Le 38ème festival international de tout l'ULM, s'est tenu sur l'aérodrome de Blois - Le Breuil (LFOQ), ce week-end du 1er et 2 septembre 2018.
La préparation des compétiteurs paramotoristes pour le Championnat du Monde Slalom 2018, s’est déroulé à Bornos du 20 au 24 août 2018.
Lors de l'Assemblée Générale 2018 de la Fédération qui s'est tenue le samedi 24 mars dans l'amphithéatre de la DGAC, ont été décernés plusieurs Prix, Médailles et Diplômes.
La Médaille de l' Aéronautique (récompensant les mérites dans le domaine aéronautique) a été décérnée, pour leur engagement et leur implication dans le monde de l'ULM, à messieurs :
Pierre "Peyo" Pouchès |
Xavier Averso |
Guy Léon-Dufour |
Le Prix "Dominique Mèreuze" a été remis à Mattéo Loton--Bride pour son émouvante vidéo en hommage à l'ancien président de la Fédération.
L'emblématique Jack Krine a reçu la Médaille FFPLUM, pour l'ensemble de sa carrière
Jack Krine
Le diplôme "World Cup League" a été remis au champion Alexandre Matéos
Et enfin, le diplôme de "Record du Monde d'Altitude en Paramoteur" a été remis à Julien Barbier pour son exploit à 5703 m (plus d'infos...)
Nos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ».
C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne.
Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas il s’apprend ! La sécurité doit être notre priorité absolue, tant pour les autres que pour nous même, mais aussi pour la durée de vie nos aéronefs… !
C’est pourquoi il est important de bien nous former à cette discipline particulière avec les instructeurs ULM basés sur les terrains de nos massifs montagneux.
Liste des instructeurs labelisés montagne
Forts de ce constat, la FFPLUM et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) par la voix de leurs Présidents respectifs Dominique Méreuze et Noël Genet ont souhaité associer leurs compétences respectives en souhaitant l’élaboration :
* d’un « Cursus » de formation au pilotage des ULM en montagne et la mise en place
* d’un « Label » pour la reconnaissance des instructeurs compétents pour dispenser ce programme de formation.
Précisons tout de suite qu’il n’est surtout pas question de rendre cette formation «obligatoire» pour les pilotes souhaitant voler en montagne, et encore moins de les «contraindre » à de nouvelles règles administratives , (les pilotes d’ULM sont responsables).
Il s'agit de leur permettre d’acquérir « volontairement » à travers ce programme de formation, de nouvelles connaissances pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM.
Résultant de cette initiative commune entre la FFPLUM et l’AFPM, ce « Label » est la reconnaissance d’une compétence et le respect d’une qualité de formation s’appuyant sur un engagement de l’instructeur « labellisé » a proposer un programme d’instruction théorique et pratique au vol en montagne tel que défini dans le « Cursus »
Contexte de la formation délivrée
Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustif des spécificités du vol en montagne.
Dans le cadre de sa formation le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos Ulm.
La délivrance d’un label est la reconnaissance d’une compétence à l’enseignement du vol en montagne et d’un engagement à respecter le contenu pédagogique proposé.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Les instructeurs désireux de suivre ce programme devront :
* Lire/télécharger la fiche 'Principe de Labellisation des Instructeurs'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de Perfectionnement'
* Lire/télécharger la fiche 'Cursus de formation au vol en montagne'
Ils pourront ensuite imprimer la 'Fiche d'inscription Label Montagne', la remplir et la retourner au secrétariat fédéral.
Pour plus d'information, prendre contact avec la Commission Enseignement de la FFPLUM
Info : Vol Montagne : Le PNVM "Pôle National de Vol Montagne"
LES SITES A NE PAS MANQUER...
Pôle Vol Montagne: https://pnvm-ffplum.fr/
* Le site de notre partenaire l'AFPM
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Phase 1 : Brevet de Pilote Paramoteur
Déroulement de la formation
- Cursus de formation pratique de pilote ULM Paramoteur
- Programme de base théorique à la formation de pilote Paramoteur
- Programme de base pratique à la formation de pilote Paramoteur
Documents administratifs à utiliser
Il est préférable d’utiliser les formulaires (à télécharger) proposés par chaque délégation territoriale. A défaut vous pouvez exploiter les 3 types d’imprimés en lien ci dessous. Ces documents correspondent aux étapes successives de la formation. Ils doivent être remplis par l'instructeur et à envoyés à la DSAC. L'instructeur doit en garder un exemplaire dans ses fichiers, et en donner une copie à son élève.
- Fiche de déclaration de début de formation
- Contrat de formation au brevet
- Attestation de vol seul à bord
- Attestation de réussite aux épreuves de test en vue de la délivrance du Brevet de Pilote ULM, de l'emport d'un passager ou de la qualification de radiotéléphonie
Outils de suivi de la formation
Ces fiches établies à l'intention de l'instructeur permettent de garder trace des actions de formation dispensées, et des remarques et conseils formulés à l'occasion de celles-ci.
Une copie doit être donnée à l'élève à sa demande, et obligatoirement à la fin de la formation.
- Fiche de suivi de l'Elève
Document de synthèse mentionnant les différentes leçons données au cours de la formation. - Fiche de suivi d'initiation à la Navigation
Document spécifique à l'enseignement de la navigation, il permet de balayer toutes les notions nécessaires à la préparation du vol. - Livret de progression
L'instructeur trouvera ici une ''page type'' qu'il remplira pour chaque leçon. L'ensemble des pages remplies constitue le livret de progression.
Phase 2 : Emport Passager Paramoteur