
Drôle de bonhomme notre JLRP, un sacré caractère et respectueux des rendez-vous !
JLRP avait plusieurs noms et une vie très compartimentée : pour nous on pouvait l’appeler Jean Luc Raphaël PRIGNOL, il tenait beaucoup au Raphaël de son prénom, on l’appelait aussi « Le Volateur » ou bien le vieux déb’s « étalon » - comme – référence « initiale » de ce que pouvait être un vieux déb’s, n’y voyez pas autre chose… quoique…
L’aéronautique était vraisemblablement son compartiment de vie le plus intense mais il en avait d’autres qui n’interféraient pas avec celui-ci, sa famille sur laquelle il restait très discret voire très fermé, le Secours Catholique, les associations de natation et de marche où il était très actif. Jean Luc, malade, depuis plus de 3 mois, est décédé dans la nuit du 11 Mars, au lendemain de ses 89 ans, que nous avions été lui souhaiter avec quelques-uns de ses amis vieux déb’s. Déjà hier il était comme parti tout en étant là, comme en transit dans un vaste aéroport, entre 2 vols.
Il s’était promis de tenir jusqu’à cette date anniversaire. Il a tenu parole et je ne doute pas un instant qu’il a malgré tout « entendu » ce que chacun a pu lui dire au moment des adieux.
Bon vol l’ami et ainsi que tu terminais souvent tes messages « L’air c’est la vie » !
Pour ceux qui souhaiteraient un peu plus découvrir le pilote et pionner qu’il était, vous pouvez le faire avec la rubrique
JLRP Notre Vieux Déb’s
http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/34378/jlrp-vieux-deb
Guy WARDAVOIR
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A Lyon, 146 licenciés étaient présents (record battu). Une bourse de de 500€ octroyée par l’association des femmes pilotes a été remise à Juliette RAYON, pilote régional méritante formée par Samir ELARI de la Structure ULM DECOUVERTE.
Différentes interventions étaient au programme :
- Le rappel des obligations par le commandant adjoint de la BGTA de l’aéroport de LYON SAINT EXUPERY
- La présentation des nouveaux produits d’assurances 2019 d’AIR COURTAGE par Jérémy FERNANDEZ
- La présentation des activités et moyens mis en place par Thierry HESPEL, expert et investigateur du B.E.A. (Bureau Enquêtes Analyses)
- La présentation des dernières activités fédérales de Louis COLLARDEAU 1er vice-président de la FFPLUM.

Samedi 9 mars s'est déroulée l'AG du CRULM Occitanie à Montpellier, conduite par Bruno Rascalou. Une soixantaine de participants sont venus des quelques 13 départements de la région. Les membres du comité directeur (Gérard Halluin, Pierre Chauvin, Michel Hirmke, Michel Marti) sont intervenus respectivement sur le vol montagne, les radios 8.33, les masses, le rôle du CSV, etc. Un des moments forts fut l'échange entre les licenciés et Sébastien PERROT (Président de la FFPLUM) sur la politique fédérale.
L'ULM s'inscrit aujourd'hui en tant qu'aviation sportive et de loisirs, innovante, accessible et variée grâce à un système règlementaire original et équilibré. Au coeur de cette politique il y a en priorité la sécurité, la formation et l'instruction. L'Occitane ouvre grand la porte aux jeunes et développe par exemple des partenariats avec les Rectorats afin de concerner pleinement les candidats au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). A ce propos, vous pouvez retrouver notre film fédéral dédié ici :
Le BIA, les jeunes et les aides de la FFPLUM
Tout cela en complément des actions engagées par le CRULM Occitanie en continu en direction des pilotes, qu'il s'agisse du vol montagne dans nos massifs, des REV, des rencontres entre instructeurs, des journées "pilotes" d'échange et de formation autour de la sécurité ou de journées plus techniques.
Comme il en a été décidé avec la DGAC à l'été 2018, la Fédération sera délégataire du théorique ULM en 2020. Cet objectif ambitieux suppose plusieurs chantiers qui sont actuellement en cours.
Le premier concerne le cadre juridique de cette délégation entre l'État dans sa fonction régalienne et la Fédération comme opérateur. Ce cadre déterminera également les structures (club ou organisme à but lucratif) qui seront habilitées à faire passer le théorique en répondant à la fois à des critères juridiques mais aussi à une répartition territoriale homogène.
Le second chantier, le plus lourd, consiste à refaire un nouvel arrêté pour définir le théorique ULM. L'actuel programme date de 2001 et son contenu doit être modernisé et adapté à notre pratique. Nous avons par ailleurs développé une application "examen" qui est opérationnelle et en test dans quelques structures.
Nous souhaitons enfin accompagner ce projet de ressources pédagogiques en ligne spécifiquement fédéral (espace de e-learing). Pour mener à bien l'ensemble, l'équipe formation, sous la responsabilité de Jean Christophe Gibert, a été étoffée avec l'arrivée de Michel Marti (pour la partie examen), Didier Horn (pour les ressources) et Christie Heitz (relations institutionnelles). La délégation du théorique permettra de mettre plus de cohérence entre la pédagogie et l'examen, en étant plus près des exigences de notre pratique et en garatissant dans la durée un lien fort entre formation et sécurité des vols, à l'image de ce qui se fait dans d'autres types de Fédérations (plongée par exemple).


























