Espace Licencié

Espace Dirigeant

La formation instructeur ULM est depuis ce jour reconnue par France compétences et inscrite dans le répertoire spécifique. Depuis la récente réforme de la formation, France compétences devient l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Un long chemin de certification a été mené par la DGAC avec l’aide de la FFPLUM.

A partir du 1er décembre 2021, les candidats titulaires d’un CPF avec des droits à la formation pourront accéder à cette formation dans les centres IULM agréés par la DGAC.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5547/

Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher des centres IULM mentionnés dans le lien ci-dessus !

La FFPLUM n’a jamais souhaité cette possibilité (cf. lettre d'info fédérale du 3 avril 2020) et la DGAC non plus. En effet, nous avons toujours été opposés à ce mixage entre le système déclaratif et le système certifié, qui par son incohérence ressemble au « mariage de la carpe et du lapin » !

Cette disposition est la conséquence d'une directive Européenne EASA : AMC ED2020/005 (AMC*: Acceptable Mean of Compliance/Moyen acceptable de conformité) portée principalement par les pays de l'Europe du Nord qui, profitant d’une demande initialement formulée pour permettre l’enregistrement sur le carnet de vol de pilote avion, des heures de vol réalisées sur  des aéronefs de l'annexe 1 (aéronef historique, aéronef scientifique, aéronef de construction amateur ou aéronef militaire), ont ‘’subrepticement glissé en douce’’ et sans aucune consultation préalable  les ULM 3 axes... 

Nous avons été mis devant le fait accompli de cette publication EASA et malgré notre opposition exprimée auprès des Instances européennes et de la DGAC ; en application des directives européennes, la France par l’intermédiaire de la DGAC comme tous les États membres de l’Union Européenne, a été tenue de transcrire  cette AMC dans sa règlementation nationale. À l’issue d’une année de discussion en interne, la DGAC vient donc de publier tout récemment une instruction officielle sur le son site internet le 20 octobre 2021 qui précise sur le lien ci-dessous les modalités détaillées de mise en œuvre de cette possibilité :  

 

ulm avion

 

Extrait officiel du site DGAC publié le 20/10/2021 :  https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion#scroll-nav__3

 

Prise en compte des heures de vol sur ULM et autres appareils de l’Annexe I du Règlement (EU) 2018/1139 :
 
Afin de proroger une qualification de classe SEP ou TMG, il est possible :

  • de prendre en compte les heures de vol sur tous les appareils Annexe I (dans la catégorie d'aéronefs concernée) pour les critères d'expérience dans les 12 derniers mois (12 heures de vol, dont 6 heures de vol en tant que commandant de bord, et 12 décollages et atterrissages) ;
  • d'effectuer le cours de remise à niveau d'une heure sur un aéronef historique, aéronef scientifique ou d'expérience, aéronef de construction amateure ou aéronef militaire, qui aurait été autorisé dans le cadre d'une activité de formation en DTO ou ATO.

Dans le cas spécifique des ULM Classe 3 (multiaxes), la prise en compte des heures de vol est possible, mais le cours de remise à niveau ne peut pas être effectué sur ULM.
 
Les pilotes devront formaliser leurs heures de vol sur ULM et autres appareil
s Annexe I, i.e. les faire apparaître dans le carnet de vol en les précisant comme des lignes "appareil Annexe I" / "ULM".

 

En synthèse, tout cela nous ramène à nos fondamentaux, à savoir que la règlementation ULM est nationale, donc spécifique à chaque pays, et qu’il ne faut surtout pas en changer. Cet exemple nous démontre, s’il en était besoin, qu’il faut redouter et s’éloigner, particulièrement dans ce domaine, de toutes tentatives de règlementation européenne. En effet, celles-ci tireront toujours vers un nivellement « aux dépens de nos Libertés » à l’instar de l’aviation certifiée, avec des dispositions et un carcan règlementaire que les États membres sont tenus de transcrire et d’appliquer en l’état dans les textes de leurs législations nationales.

La FFPLUM défend et défendra toujours la règlementation ULM franco-française qui est notre force, notre protection et surtout notre avenir.

NON ! « La Carpe et le Lapin ne se marieront pas ensemble. »  

 

Louis Collardeau

1er V/Pdt de La FFPLUM  

Règlementation et International

Président de l‘EMF

 

 

Dans l'attente de la délivrance du brevet et de la licence correspondante par un service des licences, les candidats à un brevet et une licence de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM) ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques requises pour l’obtention de ce titre peuvent en exercer les privilèges s'ils détiennent une attestation provisoire conforme aux procédures de l’autorité, afin de piloter seuls à bord des ULM de la classe dont ils ont obtenu la qualification, pendant une durée maximale de 8 semaines.

Cette disposition avait initialement été mise en place de façon dérogatoire pendant la crise Covid-19 mais avait expiré au 31 décembre 2020.

Cette publication correspond à l'aboutissement des demandes que la Fédération a formulées à plusieurs reprises auprès de la DGAC, pour tenir compte des délais administratifs dans les DSAC Régionales pour établir le brevet/licence de pilote d’ULM.

Cet arrêté demande cependant à être complété par la même possibilité pour ce qui concerne certaines qualifications complémentaires telles que : radiotéléphonie, emport passager, extension nouvelle classe… ou prorogations.  Des discussions sont encore en cours avec la DGAC pour aboutir rapidement sur ce sujet.

 

icone pdfPublication du Journal Officiel du 14 novembre 2021 

icone pdfAttestation provisoire 

 

Louis Collardeau

1er Vice-Président de la FFPLUM

 

 

Le Comité régional ULM Occitanie a organisé son rassemblement annuel sur l'aérodrome de Castelnaudary ce dimanche 10 octobre 2021. Une centaine de pilotes sont venus des 13 départements de la région. 

L’aérodrome de Castelnaudary-Villeneuve a accueilli ce dimanche 10 octobre 2021 le rassemblement du Comité régional ULM où les 13 départements d’Occitanie étaient représentés par une centaine de pilotes.

"Nous avons organisé ce rassemblement afin que tous les pilotes de la région puissent se rencontrer, discuter et venir à la rencontre du nouveau bureau et de son président Bruno Rascalou", explique Mathieu Farcy, vice-président du Comité régional et instructeur ULM dans l’Aude.

 

occitanieBruno Rascalou, président du Comité régional Occitanie ©CRULM Occitanie

 

Le Comité régional a présenté ses futures activités, comme la prochaine journée "sécurité des vols" à l’aérodrome de Montpellier-Candillargues, le 20 novembre 2021. "En 2022, nous organiserons également des week-ends pour la sécurité des vols en montagne et des vols de mise en garde. Ce sont des vols effectués avec un instructeur qualifié sur un avion de voltige pour sensibiliser aux positions inusuelles comme le départ en vrille ou le virage engagé."

 

Occitanie 2

Les participants ont pu venir en vol et notamment cette Luciole de Colomban ©CRULM Occitanie

 

Avec quatre classes d’ULM représentées, cette journée se voulait intergénérationnelle. "Gérard Duteurte, 83 ans, un des plus vieux pilotes d’Occitanie était présent avec son ULM Guépard !" Et comme il tient à cœur de l’équipe, la journée était également placée sous le signe de la gastronomie. "Certains pilotes ont visité la région vue du ciel, notamment du piémont Pyrénéens, puis nous avons fait découvrir la gastronomie locale avec des produits essentiellement du bassin chaurien grâce à Cassoulet et Cie de Castelnaudary." Un festin à l’accent local servi et organisé grâce aux bénévoles de Beaugareuilh Air Forces, "un groupe de pilotes audois". 

 

Le Comité régional Occitanie

https://www.ulm-occitanie.ffplum.fr/

 

 

Si tous les pilotes savent combien « voir la terre vue du ciel » est un privilège qui nous est accordé, c'est bien au travers le partage de la passion du vol, notamment avec un passager, que la beauté des paysages se dévoilent à nouveau. Figer un instant le ciel par la photographie, c'est tenter d'immortaliser un instant de grande liberté et un paysage éphémère, révélé devant nos yeux.

Passionné de photographie depuis longtemps, je me suis professionnalisé que depuis peu. Impacté par la crise du covid 19 sur l'activité économique de ma société (baptême de l'air, formation ulm pendulaire et paramoteur électrique), la pandémie m'a permis de prendre la décision d'afficher mon statut d'artiste photographe en tant que professionnel indépendant.

Mais devenir photographe aérien ou se dire professionnel de l'image ne s'improvise pas !

L'ulm est une alternative entre le drone et l'hélicoptère. Son coût d'utilisation est réduit et son impact carbone faible. Mes équipements de bord me permettent le survol de zone réglementée, ce qui a contribué à ma notoriété et mon professionnalisme dans des zones du sud de la France comme Toulon APP, la R95 du Luc ou le survol de parc naturel avec autorisation.

Inscrire mon travail dans une démarche artistique est une volonté que je porte.

Mon éthique entrepreneurial et mes valeurs personnelles ont toujours orientés mes travaux autour de l’environnement. Initiateur du concept de vol éco-responsable et de nombreuses réflexions sur le développement durable auprès de la FFPLUM, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette thématique est tant négligée, rarement portée et peu soutenue. Pourtant le sujet environnemental est aujourd'hui au cœur de notre société, de nos activités, de nos entreprises.

Pour proposer une réflexion artistique autour de ce thème, dans mon département du Var, j'ai choisi de réaliser une exposition avec 39 clichés de mes photographies aériennes, sélectionnés autour d'une déclinaison de la palette chromatique. Elles viennent chacune illustrer les problématiques environnementales tout en montrant que la nature est incroyablement belle. Les photographies sont prises localement ce qui permet aux visiteurs d'identifier les lieux et de ramener les enjeux mondiaux à une échelle locale. Mais chaque photographie ne serait rien sans l'association d'un commentaire écrit par l'auteur, accompagnant l'oeuvre dans une réflexion à trois lectures de l'image et renseignant le visiteur sur le lieu de la prise de vue.

L'exposition « Palette Terre de Provence » est actuellement visible jusqu'au 30 novembre au sein du cloître de la Cathédrale à Fréjus, appartenant au centre des monuments nationaux, partenaire de l'exposition.

Aujourd'hui, dans tous mes vols, il m'est impossible de ne pas voir une trace de pollution vue du ciel. Je suis constamment le témoin d'un brouillard grisâtre au dessus d'une agglomération, de longues traces en mer, des débris multiples et décharges sauvages, des fermes photovoltaïques, de centrale et pylônes électriques, la superficie croissante de l'urbanisation à outrance prise sur le patrimoine agricole ou forestier, l'assèchement des sols et des cours d'eau, etc...

Ma démarche n'est pas de photographier des catastrophes environnementales, des images clichées de notre effondrement ou de notre surconsommation mais bien de montrer que toute beauté détient une part de laideur. La surconsommation de l'image, nous fait poster de trop nombreuses photos sur les réseaux sociaux, dont les filtres automatisés inhibent notre regard et rend discount notre perception du beau.

Dans le ciel, un passager néophyte ou l'apprenti pilote, trouvera que la vue est « magnifique » et que « tout est beau » vu d'en haut. Alors, continuons simplement à transmettre le rêve d'Icare dans les yeux des passionnés ; défendons notre activité aérienne porté par une image et des valeurs plus éco-responsables et continuons à regarder notre planète vue du ciel avec émerveillement, avec les yeux d'un enfant.

 

Ted Szymczak

Instructeur ULM

 

 

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP