Communiqué FFPLUM - Accident mortel sur l'Open de France Paramoteur à Savines-le-Lac
Sur la dernière journée de l’Open de Slalom qui s’est déroulé toute la semaine à Savines-le-Lac dans le cadre de l'Open de France Slalom paramoteur, un accident mortel est survenu alors que l'un des compétiteurs était en phase d'attente avant de rentrer dans le circuit. Les premiers éléments semblent établir qu'une fermeture d'aile dont les causes seront à établir a entraîné une chute d'une hauteur de 100 mètres sur le plan d'eau. L'intervention très rapide des pompiers sur place n'a pas permis de porter secours au pilote qui est décédé probablement à l'impact et non par noyade.
La compétition a été immédiatement interrompue et le travail avec toutes les autorités compétentes a commencé. L'enquête du BEA établira le détail des circonstances et les voies d'amélioration sur un accident qui n'a pas eu lieu dans la course proprement dite.
Nous tenons surtout à témoigner aux proches de la victime et à sa famille de notre profonde tristesse. La Fédération fera tout le nécessaire pour accompagner au mieux cette douleur. Nous tenons aussi à témoigner, au nom de la Fédération, de notre sympathie à tous les pilotes et encadrants présents sur place qui nous font souvent rêver et dont nous sommes dans cette situation tragique solidaires plus que jamais.
Sébastien PERROT
Président de la Fédération Française d’ULM