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Des compétitions régionales sont organisées dans le Centre, en PACA, en Ile de France et en Bretagne ! Inscrivez-vous ! De plus, retrouvez toutes les informations sur les nouvelles fiches pédagogiques sportives et sur le classement national des pilotes paramoteur.

 

Agenda sportif 2021

La saison sportive 2021 n'est pas terminée. Plusieurs compétitions régionales sont organisées jusqu'à fin octobre 2021. Par ailleurs, retrouvez les résumés de toutes les compétitions dans le tableau disponible en cliquant ici !

Restez connectés afin de tout savoir sur l'agenda sportif 2021 !

Classement national des compétiteurs ULM

La FFPLUM via le pôle sport propose dans le cadre du développement des pratiques sportives en compétition un classement national des compétiteurs. Ce classement concerne dans un premier temps la classe 1 des paramoteurs dans l’ensemble des disciplines, classique et slalom. Un classement dédié aux Microlights (pendulaire (2), multiaxes (3) et autogire (4)) sera également proposé par la suite.

Vous trouverez le ranking national paramoteur en cliquant ici. 

Fiches pédagogiques

Dans le cadre du développement de la pratique sportive en ULM, le Pôle Sport de la FFPLUM met à votre disposition des nouvelles fiches pédagogiques !

Vous trouverez une série de fiches pratiques qui présentent les épreuves, le matériel et l'organisation nécessaires en compétition en paramoteur. Ces fiches vous aideront à mieux appréhender et à bien préparer les compétitions régionales ou nationales ! 

Toutes les fiches pédagogiques sont disponibles en cliquant ici

La première édition du Mondial ULM organisée par la Fédération en partenariat avec le Département du Loir-et-Cher et l’aérodrome de Blois-Le Breuil a été une réussite. Les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints.

  • Rassembler la diversité des ULM
  • Montrer des nouveautés et la puissance d’innovation de l’ULM
  • Augmenter le nombre d’exposants et porter à 3 jours la durée du Mondial
  • Offrir des animations durant toutes les journées et en soirée
  • Faire du Mondial le principal lieu au monde des passionnés d’ULM en lien avec le territoire du Loir-et-Cher

Nous escomptions 3 000 visiteurs en nous fixant sur les éditions précédentes, nous en avons eu 5 500 avec plus de 120 exposants et de très nombreux retours positifs. Bien sûr nous devons améliorer bien des choses pour la prochaine édition et en priorité :

  • Plus de facilité pour les arrivées en vol et les vols des exposants
  • Une meilleure intégration des vols paramoteurs, tant pour les professionnels que pour les privés
  • Plus d’animations notamment sur la journée du dimanche
  • Plus d’exposants étrangers et de machines simples

Dans le contexte tout à fait particulier de ces mois plombés par le Covid, le MULM a été une bulle de fraîcheur et un bel espace de visibilité de notre passion. Je remercie tout particulièrement l’ensemble des bénévoles qui ont magnifiquement assuré cette première. Je remercie aussi nos partenaires et les exposants qui nous ont fait confiance. Je tiens également à saluer l’engagement, l’écoute et le soutien de Damien Cazé, Directeur Général de l’Aviation Civile et parrain de cette première édition.

L’édition 2021 était 100% ULM, l’édition 2022 sera 200% ULM ! Elle aura lieu les 2, 3, 4 septembre 2022. Le site de réservation sera en place le 1er décembre 2021.

Bons vols à toutes et à tous et vive le MULM 2022 !

 

Sébastien Perrot

Président de la Fédération Française d'ULM

 mulm    loir et cher    aerodrome blois                              

 

 

Retrouvez ci-dessous l'interview du Directeur Général de la DGAC, Mr Damien Cazé 

 

Mondial ULM de Blois 2021 : les meilleurs moments !  

 

Mondial ULM de Blois 2021 : les meilleurs moments !  La suite 

 

 

 

La FFPLUM via le pôle sport propose dans le cadre du développement des pratiques sportives en compétition un classement national des compétiteurs. Ce classement concerne dans un premier temps la classe 1 des paramoteurs dans l’ensemble des disciplines, classique et slalom. Un classement dédié aux Microlights (pendulaire (2), multiaxes (3) et autogire (4)) sera également proposé par la suite.

Vous trouverez toutes les modalités du ranking national en cliquant ici. 

 

Dernière mise à jour du classement : 20/10/2021

 

 

 Place Compétiteur-trice Points
 1er Romain MAUBAN 1033
2e Christophe GLORIANT 809
3e Alexandre MATEOS 800
4e Marie MATEOS 774
5e Boris TYSEBAERT 748
6e Sébastien VEILLARD 739
7e Frédéric MALLARD 721
8e Joël EGASSE 699
9e Jean-Emile OULHA 695
10e Antoine TAILLEFER 693
11e Nicolas DAUBA 617
12e Michael MERLE 590
13e Jérôme ROYER 549
14e  Julien MEYER 538
15e

Stéphane CLAVURIER

Cyril PASQUIER

512
15e Nicolas AUBERT 512
17e Gaëtan MAGNAN 486
18e François JAILLET 481
19e Cyril PLANTON 436
20e Thibaut LAINE 426
21e

Maxence DUGUET 

Sylvain MALENGROS

398
22e Thomas CHARON 390
23e Glenn MICHELLAND 382
24e Mathieu ALBERTUS 354
25e Morgane PLANTON 295
26e Xavier PETIT 270
27e Gurvan AUBRY 257
28e Mathieu GIACOMIN 231
29e Grégory DORON 228
30e

Karine SAUZEAU

David BOUDOT

207
31e

Enguerrand LAVEUR

BERRUYER

204
32e Gérard MALAISE 170
33e Octavio RODRIGUES 166
34e Paul BOUDET 160
35e Jennifer DUBRAY 159
36e Damien COURAUD 151
37e Nelson GUILLEMETTE 150
38e Guillaume RICHARD 142
39e

Fabrice BREUZARD

Oriane BREUZARD

140
39e Vladimir MOROZOV 140
41e Franck ROYER 130
41e Jean-Baptiste DEVINTER 130
43e Antony LOPEZ 126
44e Marc JOLLIOT 120
45e Filipe DOS SANTOS 110
45e Christophe PICARD 110
45e Frédéric COLLOVRAY 110
45e Rodolphe AGNEL 110
49e Marc BERTHIER 101
50e Alain MOLLE 100
50e

Jérémie LECOQ

Julie LECOQ

100
50e Marc SUMERA 100
50e Stéphane BATXILLERI 100
54e Kévin LECARDONNEL 90
54e Monaim MOUSA TEVERINI 90
56e Christophe FREPPEL 80
56e Mathieu DE OLIVEIRA 80
56e Timothée STENGEL 80
56e Patrick EVRARD 80
60e Christophe FRACASSI 70
60e Fabien REDON 70
60e Nathan BLAISE 70
60e Philippe VAYRIOT 70
60e Vito LA ROSA 70
65e Robin ROUAULT 68
66e Cléo LEVAVASSEUR 66
67e François BOUSQUET 60
67e Gérald BOYER 60
67e Julien JORIS 60
67e Bruno FERNANDEZ 60
67e Christophe CHARON 60
72e Ludovic CHAMPLON 50
72e Nicolas PERRON 50
72e Jean-Louis DEUTSCH 50
75e Frédéric PERRIN 40
75e Jean-Jacques BENHAYOUN 40
75e Thierry BERNAL 40
78e Eric BONNOT 35
79e Anne SCHEFFBUCH 30
79e Christian FOUCHER 30
79e Denis PANTALONE 30
79e Olivier BOUVEYRON 30
83e Gabriel BENHAMOU 27
84e Armelle ANTOINE 20
84e Claude LHERMITTE 20
84e Claude PETINIOT 20
84e Michel MARCELOT 20
84e Rémi LAMBERET 20
89e Alex KAHN-SILBERSTEIN 10
89e Daniel RUDOLF 10
89e

H. Merlaud

Orianne B.

10
89e Jean-François DOUET 10
89e Olivier SANCHEZ 10

 

 

 

 

 

 

 

 

Principe

Le but de ce classement est d’établir une liste des compétiteurs Français en fonction des différents résultats obtenus aux diverses compétitions Françaises.

 

Qui peut être classé ?

Les compétiteurs Français de tous niveaux titulaires d’une licence FFPLUM sport.

 

Système de classement

Des points sont attribués par compétiteur en fonction du résultat des 2 meilleurs compétitions régionale et du classement du championnat de France.

Chaque compétiteur français participant a au moins une compétition intègre le classement national.

Un coefficient de 1 pour les compétitions régionales et de 4 pour le championnat de France sera appliqué.

Le Scoring de la compétition régionale et du championnat de France sont indépendant mais permet de classer les pilotes.

Il leur sera attribués des points nationaux sur le barème suivant :

Attribution des points après le résultat de la régionale

  • Pts au premier : 10 * nombre de Classés, limité à 200 pts
  • Pts au dernier : 10 pts

Répartition linéaire entre premier et dernier

Application

Si le nombre de classés est supérieur ou égal à 20 : Pts au premier = 200

Si le nombre de classés est inférieur à 20 : Pts au premier = 10 * nombre de Classés

Dans tous les cas : Pts au dernier = 10

Formule de calcul :

Points du pilote = Pt premier * (Nb classés – Place) + 10*(Place -1)/Nb classes -1

Détail du tableau application des points ci-dessous en bas de page* dans la partie Application des Points

Pilote et classes

Concernant les différentes classes (ex CDF). Le classement toutes classes est effectué de la manière suivante : le classement CDF est repris incluant toutes les classes et en ne comptabilisant que les manches communes à toutes les classes. De cette façon le classement national est le résultat du pilote quel que soit la classe.

Périodicité

Mise à jour après chaque nouvelle compétition et valable jusqu'au 31 décembre.

 

Application des points

 

 

Application des points / Classement national FFPLUM
 Nb de pilotes classés  25 20 15 10 6 3
Pts du premier 200 200 150 100 60 30
Place Points Points Points Points Points Points
1er 200 200 150 100 60 30
2e 192 190 140 90 50 20
3e 184 180 130 80 40 10
4e  176 170 120 70 30
5e 168 160 110 60 20  
6e 160 150 100 50 10  
7e 153 140 90 40    
8e 145 130 80 30    
9e 137 120 70 20    
10e 129 110 60 10    
11e 121 100 50      
12e 113 90 40      
13e 105 80 30      
14e 97 70 20      
15e 89 60 10      
16e 81 50        
17e 73 40        
18e 65 30        
19e 58 20        
20e 50 10        
21e 42          
22e 34          
23e 26          
24e 18          
25e 10          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche d’information, le 23 août 2021

 

Objectif

À la demande de la FFPLUM, la DGAC accepte le projet donnant délégation pour organiser l’examen théorique commun de pilote d’ULM à la Fédération française d’ULM.

La FFPLUM a un triple objectif :

  • Pouvoir évaluer les compétences des pilotes ULM de manière adaptée.
  • Donner des facilités d’accès à l’examen (délais et proximité).
  • Fournir une aide à la formation pour les candidats licenciés (examen blanc, contenu pédagogique).

La DSAC se désengage progressivement de l’organisation de l’examen et se consacre à la surveillance de la délégation donnée à la FFPLUM.

 

Le nouvel examen

Références :

  • Arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé.
  • Arrêté du xxx portant modification de diverses dispositions de l’arrêté du 4 mai…

 

Rappel : l’examen permet d’obtenir un certificat indispensable dans deux cas :

  • La délivrance du brevet de pilote d’ULM. Obtention du certificat d’aptitude à l’examen théorique commun de pilote d’ULM si au moins 75 % de réponses exactes au QCM.
  • L’entrée en formation d’instructeur de pilotes d’ULM. Obtention du certificat d’aptitude à l’examen théorique commun d’instructeur de pilotes d’ULM si au moins 90 % de réponses exactes au QCM.

C’est le même examen pour les six classes d’ULM. L’examen est un QCM qui se passe sur ordinateur, il comprend 60 questions pour une durée 1h30.

Les matières :

  • Connaissance des aéronefs
  • Météorologie
  • Règlementation
  • Performance humaine
  • Navigation
  • Performances et préparation du vol
  • Procédures opérationnelles des aéronefs OACI

Chaque année environ 1 500 candidats s’inscrivent à l’examen.

 

Exemple de copies d’écran - Examen QCM passé au sein de la FFPLUM :

examulm1 

 

examulm2

 

Organisation

La DSAC se désengage progressivement de l’organisation de l’examen théorique ULM.

La Fédération française d’ULM sera Organisme délégataire pour l’organisation de l’examen. Pour cela, la DSAC délivrera un agrément selon les termes précisés en annexe du texte en deuxième référence. Une convention entre DSAC et FFPLUM précisera les modalités de fonctionnement.

Le président de la FFPLUM sera le Dirigeant responsable pour la délégation du théorique ULM. La gestion de cette délégation fait l’objet de procédures et méthodes déposées auprès de la DSAC, pour l’obtention de l’agrément.

La DSAC assurera la mission de surveillance sur l’organisme délégataire.

 

examulm3

 

Les acteurs principaux

La FFPLUM

La FFPLUM organisera l’examen pour tous les candidats, qu’ils soient licenciés à la FFPLUM ou non. Un Comité de pilotage constitué de personnes appartenant à la DSAC et à la FFPLUM, aura la charge de gérer le fonctionnement de la délégation.

Les examens se passeront principalement dans les structures affiliées à la FFPLUM (associations ou sociétés). Ces structures sont nommées « centres d’examens FFPLUM ». Les instructeurs ULM seront les superviseurs en charge de la surveillance de l’examen.

 

La DSAC

En 2021, la DSAC possède encore 12 centres d’examens en métropole et 5 pour les départements d’Outre-mer.
Afin de maintenir une bonne capacité d’accueil pour les futurs candidats, une période de transition permettra aux candidats de s’inscrire soit dans les centres de la DSAC soit dans les centres d’examens de la FFPLUM qui ouvriront au fur et à mesure. L’examen sera identique quel que soit le lieu de passage.
La DSAC cessera d’organiser l’examen dès que la FFPLUM aura déployée son organisation, certainement en 2022.

 

Le candidat 

Tous les candidats, licenciés ou non à la FFPLUM, s’inscrivent soit à l’examen « Pilote » soit à l’examen « Instructeur ».
Le candidat crée son compte sur le site web dédié (non ouvert à ce jour), il peut prendre connaissance des conditions d’examen, consulter la liste des centres, les dates d’examens et les places disponibles. Il s’inscrit sur la session de son choix dans le centre de son choix. Il règle en ligne les droits d’inscription qui s’élèvent à 50 euros avec une possibilité de deux présentations dans les 6 mois. Son inscription est ainsi validée, le centre d’examen reçoit un mail lui signifiant chaque inscription.


Le candidat est accueilli le jour de l’examen par un instructeur (superviseur d’examen) qui lui ouvrira une session d’examen sur ordinateur (matériel du centre d’examens). Le candidat compose dans les conditions fixées. Le résultat est donné au candidat dès la fin de l’examen.
Si l’examen est réussi, le certificat d’aptitude est disponible immédiatement sur le compte du candidat créé pour l’inscription.
Si le résultat de l’examen n’est pas suffisant, le candidat peut se réinscrire à une session sur son compte sans frais si c’est la deuxième.

 

Les centres d'examen FFPLUM

Les centres d’examens seront des structures affiliées à la FFPLUM (associations ou sociétés) qui sont volontaires, qui répondent au cahier des charges et au besoin de maillage territorial pour offrir aux candidats de bonnes conditions d’accès aux centres.
La FFPLUM projette de déployer environ 50 centres d’examens en métropole et dans les départements d’Outre-mer.
Chaque centre d’examens ouvre sur le site web dédié (non ouvert à ce jour) des sessions et fixe le nombre de places, entre 1 et 4 par session. Il est informé des inscriptions en cours par un envoi de mail automatique et peut ainsi préparer l’accueil des candidats.

L’accueil des candidats et la surveillance des épreuves seront assurés par des instructeurs de pilote d’ULM (superviseur).

 

Les superviseurs

Les superviseurs, instructeurs ULM, assurent l’accueil et la surveillance des sessions d’examens (un superviseur par session). Les superviseurs sont désignés par le responsable du centre d’examens. Un centre d’examens peut avoir plusieurs superviseurs et un superviseur peut être désigné sur plusieurs centres d’examens.
Le superviseur ouvre les sessions d’examens après vérification des identités. Il assure la surveillance de la session. Il prend note des résultats des candidats. Il réalise un compte rendu de session d’examens pour la FFPLUM.

 

Le calendrier

Juillet 2021                       La FFPLUM a déposé auprès de la DSAC le dossier d’organisme délégataire et de demande d’agrément.

Feuille de route souhaitée par la FFPLUM en attente de validation par la DSAC :

Septembre 21                   Sortie de l’Arrêté modifiant celui de mai 2000, avec indication de la date d’application de mise en œuvre du nouvel examen.

Octobre 21                        Agrément de la FFPLUM. Ouverture des sessions d’examens dans les 12 premiers centres.

Novembre 21                   La DSAC et la FFPLUM mettent en œuvre le nouvel examen conformément à l’Arrêté modifiant celui de mai 2000.

Novembre 21                    Poursuite des ouvertures de centres d’examens FFPLUM. La DSAC garde ses centres d’examens ouverts pendant environ 6 mois afin d’accompagner le déploiement des centres FFPLUM.

 

Michel MARTI

Projet délégation Théorique ULM

 

 

 

 

 

 

 

 

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