Espace Licencié

Espace Dirigeant

Vous pouvez maintenant vous inscrire et passer votre examen théorique de pilote ULM dans un centre d’examens de la FFPLUM. Notre objectif est de vous accueillir dans un centre d’examens FFPLUM près de chez vous à une date qui vous convient.

logo examulm

Les centres d’examens de la FFPLUM vous attendent, ils ont ouvert des sessions d’examens pour répondre à votre demande.

Vous pouvez consulter le site dédié https://examulm.ffplum.fr/ et vous inscrire pour passer l’examen.

carte centres

Créez votre compte candidat et inscrivez-vous à la session d’examen qui vous convient puis validez le tout en réglant les frais d’inscription en ligne (50 € pour deux présentations dans les six mois). Rendez-vous au centre d’examens choisi, un instructeur ULM vous accueillera et vous fera passer l’examen sous forme de QCM sur ordinateur.

Quelques heures après le passage de l’examen, votre certificat d’aptitude valide auprès de la DGAC, sera disponible sur votre espace candidat.

 

 L'Équipe Exam ULM

 

 

 

Les 27 et 28 novembre 2021, les présidents de Comités régionaux ULM se sont réunis dans l’enceinte du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à Paris lors d’un séminaire organisé par la Fédération. Les présidents ont pu être accompagnés par un membre de leur Comité.

La situation sanitaire n’avait pas permis aux présidents des CRULM de se réunir physiquement depuis de très longs mois. Le travail a tout de même pu continuer grâce à des réunions organisées en visioconférence. Toutefois, rien ne remplace la rencontre réelle afin de travailler le plus efficacement possible.

 

Seminaire2021

Les présidents de Comités régionaux se sont réunis au CNOSF  © FFPLUM

 

Accueil des nouveaux

En 2021, lors des élections au sein des Comités régionaux, 5 nouveaux présidents ont été élus. Ce séminaire leur a permis de se présenter, de rencontrer pour la 1e fois physiquement les autres présidents et d’échanger sur les missions et rôles au sein des Comités régionaux.

 

Sujets majeurs

Le week-end a été très studieux avec un programme chargé de nombreux sujets abordés rythmés par les temps d’échanges, avec entre autres le Théorique ULM, les nouveaux référents régionaux thématiques, le projet fédéral dans les différentes thématiques, le fonctionnement de la Fédération, de ses organes ainsi que les sujets d’actualité de nos pratiques sur les territoires.

 

Seminaire2021

Michel Marti est intervenu ce dimanche 28 novembre 2021 pour présenter les avancées du Théorique ULM  © FFPLUM

 

 

Décisions pour la suite

Ce séminaire aura été très instructif pour tous. Le Groupe de Pilotage des Comités Régionaux (GPCR) se réunira prochainement au siège de la Fédération en présentiel. Une prochaine réunion des Comités régionaux est prévue au printemps 2022.

 

icone pdfOrdre du jour du Séminaire des Comités régionaux 2021

 

 

 

La formation instructeur ULM est depuis ce jour reconnue par France compétences et inscrite dans le répertoire spécifique. Depuis la récente réforme de la formation, France compétences devient l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Un long chemin de certification a été mené par la DGAC avec l’aide de la FFPLUM.

A partir du 1er décembre 2021, les candidats titulaires d’un CPF avec des droits à la formation pourront accéder à cette formation dans les centres IULM agréés par la DGAC.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5547/

Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher des centres IULM mentionnés dans le lien ci-dessus !

La FFPLUM n’a jamais souhaité cette possibilité (cf. lettre d'info fédérale du 3 avril 2020) et la DGAC non plus. En effet, nous avons toujours été opposés à ce mixage entre le système déclaratif et le système certifié, qui par son incohérence ressemble au « mariage de la carpe et du lapin » !

Cette disposition est la conséquence d'une directive Européenne EASA : AMC ED2020/005 (AMC*: Acceptable Mean of Compliance/Moyen acceptable de conformité) portée principalement par les pays de l'Europe du Nord qui, profitant d’une demande initialement formulée pour permettre l’enregistrement sur le carnet de vol de pilote avion, des heures de vol réalisées sur  des aéronefs de l'annexe 1 (aéronef historique, aéronef scientifique, aéronef de construction amateur ou aéronef militaire), ont ‘’subrepticement glissé en douce’’ et sans aucune consultation préalable  les ULM 3 axes... 

Nous avons été mis devant le fait accompli de cette publication EASA et malgré notre opposition exprimée auprès des Instances européennes et de la DGAC ; en application des directives européennes, la France par l’intermédiaire de la DGAC comme tous les États membres de l’Union Européenne, a été tenue de transcrire  cette AMC dans sa règlementation nationale. À l’issue d’une année de discussion en interne, la DGAC vient donc de publier tout récemment une instruction officielle sur le son site internet le 20 octobre 2021 qui précise sur le lien ci-dessous les modalités détaillées de mise en œuvre de cette possibilité :  

 

ulm avion

 

Extrait officiel du site DGAC publié le 20/10/2021 :  https://www.ecologie.gouv.fr/pilotes-davion#scroll-nav__3

 

Prise en compte des heures de vol sur ULM et autres appareils de l’Annexe I du Règlement (EU) 2018/1139 :
 
Afin de proroger une qualification de classe SEP ou TMG, il est possible :

  • de prendre en compte les heures de vol sur tous les appareils Annexe I (dans la catégorie d'aéronefs concernée) pour les critères d'expérience dans les 12 derniers mois (12 heures de vol, dont 6 heures de vol en tant que commandant de bord, et 12 décollages et atterrissages) ;
  • d'effectuer le cours de remise à niveau d'une heure sur un aéronef historique, aéronef scientifique ou d'expérience, aéronef de construction amateure ou aéronef militaire, qui aurait été autorisé dans le cadre d'une activité de formation en DTO ou ATO.

Dans le cas spécifique des ULM Classe 3 (multiaxes), la prise en compte des heures de vol est possible, mais le cours de remise à niveau ne peut pas être effectué sur ULM.
 
Les pilotes devront formaliser leurs heures de vol sur ULM et autres appareil
s Annexe I, i.e. les faire apparaître dans le carnet de vol en les précisant comme des lignes "appareil Annexe I" / "ULM".

 

En synthèse, tout cela nous ramène à nos fondamentaux, à savoir que la règlementation ULM est nationale, donc spécifique à chaque pays, et qu’il ne faut surtout pas en changer. Cet exemple nous démontre, s’il en était besoin, qu’il faut redouter et s’éloigner, particulièrement dans ce domaine, de toutes tentatives de règlementation européenne. En effet, celles-ci tireront toujours vers un nivellement « aux dépens de nos Libertés » à l’instar de l’aviation certifiée, avec des dispositions et un carcan règlementaire que les États membres sont tenus de transcrire et d’appliquer en l’état dans les textes de leurs législations nationales.

La FFPLUM défend et défendra toujours la règlementation ULM franco-française qui est notre force, notre protection et surtout notre avenir.

NON ! « La Carpe et le Lapin ne se marieront pas ensemble. »  

 

Louis Collardeau

1er V/Pdt de La FFPLUM  

Règlementation et International

Président de l‘EMF

 

 

Dans l'attente de la délivrance du brevet et de la licence correspondante par un service des licences, les candidats à un brevet et une licence de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM) ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques requises pour l’obtention de ce titre peuvent en exercer les privilèges s'ils détiennent une attestation provisoire conforme aux procédures de l’autorité, afin de piloter seuls à bord des ULM de la classe dont ils ont obtenu la qualification, pendant une durée maximale de 8 semaines.

Cette disposition avait initialement été mise en place de façon dérogatoire pendant la crise Covid-19 mais avait expiré au 31 décembre 2020.

Cette publication correspond à l'aboutissement des demandes que la Fédération a formulées à plusieurs reprises auprès de la DGAC, pour tenir compte des délais administratifs dans les DSAC Régionales pour établir le brevet/licence de pilote d’ULM.

Cet arrêté demande cependant à être complété par la même possibilité pour ce qui concerne certaines qualifications complémentaires telles que : radiotéléphonie, emport passager, extension nouvelle classe… ou prorogations.  Des discussions sont encore en cours avec la DGAC pour aboutir rapidement sur ce sujet.

 

icone pdfPublication du Journal Officiel du 14 novembre 2021 

icone pdfAttestation provisoire 

 

Louis Collardeau

1er Vice-Président de la FFPLUM

 

 

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