Aller au contenu
Fédération Française d’ULM
Accueil
Pratiquer Entrée de la rubrique Pratiquer

Voler

L'ULM ?Où voler ?Licence et assurancesMédicalHandivolMécanique

Devenir pilote

Le brevet de piloteExam ULMFormationVol découverte

Réglementation

Documents réglementairesEspace aérienPréparez vos volsTerrainsOPS ULM — arrêté du 17/02/25

Soutien fédéral

Aides jeunesLe BIASubventions
Encadrer Entrée de la rubrique Encadrer

Réseau

Les structuresLes instructeurs

Instructeurs

La Formation des Instructeurs ULMListe des instructeurs par départementL'actualisation des connaissancesLe Programme pédagogiqueLes fiches pédagogiques et techniques
Sport
Sécurité Entrée de la rubrique Sécurité

Prévention

ConsignesParachutesPrévention fédérale

Retour d’expérience

REX — déposer et consulterBulletin de Sécurité des VolsRemise En Vol (REV)ECCAIRSLes correspondants CSVListe des REX

Alertes

Actualités sécurité

Dossiers et quiz

Les bonnes pratiques
Actualités Entrée de la rubrique Actualités

Lire

Actualités fédéralesULM Info — le magazineVie des clubs

Agenda

AgendaProposer un événementAgenda fédéral

Médias

Documents à téléchargerGuides pratiques

S’informer

Foire aux questions
La Fédération Entrée de la rubrique La Fédération

L’institution

Les ÉlusLes pôlesLes comités régionauxLa DTNÉthique et déontologieProtection des populations de l’ULMLa fédération en chiffresTextes officielsAssemblée Générale

Événements fédéraux

Le Tour ULM JeunesMondial de l'ULMFesti'ULM

Nous rejoindre

RecrutementContact
Je signale Espace licencié Boutique fédérale Plan du site Licence 2026

SécuritéRetour d’expérience

Événement relatif à l'entretien de l'aéronef

Avant de réaliser les essais moteur au point d’attente, je constate que les servitudes électriques sont à l’arrêt. Seuls sur l’aérodrome et afin de limiter la pression temporelle, le moteur est arrêté.

REX n° 8439
Année
2026
Hydravion
Non
Météo
Favorable
Dégâts
Non
Appareil
Multiaxes
Date du vol
07/07/2026
Équipage
Vol avec passager
Fonction à bord
Instructeur
Type d’événement
Evénement relatif à l'entretien de l'aéronef
Catégorie du REX
Technique
Phase de vol
roulage avant décollage
Marque de l’ULM
Aeroprakt A22
Nature du vol
de l'instruction
Équipements
Parachute, Radio
Conséquences possibles
Autre (précicez ci-dessous)
Environnement
en plaine
Autres conséquences
Panne électrique intermittente

Ce qui s’est passé

Avant de réaliser les essais moteur au point d’attente, je constate que les servitudes électriques sont à l’arrêt.

Seuls sur l’aérodrome et afin de limiter la pression temporelle, le moteur est arrêté.

Je procède à une recherche de panne en utilisant l’acronyme CRAPS (Commande, Reset , Alimentation, Protections, Signalisation) défini dans le guide de l’instructeur ENAC.

La vérification des protections électriques du cockpit est effectuée en vérifiant visuellement l’état du fusible Master: non fondu mais une broche de contact qui pourrait être légèrement tordue.

Ce fusible est remis en place.

Je réalise un FORDEC et prends la décision de réaliser le vol qui se déroule sans encombre.

Après vol cette panne intermittente réapparait piste dégagée. Le même traitement de panne est employé sans succès avec une permutation temporaire de fusible sans succès cette fois.

Au parking, moteur arrêté une levée de doute est effectué en enlevant et remettant le fusible Master : un mauvais contact est suspecté.

Le problème est reporté sur Aerogest, auquel à accès notre mécanicien pour une action de maintenance

L’IULM suivant est informé verbalement et via aerogest de la décision et prends la décision d’effectuer son vol sous réserve du fonctionnement des servitudes électriques au sol.

Commentaires du pilote

La vérification des conditions de fonctionnement a été effectuée en utilisant une méthode reconnue.

La décision d’effectuer le vol a été prise à l’issue d’ un bilan structuré, tout comme de ne pas arrêter la machine de vol à l’issue de cette panne intermittente.

L’évènement n’impactant pas la navigabilité de l’aéronef et le mécanicien ULM ne reportant pas d’APRS sur le livret machine: l’encadrement du club et les pilotes ayant accès à la machine ont été informés par le logiciel aerogest.

Ils accompagnent la fédération

Tous nos partenaires
  • Ministère de la Transition écologique
  • DGAC
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques
  • Agence nationale du Sport
  • CNFAS
  • FAI
  • Aéro-Club de France
  • CNOSF
  • EMF
  • Musée de l’Air et de l’Espace