pour que l'on vienne me chercher par la suite plus facilement.
À la hauteur de 1000ft je décide finalement de mon terrain d'atterrissage dégagé et en plutôt bonne état, je garde une seconde option si besoin.
L'atterrissage sans problème.
Lors de ma descente d'une durée de 20 minutes j'essaye de redémarrer le moteur mais il est bloqué. J'utilise le vent afin de ma rapprocher pour que l'on vienne me chercher par la suite plus facilement.
À la hauteur de 1000ft je décide finalement de mon terrain d'atterrissage dégagé et en plutôt bonne état, je garde une seconde option si besoin.
L'atterrissage sans problème.
je connaissais bien ma voile et ça m'a permis de faire mes calcul de finesse avec une bonne précision.
Avoir un téléphone sur soit est toujours une bonne chose.
Choisir son terrain de vachage assez haut pour avoir le temps de voir venir les choses, ne pas se focaliser sur planer le plus loin possible au risque de se mettre dans un situation inconfortable.
toujours rester calme : )