Espace Licencié

Espace Dirigeant

Première Licence

Salon aéro de Friedrichshafen

 

aero friedrichshafen logo 4519

Le salon de Freidrichsafen est à l’aviation générale ce que le salon de Genève est à l’automobile !

On y retrouve la plupart des constructeurs d’aéronefs légers, avions, planeurs, hélicoptères, ULM,… mais aussi tout ce qui gravite autour de nos machines volantes en matière d’équipements, d’accessoires de bord, de motorisations, de services, d’assurances,…

C’est aussi la possibilité de croiser sur un même lieu beaucoup de nos amis pilotes ULM et nos interlocuteurs des Fédérations Européennes de l’Aviation Ultralégère Motorisée regroupés au sein de l’EMF,  et à ce titre de faire un point  sur ce qui se passe au-delà de nos frontières. En particulier le grand sujet du moment sera bien entendu  de partager  et comprendre comment chaque pays  prépare ses évolutions règlementaires autour de l’aviation ultra-légère  qui, rappelons-le, sortent du champ de l’EASA par la fameuse « annexe 1 et son Opt-out sur les masses» » qui décrit les fondamentaux de l’ULM en laissant la responsabilité à chaque Etat de l’Union Européenne de fixer ses propres règles sous  la responsabilité de la Direction Générale de son Aviation Civile. Il faut être bien conscient que ce système préserve fortement la spécificité de notre système déclaratif que beaucoup de pays nous envient, car leurs ULMs sont parfois encadrés par un système de quasi certification qui va de paire avec tout un package de contraintes techniques et administratives tant pour les machines que pour les pilotes. Il convient d’apprécier notre Bonheur !

DSC04733 4

 

Ce salon nous donne l’opportunité de communiquer l’avancement des évolutions réglementaires avec nos voisins. Pour ce faire, une conférence à laquelle la FFPLUM a participé  a permis de présenter et comparer les grandes lignes de nos futures réglementations, en particulier sur les possibilités d’évolution des masses de nos ULMs, et d’expliquer notre choix de « L’ULM à la Française » avec une augmentation d’une cinquantaine de kilos de la capacité d’emport de nos aéronefs, sans toucher aux fondamentaux de notre système déclaratif. 

La FFPLUM est aussi présente à travers le PNVM ( Pole National Vol Montagne) sur le stand B3-409  des Alpes du Sud, afin de faire connaitre l’excellence de nos formations aux pilotes étrangers qui souhaitent découvrir ou se perfectionner au Vol Montagne.

PNVM

Au plaisir de vous retrouver dans les allées d’Aero-Freidrichsafen 2019, et sur les stands des constructeurs, des distributeurs et de notre courtier d’assurances.

 

Retrouvez ci-dessous les deux présentations de Louis Collardeau, le 1er Vice Président de la Fédération de la FFPLUM en charge de la règlementation

 

 fr Présentation en Français lors de l'Assemblée Générale 2019 de la FFPLUM

 gb Presenting in english during the AERO Friedrichshafen 

 

  

  • Junkers

  • Hélico ULM CH77 - RANABOT

  • AutoFlight Xv 500

  • Pendulaire

  • Simulateur

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

Licence Intranet

Souscription et formulaire d'adhésion en ligne.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini