Espace Licencié

Espace Dirigeant

Phase 1 : Brevet de Pilote Multiaxe

Déroulement de la formation

Documents administratifs à utiliser

Ces documents correspondent aux étapes successives de la formation. Ils doivent être remplis par l'instructeur et envoyés à la DSAC-IR. L'instructeur doit en garder un exemplaire dans ses fichiers, et en  donner une copie à son élève.

Outils de suivi de la formation

Ces fiches établies à l'intention de l'instructeur permettent de garder trace des actions de formation dispensées, et des remarques et conseils formulés à l'occasion de celles-ci.

Une copie doit être donnée à l'élève à sa demande, et obligatoirement à la fin de la formation.

  • Fiche de suivi de l'Elève
    Document de synthèse mentionnant les différentes leçons données au cours de la formation.
  • Fiche de suivi d'initiation à la Navigation
    Document spécifique à l'enseignement de la navigation, il permet de balayer toutes les notions nécessaires à la préparation du vol.
  • Livret de progression 
    L'instructeur trouvera ici une ''page type'' qu'il remplira pour chaque leçon. L'ensemble des pages remplies constitue le livret de progression.

 

Phase 2 : Emport Passager Multiaxe

 

La qualification Radiotéléphonique en langue française

Cette qualification (Phase 3) est commune à toutes les classes d'ULM.

Elle comporte les éléments suivants :

 

RETOUR PROGRAMME PEDAGOGIQUE

ClassesULMAutogire

Phase 1 : Brevet de Pilote Autogire

Déroulement de la formation

Documents administratifs à utiliser

Il est préférable d’utiliser les formulaires (à télécharger) proposés par chaque délégation territoriale. A défaut vous pouvez  exploiter les 3 types d’imprimés en lien ci dessous. Ces documents correspondent aux étapes successives de la formation. Ils doivent être remplis par l'instructeur et à envoyés à la DSAC. L'instructeur doit en garder un exemplaire dans ses fichiers, et en  donner une copie à son élève.

Outils de suivi de la formation

Ces fiches établies à l'intention de l'instructeur permettent de garder trace des actions de formation dispensées, et des remarques et conseils formulés à l'occasion de celles-ci.

Elles doivent être remplies avec soin, et permettront de justifier de la qualité de l'enseignement délivré. Une copie doit être donnée à l'élève à sa demande, et obligatoirement à la fin de la formation.

  • Fiche de suivi de l'Elève
    Document de synthèse mentionnant les différentes leçons données au cours de la formation.
  • Fiche de suivi d'initiation à la Navigation
    Document spécifique à l'enseignement de la navigation, il permet de balayer toutes les notions nécessaires à la préparation du vol.
  • Livret de progression 
    L'instructeur trouvera ici une ''page type'' qu'il remplira pour chaque leçon. L'ensemble des pages remplies constitue le livret de progression.
 
Phase 2 : Emport Passager Autogire
 
La qualification Radiotéléphonique en langue française

Cette qualification (Phase 3) est commune à toutes les classes d'ULM.

Elle comporte les éléments suivants :

 

RETOUR PROGRAMME PEDAGOGIQUE

• Expérience de pilotage sur la machine
• Document administratif de la machine
• Contrôle Prévol de la machine intérieur/extérieur
• Mise en route, chauffe moteur et BTP
• Mise en stationnaire et vérification des paramètres
• Translation sol jusqu’au point d’arrêt
• Décollage standard, tour de piste avec maintien des paramètres
• Radio : auto information en tour de piste
• Posé campagne ▪ Autorotation en transparence
• Travail sol sur tracé pré défini à cet effet
• Révision des procédures d’urgence
• Compétence non technique : prise de décision

Bilan de remise en vol

• Echange sur l’expérience de pilotage sur la machine
• Documents administratifs de la machine (date de validité)
• Prévol machine (détermine si le vol peut se faire ou pas)
• Prévention sortie de piste au décollage et atterrissage (vent de travers)
• Panne au décollage toutes hauteurs
• Panne en campagne (technique du V.E.R.D.O et angle 2 alpha)
• Encadrement moteur coupé (si les conditions de sécurité le permettent)
• Décrochage toutes configurations ( si applicable)
• Sortie de virage engagé (si applicable)
• Prévention du second régime (palier d’accélération)
• Compétence non technique : prise de décision

Bilan du Remise En Vol

• Echange sur l’expérience de pilotage sur la machine
• Documents administratifs de la machine (date de validité)
• Prévol machine (détermine si le vol peut se faire ou pas)
• Prévention sortie de piste au décollage et atterrissage (vent de travers)
• Panne au décollage toutes hauteurs
• Panne en campagne (technique du V.E.R.D.O et angle 2 alpha)
• Encadrement moteur coupé (si les conditions de sécurité le permettent)
• Décrochage toutes configurations ( si applicable)
• Sortie de virage engagé (si applicable)
• Prévention du second régime (palier d’accélération)
• Compétence non technique : prise de décision

Bilan du Remise En Vol

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP