Espace Licencié

Espace Dirigeant

Quand l'EASA veut s'occuper de nos ULM

 

En pleine crise du COVID-19… nous avons été interpellés par une récente et très discrète publication de l’EASA le 18/03/2020.

Il s’agit de la « Décision ED 2020/ 005/R » et annexes, qui aborde le sujet de la possibilité de la comptabilisation des heures de vol « ULM » en heures de vol « avion », réalisées sur des aéronefs Annexe I du « Règlement Européen  (UE) 2018/1139 » du 22/08/2018.  

Cette décision récente ED2020/005 publiée sous la forme d’une « AMC et GM : Acceptable Means of Compliance and Guidance Materials » (comprendre : des recommandations), complétée d’une « Explanatory Note » (note d’explication) décrirait la possibilité pour les États membres qui le souhaiteraient de comptabiliser des heures de vols sur ULM (3 axes) pour le renouvellement d’un brevet Avion LAPL. Tout ceci reste pour l’heure au conditionnel, car se trouve en contradiction avec le texte initial du Règlement Européen de 2018 faisant loi, qui en toute logique, avait exclu les aéronefs non certifiés de cette possibilité. 

Précisons que c’est, une fois de plus, le fruit du lobbying de certains pays européens qui ont déjà basculé dans « l’ULM certifié » : ce sont les mêmes qui ont poussé pour l’ULM à 600 kg… avec toutes les contraintes associées :  certifications initiales et contrôles périodiques des machines, visites médicales et contrôles périodiques des pilotes, carnet de vol obligatoire et comptabilisation des heures de vol, limitation des accès aux pistes ULM…  En bref, tout ce dont nous ne voulons pas. 

Sans langue de bois, ajoutons à cela un certain lobbying national d’une petite frange de nos pilotes d’avions et d’aéroclubs avions qui sont venus à l’ULM par défaut… et non par choix, sans pour autant en accepter les exigences et les fondamentaux.         

Pour ce qui nous concerne en France avec notre système déclaratif spécifique, il est tout simplement hors de question de mettre en œuvre une telle disposition pour nos pilotes d’ULM qui permettrait de comptabiliser les heures de vol ULM pour de l‘avion certifié. Il s’agit de deux pratiques différentes, cette confusion des genres n’aurait pas de sens, et irait sur certains points à l’encontre de la sécurité.    

La FFPLUM a toujours clairement refusé cette très mauvaise idée, et il n’est pas question d’en changer ! Rappelons que la règlementation ULM est régie par des règles nationales propres à chaque pays, sous tutelle de la DGAC en ce qui nous concerne, et nous veillerons à ce que cette brèche ne soit pas ouverte. 

On ne peut pas mixer un système déclaratif et un système certifié, les concepts règlementaires sont fondamentalement différents, que ce soit sur le plan de l’exploitation de l’aéronef ou sur le plan culturel. Qui pourrait imaginer de loguer « en heures avion » des heures de vol en Wheedoper ou Skyranger pratiquées, pour l’essentiel, sur des plateformes ULM ? Ceux qui auraient de telles idées font preuve d’une grande méconnaissance de la réalité de notre activité. 

Pour les pilotes qui tiennent absolument à marquer sur leur carnet de vol des heures de vol avion sur des aéronefs légers et économiques, il y a, à présent, toute latitude de le faire avec des aéronefs CS-LSA issus de la Part21 Light. Ils sont, en effet, assez proches de certains de nos ULM sur le plan des performances, mais qui demeurent intégrés dans un système certifié sous tutelle de l’EASA.  

Nous sommes des ULM et nous voulons tout simplement rester des ULM. Nous devons préserver nos fondamentaux qui sont la simplicité, la responsabilité et la liberté de notre activité. C’est ce qui a fait l’extraordinaire succès de l’ULM en moins de 50 ans d’existence en France. La preuve en est de voir le nombre important de pilotes étrangers frontaliers qui viennent pratiquer l’ULM en France… ce n’est pas par hasard !   

Alors, si d’autres pays et constructeurs veulent poursuivre leur lobbying de transformer absolument les ULM en avions, notre réponse est très claire :

Ce sera sans nous !

 

 

Louis COLLARDEAU  

Vice-Président de la FFPLUM

Président de l'EMF

Situation Covid après le 19 mai 2021 pour les vols en ULM

Situation Covid après le 19 mai 2021 pour les vols en ULM

Dans le cadre de la réouverture progressive des activités à compter du mercredi 19 mai 2021, (étape 2 des mesures gouvernementales de déconfinement), Toutes les activités d’aviation générale en... Lire la suite

Situation Covid après le 14 avril 2021 pour les vols en ULM

Situation Covid après le 14 avril 2021 pour les vols en ULM

En complément de notre lettre d’information du 03 avril 2021  :  Nous avons pris connaissance des dernières directives de nos ministères de tutelle et plus particulièrement des décisions... Lire la suite

Communiqué CNFAS - Samedi 28 novembre 2020 - 20 kms, 3h jusqu'au 15 décembre

Communiqué CNFAS - Samedi 28 novembre 2020 - 20 kms, 3h jusqu'au 15 décembre

Le nouveau décret est paru ce samedi 28 novembre avec la nouvelle attestation. (disponible ici) Vous trouverez ci-dessous le communiqué du CNFAS La principale nouveauté concerne l’extension à 20... Lire la suite

Communiqué DGAC - Mercredi 18 novembre 2020

Communiqué DGAC - Mercredi 18 novembre 2020

Retrouvez ci-dessous le nouveau communiqué du mercredi 18 novembre 2020 de la DGAC autorisant les vols de maintenance et déplacements associés.    Activités d’aviation générale dans le... Lire la suite

COMMUNIQUÉ CNFAS - Mardi 3 novembre 2020 - Reconfinement et activité aéronautique

COMMUNIQUÉ CNFAS - Mardi 3 novembre 2020 - Reconfinement et activité aéronautique

Les Fédérations Aéronautiques et Sportives réunies au sein du CNFAS sont très conscientes de leurs responsabilités et celles de leurs membres dans le contrôle de l'épidémie de Covid-19 qui affecte... Lire la suite

Précisions sur le communiqué CNFAS du 30 octobre 2020

Précisions sur le communiqué CNFAS du 30 octobre 2020

Nous n’avons fait que dire la réalité du droit pour l’instant, sans être catégorique. L’essentiel est déterminé par nos conditions de déplacement et il y a des ouvertures sur les professionnels... Lire la suite

COMMUNIQUÉ CNFAS - Vendredi 30 octobre 2020 - Modalités du reconfinement

COMMUNIQUÉ CNFAS - Vendredi 30 octobre 2020 - Modalités du reconfinement

L’évolution de la situation sanitaire a contraint les autorités à mettre en place un nouveau confinement dont les modalités sont définies dans le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 (ci-joint). Ce... Lire la suite

Les conseils de nos experts en vidéo !

Les conseils de nos experts en vidéo !

Préparons notre remise en vol en toute sécurité ! Après des semaines sans voler, il est vivement recommandé de ne pas se précipiter malgré l’euphorie et l’appel du vol… Dans cette nouvelle vidéo,... Lire la suite

A contretemps !

A contretemps !

La DGAC a publié mardi matin sur son site un texte intitulé « Crise Covid-19 Phase de post confinement ». Ce texte arrive à contretemps. Il a été écrit début mai dans un contexte déjà... Lire la suite

COMMUNIQUÉ CNFAS - Jeudi 28 mai 2020

COMMUNIQUÉ CNFAS - Jeudi 28 mai 2020

Phase 2 du déconfinement Depuis, le 11 mai, le strict confinement de la population est levé, ce qui a rendu possible la reprise des vols par les différentes structures affiliées aux fédérations du... Lire la suite

Communiqué FFPLUM - Mercredi 13 mai 2020

Communiqué FFPLUM - Mercredi 13 mai 2020

Le vol en double pour la sécurité de tous Vous êtes nombreux... et tellement légitimes à demander à la Fédération si les vols en double sont possibles depuis le 11 mai. La Fédération,... Lire la suite

Report validation instructeur

Report validation instructeur

Comme nous vous l’annoncions dans la communication fédérale de la semaine dernière, la DGAC a publié, à la demande de la Fédération et dans le cadre d’une action concertée du CNFAS, la décision... Lire la suite

Une reprise des vols maîtrisée

Une reprise des vols maîtrisée

cNous percevons tous les symptômes de la reprise et du déconfinement qui vont nous permettre de reprendre les vols. Les modalités restent encore à définir pour toutes les typologies de notre... Lire la suite

Communiqué CNFAS - Mardi 5 mai

Communiqué CNFAS - Mardi 5 mai

Vers une reprise des vols en toute sécurité   Le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives est l'organisme représentant toutes les activités aéronautiques sportives et de... Lire la suite

Précisions sur le déconfinement progressif

Précisions sur le déconfinement progressif

  Vous avez été un certain nombre dans les départements provisoirement notifiés en rouge à réagir aux recommandations de la Fédération de la dernière lettre d’information. Nous tenons à... Lire la suite

Un déconfinement très progressif...

Un déconfinement très progressif...

  Les annonces du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale mardi 28 avril permettent de préciser le cadre du déconfinement très progressif à partir du 11 mai. On en retient en particulier... Lire la suite

Dispositions FFPLUM - Covid-19

Dispositions FFPLUM - Covid-19

En l'absence de traitement et de vaccin, la lutte contre le Covid-19 repose sur le civisme de chacun et sur le respect des règles sanitaires. 

imageonline co whitebackgroundremoved 2

Covid-19 : que se passera-t-il le 11 mai ?

Covid-19 : que se passera-t-il le 11 mai ?

Article du 24 avril Les conditions du déconfinement progressif à partir du 11 mai sont encore l’objet de beaucoup d’interrogations et parfois d’annonces contradictoires ou précipitées.  Nous... Lire la suite

Préparons notre Remise en Vol

Préparons notre Remise en Vol

Nous percevons dans le discours des politiques et scientifiques, une certaine lueur d’espoir vers un déconfinement qui sera, tout le monde est d’accord sur ce point, progressif. Mais comment... Lire la suite

Covid-19 : pour l'instant, rien ne change (17 avril)

Covid-19 : pour l'instant, rien ne change (17 avril)

Les annonces sur un début de déconfinement à partir du 11 mai n’ont pas encore de traduction concrète pour notre activité. Pour l’instant ce sont toujours les conditions précisées dans... Lire la suite

Interview confiné : et le sport dans tout ça ?

Interview confiné : et le sport dans tout ça ?

Retrouvez dans cette vidéo un entretien avec Noël Mazaudier, (Responsable du Pôle Sport de la FFPLUM) et Pascal Vallée (Entraîneur et Sélectionneur de l'Équipe de France de Paramoteur). Tout deux... Lire la suite

Mémento Covid-19

Mémento Covid-19

La FFPLUM vous résume tout ce qu'il faut savoir sur les dispositions spécifiques aux  déplacements dérogatoires.

imageonline co whitebackgroundremoved 2

ULM Chambley : une initiative solidaire

ULM Chambley : une initiative solidaire

Georges Humeau président du club de Chambley, avec les passionnés d’aviation du club ULM, en plus de l’aide qu'ils peuvent apporter localement, souhaitent aussi préparer la sortie de cette... Lire la suite

Covid-19 et confinement

Covid-19 et confinement

  Nous avons publié, il y a une semaine, un Mémento Covid 19 qui pose clairement le cadre règlementaire extrêmement précis des activités autorisées. Nous rappelons que le respect de l’intérêt... Lire la suite

Les attestations DSAC

Les attestations DSAC

Retrouvez, ci-dessous les exemples d’attestation de participation à des missions d’intérêt général de certaines DSAC qui seront complétées au fur et à mesure.    Attestation de... Lire la suite

Assurances casse : informations pour les structures

Assurances casse : informations pour les structures

Nos ULM sont tous immobilisés. Cette situation bloque notre activité et met en péril la trésorerie de tous les acteurs du développement de notre pratique. Les associations, les clubs, les écoles,... Lire la suite

Prolongation des titres aéronautiques

Prolongation des titres aéronautiques

Contrairement à certaines informations publiées en fin de semaine, il n’y a aucune position officielle de la DGAC concernant les prorogations de titre en aviation générale. Le secrétaire d’Etat au... Lire la suite

imageonline co whitebackgroundremoved 2

Communiqué de Madame la Ministre des Sports

Communiqué de Madame la Ministre des Sports

Communiqué de Roxana Maracineanu, la Ministre des Sports, du 26 mars.

imageonline co whitebackgroundremoved 2

Activités affectées : des conseils !

Activités affectées : des conseils !

Mise à jour du 31 mars   Structures affiliées, selon votre statut, vous pouvez disposer d’aides pour vous accompagner en ces temps de crise sanitaire. La Fédération Française d’ULM a... Lire la suite

Médecin fédéral : quelques conseils

Médecin fédéral : quelques conseils

Le confinement nécessaire durant quelques semaines pour endiguer la pandémie va modifier nos habitudes et nos pratiques quotidiennes. Retrouvez ci-dessous les préconisations de Gérald Blücher, le... Lire la suite

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP