Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous êtes nombreux à vous demander quel type d'assurance souscrire. Ci-dessous, vous trouverez les cas les plus communs afin de vous aider à choisir votre assurance au mieux. Si vous avez quelconque question, n'hésitez pas à contacter la Fédération par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou bien par téléphone au 01 49 81 74 43.

 

Vous êtes instructeur ?
Nous vous recommandons la RC Utilisateur spéciale Instructeur ainsi qu'une IA Pilote et une IA Passager. Pour les instructeurs en paramoteur uniquement, une RC Utilisateur spéciale Instructeur Paramoteur uniquement a été créée.

 

Vous êtes élève ?
Vous êtes assuré par la RC Utilisateur spéciale Instructeur de votre instructeur, nous vous recommandons une IA Pilote.

 

Vous êtes élève propriétaire ?
Vous êtes assuré par la RC Utilisateur spéciale Instructeur de votre instructeur, nous vous recommandons une RC Aéronef en stationnement et une IA Pilote. Si votre date de brevet est proche ou une fois breveté, il conviendra d'opter pour la garantie RC Utilisateur Monoplace (puis Biplace une fois votre emport passager obtenu). Nous proposons par ailleurs une Garantie Casse au repos pour votre ULM en tous lieux (hors paramoteur et aérostat).

 

Vous êtes pilote ?

Vous n'êtes pas propriétaire, vous aurez à souscrire une RC Utilisateur, sauf si votre structure a souscrit une ou des RC Aéronef pour le compte de ses pilotes licenciés. Nous vous recommandons également de souscrire une IA Pilote (et une IA Passager si vous êtes détenteur de la qualification d'emport passager).

 

Vous êtes pilote propriétaire ?

Vous aurez à souscrire une RC Utilisateur. Si vous êtes au moins 3 copropriétaires d'un même ULM, vous pouvez étudier le remplacement de ces souscriptions de RC Utilisateur par une RC Aéronef, mais vous serez alors limité à l'utilisation de cet ULM. Nous vous recommandons par ailleurs une IA Pilote et une IA Passager. Nous vous proposons par ailleurs une Garantie Casse au repos pour votre ULM en tous lieux, sauf pour les paramoteurs et aérostats.

Si vous ne prévoyez pas de voler en début d'année, nous vous recommandons de souscrire une RC Aéronef en stationnement dès le 1er janvier pour garantir vos responsabilités de propriétaire de l'ULM + l'option point fixe si vous envisagez de démarrer le moteur de votre ULM pour des raisons d'entretien.

 

Vous êtes responsable de structure ?

La Fédération propose des garanties spéciales aux structures pour leurs machines.  Elles comprennent notamment une RC Aéronef et 2 Individuelles Accident (Pilote et Passager). 

Accéder au document en cliquant ici. 

 

Récapitulatif des garanties d’assurances que chaque licencié peut souscrire en même temps que sa licence fédérale ou en cours d’année :

 

Garanties

Assureurs et numéros de contrat

 Responsabilité Civile Utilisateur

 Responsabilité Civile Aéronef

 Responsabilité Civile Aéronef au repos

 XL Insurance Company SE, représentée par XL Catlin Services SE, Succursale Française   N°FR00017309AV20A

 Individuelle Accident Pilote/Pratiquant

 Individuelle Accident Passager

 Mutuelle des Sportifs - accord collectif n°2220

 Assistance-Rapatriement Pilote

 Assistance-Rapatriement Passager

 Europ Assistance N°58 225 145 - convention d’assistance FFPLUM VZ9 01.10.2020

 Protection Juridique

 Cfdp Haute Proximité Juridique  n°81ODC206845

 Casse au repos uniquement  XL Insurance Company SE, représentée par XL Catlin Services SE, Succursale Française   N°FRM0000001AV17A/AVI/FFPLUM2022

 

 

Camille MENARD

Conseillère Technique 

Ce vendredi 7 janvier 2022, Benoit et Guillaume sont venus passer leur examen théorique ULM au siège de la Fédération, à Maisons-Alfort. 

Ce sont les deux premiers candidats qui passent leur examen au siège de la Fédération. Supervisés par Mohamed Azzouni, Conseiller Technique National, les deux hommes ont passé leur théorique avec brio. Une fois l'examen terminé, ils ont pu repartir avec leur certificat d’aptitude, disponible immédiatement.  

 

theorique siege

Benoit et Guillaume ont passé leur examen théorique, supervisé par Mohamed Azzouni, à gauche © FFPLUM

Les prochaines sessions planifiées qui se dérouleront au siège de la Fédération sont le 18 janvier 2022 (complet), les 4 et 15 février 2022 ainsi que les 11 et 18 mars 2022. Tous les autres centres et dates d'examens sont disponibles sur le site internet https://examulm.ffplum.fr/ 

 

 

 

 

En 2021, grâce à vous, la Fédération a dépassé son nombre record d’adhérents, avec 16 100 licenciés. Notre activité est en constante évolution avec de plus en plus de pratiquants.

En mars 2021, un nouveau Comité Directeur a été élu et s’est immédiatement mis à votre service. Le travail se poursuit et lors de ces derniers mois, de très belles victoires ont été obtenues par notre Fédération.

Des élèves BIA aux formateurs d’instructeurs, du développement des compétitions régionales aux Championnats du Monde, des portes ouvertes organisées localement dans nos structures au Mondial de l’ULM, l’année 2022 sera 200% ULM !

Sébastien Perrot, Président de la Fédération Française d’ULM, le Comité Directeur, les membres du siège vous souhaitent une excellente année 2022, remplie de magnifiques vols et de beaux moments de partage.

Retrouvez en vidéo la carte de vœux en cliquant ci-dessous !

 

voeux22

 

 

La Fédération Française d'ULM

 

 

 

Paradoxalement, les deux mois de confinement si particuliers que nous avons vécus ont permis de revenir à l’essentiel sur beaucoup de sujets. Les contacts entre les clubs, les sociétés, les instructeurs, les pilotes et la fédération à tous les niveaux, élus, salariés ont été intenses et riches.

Vous êtes nombreux à nous avoir témoigné de votre soutien, la très bonne reprise des licences, les demandes toujours nombreuses d’affiliation, le suc-cès spectaculaire de l’action ReV+ (presque 1 000 vols en un mois depuis le 11 mai) sont des indicateurs sûrs dont il ne faut pas se satisfaire mais qui confor-tent l’idée qui structure notre action que le mouve-ment ULM doit d’abord compter sur lui-même en ren-forçant les structures de nos pratiques, en aidant tou-jours plus les dirigeants, en sécurisant le parcours de nos instructeurs, en nouant des relations solides avec nos partenaires pour rendre notre pratique toujours plus accessible. C’est ce que nous faisons avec beaucoup de conviction et d’engagement depuis trois ans sur tout un ensemble de sujets qui sont cohé-rents les uns avec les autres et dont on mesure peu à peu les effets.

Il est bien évident que l’image de l’aéronautique est profondément affectée dans l’opinion publique. Mais cette image, souvent caricaturale, ne concerne pas principalement l’aviation de loisir, fun et sympathique, qui a su se renouveler techniquement et dont on ne cesse de voir dans les médias que les Français ladécouvrent avec joie pour mieux connaître nos pays, pour accéder à des sensations nouvelles. L’ULM a d’incroyables potentialités dans ce contexte mais il est parfois difficile de montrer ce visage au plus grand nombre. Un des sujets nouveaux que nous avons lancé concerne l’acquisition de terrains fédé-raux (ou éventuellement leur reprise) pour permettre notamment dans les grandes métropoles un accès plus simple. C’est un sujet dans la durée, épaulé par l’expérience d’autres fédérations (moto, vol libre, modélisme), nous espérons pouvoir présenter les premiers projets d’ici la fin de l’année.

Malgré la crise profonde, ses incertitudes et les nom-breuses annulations d’évènements, la saison estivale devrait retrouver une certaine normalité.

Nous avions prévu de tenir l’assemblée générale 2020 à l’occasion du salon ULM de Blois qui a été annulé. Nous prévoyons une assemblée générale physique (toujours à Blois mais à l’occasion des championnats de France) qui sera cependant aussi accessible à distance. Ce sera l’occasion de faire le point sur tout ce que nous avons fait et tout ce que nous pouvons encore faire ensemble.

Bon été à toutes et tous. Bons vols

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

ULM Info 112 - Juin 2020

A l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz, dont la Fédération est partenaire, Bertrand Piccard, qui était l’invité d’honneur et dont le charisme, les exploits, l’expérience aérienne, y compris dans l’ULM, sont exceptionnels, est revenu sur le changement de perception de l’aéronautique dans l’opinion publique depuis environ un an. « La honte de l’avion » est devenue clairement perceptible à l’occasion du dernier salon du Bourget. Les « gilets verts » ont alors relayé les « gilets jaunes ».

Même si ce « bashing » est souvent caricatural et violent, ce serait une erreur de l’ignorer ou de se réfugier dans des arguments anciens et souvent éculés. La communication « verte » tous azimuts à bon compte est un pis-aller qui crée plus de scepticisme que de solutions réelles. Dans ce contexte, il n’est pas évident d’assumer des « sports carbonés » au même titre que le nautisme ou la moto. S’agissant de notre pratique, les préjugés anciens sont nombreux, tant sur le bruit que sur les motorisations. La tentation du « pour vivre heureux vivons cachés » a aussi ses limites dans la durée. Une activité de privilégié dans un contexte environnemental contraint n’a pas grand avenir en l’état.

Et pourtant !

Pour Bertrand Piccard, il y a une occasion formidable de réconcilier la crise environnementale et la crise sociale en revenant à la technique, à la création et au vrai métier d’ingénieur. Dans ce cadre, et à une échelle modeste, notre activité est dynamique et prometteuse. Notre parc de machines est récent avec des moteurs propres sur des machines intrinsèquement optimisées pour voler au plus léger. Nous avons encore des constructeurs français, le cadre règle-mentaire non certifié est un écosystème propice à l’innovation. Et les ULM d’aujourd’hui sont bien loin des préjugés sur notre pratique. L’ULM reste par ailleurs une activité accessible. Avec 30 % de paramoteurs, qui alimentent aussi les autres classes, et un marché de l’occasion bien actif, nous ne sommes pas dans les ordres de grandeur de certaines machines haut de gamme qui cachent la forêt. Donc pour voler de manière innovante, variée et accessible, l’ULM est toujours un projet d’avenir et le succès de notre pratique ne se dément pas. Cette voix n’est pas évidente à faire entendre dans l’opinion, à une époque où la vidéo d’un chat qui tombe dans une piscine aura toujours plus d’audience qu’un exploit de Bertrand Piccard.

Les fondamentaux sont bons et notre activité a une formidable carte à (re)jouer !

N’oubliez pas la licence 2020 !

Bonnes fêtes

 

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

ULM Info n°110 - décembre 2019

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