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Dans l'attente de la délivrance du brevet et de la licence correspondante par un service des licences, les candidats à un brevet et une licence de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM) ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques requises pour l’obtention de ce titre peuvent en exercer les privilèges s'ils détiennent une attestation provisoire conforme aux procédures de l’autorité, afin de piloter seuls à bord des ULM de la classe dont ils ont obtenu la qualification, pendant une durée maximale de 8 semaines.

Cette disposition avait initialement été mise en place de façon dérogatoire pendant la crise Covid-19 mais avait expiré au 31 décembre 2020.

Cette publication correspond à l'aboutissement des demandes que la Fédération a formulées à plusieurs reprises auprès de la DGAC, pour tenir compte des délais administratifs dans les DSAC Régionales pour établir le brevet/licence de pilote d’ULM.

Cet arrêté demande cependant à être complété par la même possibilité pour ce qui concerne certaines qualifications complémentaires telles que : radiotéléphonie, emport passager, extension nouvelle classe… ou prorogations.  Des discussions sont encore en cours avec la DGAC pour aboutir rapidement sur ce sujet.

 

icone pdfPublication du Journal Officiel du 14 novembre 2021 

icone pdfAttestation provisoire 

 

Louis Collardeau

1er Vice-Président de la FFPLUM

 

 

Le Comité régional ULM Occitanie a organisé son rassemblement annuel sur l'aérodrome de Castelnaudary ce dimanche 10 octobre 2021. Une centaine de pilotes sont venus des 13 départements de la région. 

L’aérodrome de Castelnaudary-Villeneuve a accueilli ce dimanche 10 octobre 2021 le rassemblement du Comité régional ULM où les 13 départements d’Occitanie étaient représentés par une centaine de pilotes.

"Nous avons organisé ce rassemblement afin que tous les pilotes de la région puissent se rencontrer, discuter et venir à la rencontre du nouveau bureau et de son président Bruno Rascalou", explique Mathieu Farcy, vice-président du Comité régional et instructeur ULM dans l’Aude.

 

occitanieBruno Rascalou, président du Comité régional Occitanie ©CRULM Occitanie

 

Le Comité régional a présenté ses futures activités, comme la prochaine journée "sécurité des vols" à l’aérodrome de Montpellier-Candillargues, le 20 novembre 2021. "En 2022, nous organiserons également des week-ends pour la sécurité des vols en montagne et des vols de mise en garde. Ce sont des vols effectués avec un instructeur qualifié sur un avion de voltige pour sensibiliser aux positions inusuelles comme le départ en vrille ou le virage engagé."

 

Occitanie 2

Les participants ont pu venir en vol et notamment cette Luciole de Colomban ©CRULM Occitanie

 

Avec quatre classes d’ULM représentées, cette journée se voulait intergénérationnelle. "Gérard Duteurte, 83 ans, un des plus vieux pilotes d’Occitanie était présent avec son ULM Guépard !" Et comme il tient à cœur de l’équipe, la journée était également placée sous le signe de la gastronomie. "Certains pilotes ont visité la région vue du ciel, notamment du piémont Pyrénéens, puis nous avons fait découvrir la gastronomie locale avec des produits essentiellement du bassin chaurien grâce à Cassoulet et Cie de Castelnaudary." Un festin à l’accent local servi et organisé grâce aux bénévoles de Beaugareuilh Air Forces, "un groupe de pilotes audois". 

 

Le Comité régional Occitanie

https://www.ulm-occitanie.ffplum.fr/

 

 

Si tous les pilotes savent combien « voir la terre vue du ciel » est un privilège qui nous est accordé, c'est bien au travers le partage de la passion du vol, notamment avec un passager, que la beauté des paysages se dévoilent à nouveau. Figer un instant le ciel par la photographie, c'est tenter d'immortaliser un instant de grande liberté et un paysage éphémère, révélé devant nos yeux.

Passionné de photographie depuis longtemps, je me suis professionnalisé que depuis peu. Impacté par la crise du covid 19 sur l'activité économique de ma société (baptême de l'air, formation ulm pendulaire et paramoteur électrique), la pandémie m'a permis de prendre la décision d'afficher mon statut d'artiste photographe en tant que professionnel indépendant.

Mais devenir photographe aérien ou se dire professionnel de l'image ne s'improvise pas !

L'ulm est une alternative entre le drone et l'hélicoptère. Son coût d'utilisation est réduit et son impact carbone faible. Mes équipements de bord me permettent le survol de zone réglementée, ce qui a contribué à ma notoriété et mon professionnalisme dans des zones du sud de la France comme Toulon APP, la R95 du Luc ou le survol de parc naturel avec autorisation.

Inscrire mon travail dans une démarche artistique est une volonté que je porte.

Mon éthique entrepreneurial et mes valeurs personnelles ont toujours orientés mes travaux autour de l’environnement. Initiateur du concept de vol éco-responsable et de nombreuses réflexions sur le développement durable auprès de la FFPLUM, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette thématique est tant négligée, rarement portée et peu soutenue. Pourtant le sujet environnemental est aujourd'hui au cœur de notre société, de nos activités, de nos entreprises.

Pour proposer une réflexion artistique autour de ce thème, dans mon département du Var, j'ai choisi de réaliser une exposition avec 39 clichés de mes photographies aériennes, sélectionnés autour d'une déclinaison de la palette chromatique. Elles viennent chacune illustrer les problématiques environnementales tout en montrant que la nature est incroyablement belle. Les photographies sont prises localement ce qui permet aux visiteurs d'identifier les lieux et de ramener les enjeux mondiaux à une échelle locale. Mais chaque photographie ne serait rien sans l'association d'un commentaire écrit par l'auteur, accompagnant l'oeuvre dans une réflexion à trois lectures de l'image et renseignant le visiteur sur le lieu de la prise de vue.

L'exposition « Palette Terre de Provence » est actuellement visible jusqu'au 30 novembre au sein du cloître de la Cathédrale à Fréjus, appartenant au centre des monuments nationaux, partenaire de l'exposition.

Aujourd'hui, dans tous mes vols, il m'est impossible de ne pas voir une trace de pollution vue du ciel. Je suis constamment le témoin d'un brouillard grisâtre au dessus d'une agglomération, de longues traces en mer, des débris multiples et décharges sauvages, des fermes photovoltaïques, de centrale et pylônes électriques, la superficie croissante de l'urbanisation à outrance prise sur le patrimoine agricole ou forestier, l'assèchement des sols et des cours d'eau, etc...

Ma démarche n'est pas de photographier des catastrophes environnementales, des images clichées de notre effondrement ou de notre surconsommation mais bien de montrer que toute beauté détient une part de laideur. La surconsommation de l'image, nous fait poster de trop nombreuses photos sur les réseaux sociaux, dont les filtres automatisés inhibent notre regard et rend discount notre perception du beau.

Dans le ciel, un passager néophyte ou l'apprenti pilote, trouvera que la vue est « magnifique » et que « tout est beau » vu d'en haut. Alors, continuons simplement à transmettre le rêve d'Icare dans les yeux des passionnés ; défendons notre activité aérienne porté par une image et des valeurs plus éco-responsables et continuons à regarder notre planète vue du ciel avec émerveillement, avec les yeux d'un enfant.

 

Ted Szymczak

Instructeur ULM

 

 

 

L'Assemblée Générale de l’EMF s'est tenue le 30 octobre 2021 au siège de la Fédération Française d'ULM à Maisons-Alfort. Pour mémoire L’EMF (Fédération Européenne d’ULM) fédère 22 pays et plus de 60 000 pilotes pratiquant l’ULM en Europe.

Compte tenu de difficultés de déplacement intra pays en Europe liées aux restrictions sanitaires encore en vigueur, l’AG de l’EMF a eu lieu de nouveau en mode visio-conférence avec 3 membres du Bureau de l’EMF en présentiel : Rieteke Van Luijt / Pays-Bas (trésorière), Hans Havager / Danemark (vice-président), Louis Collardeau/France (président) et 14 pays présents en visio sur Zoom. Le siège de la FFPLUM a servi de camp de base pour l’organisation de cette visio-conférence.

  • Traditionnellement la conférence a commencé par les mots d’accueil des instances du pays d’accueil : Sébastien Perrot (président de la FFPLUM) évoquant les 40 ans de la FFPLUM et le succès du Mondial de l'ULM; et Pierre-Yves Huerre (chef de la MALGH) qui représentait Damien CAZÉ Directeur Général de la DGAC. Il a souligné la qualité des échanges constructifs avec la FFPLUM, en expliquant l’importance de l’activité ULM en France qui doit rester sûre, simple, responsable et accessible, mais qui doit aussi prendre en compte de nouveaux enjeux environnementaux ; l’ULM par son système déclaratif permettantd’apporter des solutions innovantes, avec des moteurs modernes, plus propres et en particulier dans le développement des motorisations électriques.
  • Louis Collardeau Président de l’EMF dresse ensuite un bilan d’ensemble de l‘année 2021 marquée par l’annulation ou le report de plusieurs événements tels que Aéro-Friedrichshafen. Néanmoins, la plupart des pays ont observé une bonne reprise des activités de vol. La crise sanitaire a, dans tous les pays, accentué la pression écologique et nous devrons y apporter des réponses, en quantifiant mieux l’impact environnemental de nos activités. L’ULM représente, sans aucun doute, une activité de vol motorisé moins polluante, plus silencieuse et moderne que l’aviation, tout en laissant plus de place à l’innovation. Il faut aussi mettre en valeur les espaces de biodiversité que représentent nos aérodromes et bases ULM. L’organisation de nos évènements : salons, compétitions, meetings doit aussi porter plus de prise en compte au développement durable
  • 2022 : poursuite de la modernisation du site Web, participation à des évènements : Aéro-Freiderichshafen, MULM Blois, partage entre membres de l’EMF des bonnes pratiques environnementales, sécurité, formation.
  • Rieteke Van Luijt (trésorière) nous présente le rapport financier qui fait apparaître de bonnes réserves permettant de poursuivre l’engagement d’actions.
  • Hans Palsson (Suède) nous présente les actions de modernisation du site Web EMF et l’actualisation des fiches « Flying in Europe ».
  • Paul Windey (Belgique) nous présente les contraintes prévisibles pour nos activités dans les futurs U-Spaces (espaces utilisables par des aéronefs sans pilotes), et les discussions en cours portées par EAS (Europ Air Sport) vers l’EASA sur la nécessité de la « Conspicuity » basée sur des dispositifs électroniques de prévention des abordages permettant une meilleure sécurité. Lors de son AG, l’EMF adopte et formalise par un courrier adressé au représentant d’EAS, lui demandant explicitement la possibilité de soutenir l’utilisation de dispositifs simples, non certifiés, y compris l’utilisation d’applications basées sur la téléphonie mobile, qui présentent l’avantage d’une très bonne couverture dans les basses altitudes principalement utilisées pour le U-Spaces.
  • Camille Menard (France FFPLUM) nous présente les grandes lignes du MULM 2021 et les perspectives du MULM 2022, avec invitation pour chaque pays d’y participer sous l’égide de l’EMF.
  • Un tour d’horizon par chaque représentant des différents pays participants permet d’avoir une vue d’ensemble sur les évolutions de l’ULM : règlementations, Opt-out, difficultés, tendances…
  • Jonas Sturla (Islande) nous présente l’activité ULM dans son pays en vue de l’adhésion de son pays à l’EMF.
  • Votes : rapport financier, reconduction du Bureau, approbation de la candidature de l’Islande. Tous les votes sont approuvés à main levée à l’unanimité.

 

 

emfDe gauche à droite : Rieteke Van Luijt, Sébastien Perrot (debout), Pierre-Yves Huerre, Hans Havager et Louis Collardeau ©FFPLUM

 

Il est proposé et approuvé que la prochaine Assemblée Générale de l'EMF soit réalisée à Blois, en France, à l'occasion du Mondial de l'ULM 2022.

 

En synthèse, une AG EMF riche de multiples sujets et d’échanges entre participants, malgré la contrainte de la visio-conférence. L’ULM européen est sur une bonne dynamique, porté par les spécificités des règlementations nationales propres à chaque pays, mais avec la conscience que ceci présente l’avantage d’éviter le risque d’une harmonisation règlementaire qui se ferait inévitablement au détriment des libertés. Même si cela engendre parfois quelques contraintes pour les vols intra-européens, mais que chaque pays membre de l’EMF s’attache à simplifier avec ses administrations de tutelle.   

 

Louis Collardeau

Président de l'EMF

https://emf.aero

 

 

 

Une étape importante !

Publication au Journal Officiel de l’Arrêté du 21 octobre 2021 portant modification des dispositions de l’arrêté du 4 mai 2000 relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=dnbx1VxdbMEE_MBFtkRF7kOKybiynhwl4zWmqSZPghk=

 

Cet Arrêté est une étape pour la délégation de l’examen théorique commun ULM à la FFPLUM. Conformément à l’annexe IV de l’Arrêté, la FFPLUM a déposé une demande d’agrément auprès de la DSAC. Dans la continuité de pilotage de notre projet et en coordination avec la DSAC, cet agrément pourrait être délivré en novembre 2021. Ensuite les premiers centres d’examens FFPLUM seront en mesure de recevoir les candidats.

 

Afin de répondre à vos attentes, le calendrier fera l’objet d’une communication régulière.

Nous restons à votre disposition si vous avez besoin de précisions.

 

Michel MARTI

Projet de délégation Théorique ULM

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