Quiz ULM - Partie 1
En attendant la reprise, la Commission Formation - Sécurité des Vols vous propose un quiz de 20 questions. Ne pas voler peut nous permettre de travailler sur le maintien de nos connaissances théoriques. Vous trouverez ci-dessous la 1e partie d'un quiz de 40 questions créé par le pôle formation - sécurité des vols. Notez bien vos réponses, les solutions sont en ligne, à la fin des questions !
Question 1 : Vous êtes en vol de navigation et il est 19H12. Le coucher du soleil est intervenu à 19H02. Vous êtes équipé d'une radio permettant le contact avec un organisme au sol. Puisque le coucher du soleil est passé depuis 10 minutes:
a) Vous devez avoir déposé par radio un plan de vol "VFR de nuit ULM" avant 19H17, pour poursuivre votre vol en VFR de nuit.
b) Vous devez absolument vous poser car vous êtes en infraction avec la réglementation qui interdit le vol de nuit aux ULM.
c) Vous devez avoir rejoint votre destination avant 19H32, le VFR de nuit étant interdit aux ULM.
d) Vous devez absolument déposer par radio un plan de vol "VFR de nuit", qui doit habituellement être déposé 30 minutes avant le coucher du soleil.
Question 2 : Les avantages prévisibles du moteur à 4 temps par rapport au moteur à 2 temps sont :
1- un excellent rapport poids/puissance
2- une moins grande sensibilité aux problèmes de surchauffe
3- un niveau sonore moins élevé
4- une lubrification du moteur simplifiée
5- une longévité plus grande
a) 2 et 4
b) 4 et 5
c) 1 et 3
d) 3 et 5
Question 3 : En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape.
Vous …
a) Virez à droite pour le laisser passer
b) Virez à gauche pour le laisser passer
c) Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
d) Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
Question 4 : Les ULM pendulaires sont pilotés :
a) En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes
b) En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité
c) En tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité
d) En roulis seulement, par le déplacement du centre de gravité
Question 5 : Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
a) La vitesse
b) L'incidence
c) L'inclinaison
d) La vitesse et de l'inclinaison
Question 6 : Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
a) 1 mile nautique
b) 10 miles nautiques
c) 1 km
d) 10 km
Question 7 : Sauf autorisation ou instruction contraire, un aéronef à l'atterrissage et en approche finale peut franchir le seuil de piste utilisée dès que :
1- L'aéronef au départ et qui le précède a franchi l'extrémité de la piste ou amorcé un virage
2- L'aéronef au départ et qui le précède a décollé
3- Tous les aéronefs à l'arrivéequi le précèdent ont atterri
4- Tous les aéronefs à l'arrivée qui le précèdent ont dégagé la piste
a) 1 et 3
b) 2 et 3
c) 1 et 4
d) 2 et 4
Question 8 : Le facteur de charge en virage n'est fonction que :
a) De la vitesse de l'ULM
b) De l'inclinaison de l'ULM
c) Du poids de l'ULM
d) De la vitesse du vent
Question 9 : Le calage 1013 hPa :
a) Est utilisé pour connaître son altitude par rapport au niveau de la mer
b) N'est pas utilisé par les ULM
c) Est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d'aérodrome
d) Est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évoluez au-dessus de la surface S
Question 10 : La durée de validité du visa de la carte d'identification est de :
a) 3 ans
b) 1 an
c) 4 ans
d) 2 ans
Question 11 : La règlementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés).
Cette altitude-pression est :
a) FL 100 (3050 m)
b) FL 125 (3800 m)
c) FL 180 (5500 m)
d) FL 195 (5950 m)
Question 12 : L'orage est caractéristique du :
a) Cumulus
b) Nimbostratus
c) Strato-cumulus
d) Cumulonimbus
Question 13 : Les risques de décrochage dissymétrique sont :
a) Virage engagé
b) Mise en autorotation et perte d'altitude
c) Facteur de charge élevé
d) Inconfort
Question 14 : Vous volez sous la pluie :
1- Votre vitesse de décrochage diminue
2- Votre vitesse de décrochage augmente
3- Vous minorez votre vitesse d'approche
4- Vous majorez votre vitesse d'approche
La combinaison exacte est :
a) 1 et 4
b) 1 et 3
c) 2 et 4
d) 2 et 3
Question 15 : Un ULM vole au cap nord-est à 2500 pieds d'altitude. La tour lui demande de transmettre son cap et son altitude. La réponse correcte est :
a) Cap nord-est au niveau de vol 25
b) Cap 045 à 2500 pieds
c) Cap 45 à 2500
d) 045 et 2500
Question 16 : Les conditions VMC requises à l'intérieur d'une zone à statut particulier sont celles :
a) D'un espace de classe "E"
b) D'un espace de classe "D"'
c) D'un espace de classe "G"'
d) De l'espace dans lequel se trouvent ces zones
Question 17 : La turbulence de frottement a pour origine :
a) Le soulèvement de l'air par un relief
b) Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
c) Les différences de densité entre les masses d'air en contact
d) Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
Question 18 : Àpartir du décollage, le circuit d'aérodrome est parcouru dans l'ordre suivant :
a) Montée initiale - vent traversier - vent arrière - base - dernier virage - finale
b) Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
c) Montée initiale - vent traversier - vent arrière - dernier virage - base - finale
d) Montée initiale - base - vent arrière - vent traversier - dernier virage - finale
Question 19 : Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera :
a) Plus faible que d'habitude
b) Plus élevée que d'habitude
c) Plus élevée à faible régime, mais plus faible à haut régime
d) Sensiblement égale à la puissance habituelle
Question 20 : Sur un ULM, le vent relatif :
a)Dépend des conditions météorologiques
b) A une valeur différente de la vitesse air
c) Est de valeur égale et de même sens que la vitesse air
d) Est de valeur égale mais de sens opposé à la vitesse air
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