Espace Licencié

Espace Dirigeant

Lors de l'Assemblée Générale 2018 de la Fédération qui s'est tenue le samedi 24 mars dans l'amphithéatre de la DGAC, ont été décernés plusieurs Prix, Médailles et Diplômes.

 

La Médaille de l' Aéronautique (récompensant les mérites dans le domaine aéronautique) a été décérnée, pour leur engagement et leur implication dans le monde de l'ULM, à messieurs :

pierre pouches DSC 4827

Pierre "Peyo" Pouchès

xavier averso Médaille 2018

 Xavier Averso

guy leon dufour paramoteur

Guy Léon-Dufour

 

Le Prix "Dominique Mèreuze" a été remis à Mattéo Loton--Bride pour son émouvante vidéo en hommage à l'ancien président de la Fédération.

matteo loton>>> voir la vidéo

 

 

L'emblématique Jack Krine a reçu la Médaille FFPLUM, pour l'ensemble de sa carrière

jack krine IMG 4249

Jack Krine

 

 

Le diplôme "World Cup League" a été remis au champion Alexandre Matéos

alexandre mateos>>> voir la vidéo

 

 

Et enfin, le diplôme de "Record du Monde d'Altitude en Paramoteur" a été remis à Julien Barbier pour son exploit à 5703 m (plus d'infos...)

julien barbier

>>> voir la vidéo

altNos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ».

C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne.

Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas il s’apprend ! La sécurité doit être notre priorité absolue, tant pour les autres que pour nous même, mais aussi pour la durée de vie nos aéronefs… !

C’est pourquoi il est important de bien nous former à cette discipline particulière avec les instructeurs ULM basés sur les terrains de nos massifs montagneux.

Liste des instructeurs labelisés montagne

Forts de ce constat, la FFPLUM  et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) par la voix de leurs Présidents respectifs Dominique Méreuze et Noël Genet ont souhaité associer leurs compétences respectives en souhaitant l’élaboration :

* d’un « Cursus » de formation au pilotage des ULM en montagne et la mise en place
* d’un « Label » pour la reconnaissance des instructeurs compétents pour dispenser ce programme de formation. 

Précisons tout de suite qu’il n’est surtout pas question de rendre cette formation «obligatoire» pour les pilotes souhaitant voler en montagne, et encore moins de les «contraindre » à de nouvelles règles administratives , (les pilotes d’ULM sont responsables).

Il s'agit de leur permettre d’acquérir « volontairement » à travers ce programme de formation, de nouvelles connaissances pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM. 

Résultant de cette initiative commune entre la FFPLUM et l’AFPM, ce « Label » est la reconnaissance d’une compétence et le respect d’une qualité de formation s’appuyant sur un engagement de l’instructeur « labellisé » a proposer un programme d’instruction théorique et pratique au vol en montagne tel que défini dans le « Cursus »

Contexte de la formation délivrée

Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustif des spécificités du vol en montagne.

Dans le cadre de sa formation le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos Ulm.

La délivrance d’un label est la reconnaissance d’une compétence à l’enseignement du vol en montagne et d’un engagement à respecter le contenu pédagogique proposé.

POUR EN SAVOIR PLUS...

Les instructeurs désireux de suivre ce programme devront :

* Lire/télécharger la fiche 'Principe de Labellisation des Instructeurs'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de Perfectionnement'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de formation au vol en montagne'

Ils pourront ensuite imprimer la 'Fiche d'inscription Label Montagne', la remplir et la retourner au secrétariat fédéral.

Pour plus d'information, prendre contact avec la Commission Enseignement de la FFPLUM

Info : Vol Montagne : Le PNVM "Pôle National de Vol Montagne"     


LES SITES A NE PAS MANQUER...

Pôle Vol Montagne:  https://pnvm-ffplum.fr/


alt

* Le site de notre partenaire l'AFPM     

   contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


                      * http://www.flight-system.com

Phase 1 : Brevet de Pilote Paramoteur

Déroulement de la formation

Documents administratifs à utiliser

Il est préférable d’utiliser les formulaires (à télécharger) proposés par chaque délégation territoriale. A défaut vous pouvez  exploiter les 3 types d’imprimés en lien ci dessous. Ces documents correspondent aux étapes successives de la formation. Ils doivent être remplis par l'instructeur et à envoyés à la DSAC. L'instructeur doit en garder un exemplaire dans ses fichiers, et en  donner une copie à son élève.

Outils de suivi de la formation

Ces fiches établies à l'intention de l'instructeur permettent de garder trace des actions de formation dispensées, et des remarques et conseils formulés à l'occasion de celles-ci.

Une copie doit être donnée à l'élève à sa demande, et obligatoirement à la fin de la formation.

  • Fiche de suivi de l'Elève
    Document de synthèse mentionnant les différentes leçons données au cours de la formation.
  • Fiche de suivi d'initiation à la Navigation
    Document spécifique à l'enseignement de la navigation, il permet de balayer toutes les notions nécessaires à la préparation du vol.
  • Livret de progression 
    L'instructeur trouvera ici une ''page type'' qu'il remplira pour chaque leçon. L'ensemble des pages remplies constitue le livret de progression.

 

Phase 2 : Emport Passager Paramoteur

 

RETOUR PROGRAMME PEDAGOGIQUE

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP