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charlaine

 

C’est avec sidération que toutes les équipes la Fédération ont appris la disparition brutale dans un accident d’ULM de Charlaine Papet et de son compagnon Fabrice qui était aux commandes. L’enquête précisera les circonstances ultérieurement.

Charlaine était élue du Comité Directeur depuis mars 2019, elle était tout particulièrement en charge de l’articulation entre les clubs, les organismes affiliés, les Comités Régionaux et la création de la toute nouvelle Agence Nationale du Sport. Sa très grande connaissance du terrain (principalement en Occitanie) et des mécanismes institutionnels (c’était en partie son métier dans le cadre du département), ses qualités humaines unanimement appréciées, en faisaient une élue particulièrement investie. Capable à la fois d’entreprendre des dossiers complexes de montage de nos projets, tout en étant présente sur les manifestations fédérales pour faire découvrir notre pratique où sa personnalité rayonnait de simplicité et de convivialité heureuse : le beau visage d’une passionnée d’ULM engagée dans le partage.

Sa très grande écoute, sa capacité de tirer le meilleur d’un collectif, son engagement sans limite pour la Fédération, tout en ayant une vie active et des engagements familiaux, en ont fait très rapidement un maillon essentiel de notre Fédération et pour beaucoup d’entre nous une amie.

Au nom de la Fédération nous exprimons toute notre affection et notre soutien aux familles de Charlaine et de Fabrice.

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

Le Tour de France 2020 se déroule cette année du 29 août au 20 septembre en 21 étapes. Ce spectacle incontournable du monde cycliste fait l’objet d’une important logistique aérienne tout le long et à proximité du parcours (prises de vues, retransmissions, transport des organisateurs et de leurs invités…).

Il est donc conseillé aux pilotes de s’informer sur les éventuelles restrictions de survol publiées par les NOTAM ou SUP AIP.

Ne pas survoler le parcours et respecter scrupuleusement l’arrêté du 10 octobre 1957 relatif aux hauteurs de survol sont de rigueur.

Le CNFAS a publié une résumé des restrictions connues à ce jour. La FFPLUM vous invite à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

icone pdf La circulaire du CNFAS

 

icone pdf La circulaire du CNFAS (english)

 

 

Bons vols.

 

Les Commissions Sécurité des vols et Espaces Aériens de la FFPLUM

 

 Image : © Filip Bossuyt

Paul WINDEY, le Président de Fédération Belge d’ULM (BULMF) nous a fait part du décès de Louis BERGER (au centre sur la photo) qui nous a quittés ce 07 juillet 2020 dans sa 90e année.

La FFPLUM adresse toutes ses condoléances à son épouse Josette et à sa famille et s’associe à leur peine.

Après une belle carrière de Pilote de chasse dans l’armée belge, Louis BERGER était devenu une référence incontournable et reconnue pour tout ce qui concernait l’aviation Ultra Légère Européenne et plus particulièrement la défense et la promotion d’un ULM libre, simple et responsable pour rendre le plaisir de voler au plus grand nombre. Il a sans doute été l’un des tous premiers instructeurs ULM franco-belges.

Membre fondateur de la Fédération Belge d’ULM (BUFLM) en 1983, il a très rapidement formé avec Dominique MEREUZE un tandem fort pour défendre les intérêts de l’ULM au sein de différentes instances : EMF (European Microlight  Federation), et EAS (Europe Air Sport), CIMA pour faire face aux pressions européennes d’encadrer toujours plus, et aussi des mandats à l’Aero-Club Royal de Belgique et à la CIMA (commission compétition ULM FAI).

Louis BERGER participait régulièrement à nos Assemblées Générales pour nous faire partager son expertise des méandres des institutions européennes avec toute sa finesse d’esprit et les compétences requises. En 2012, pour le remercier de son indéfectible soutien à la cause de l’ULM, Dominique lui avait remis la Médaille de la FFPLUM.

Louis BERGER a continué à œuvrer à nos côtés en apportant son éclairage, notamment plus récemment dans la difficile période de gestation de la nouvelle annexe I pour laquelle  nous partagions la même préoccupation face au lobbying du toujours plus lourd, et je me souviens de nos échanges téléphoniques avec ses conseils toujours très avisés.

Merci Louis pour tout ce que tu as apporté à l’ULM en Belgique, en France et en Europe.

Louis COLLARDEAU

1er  Vice Président de la FFPLUM

Règlementation et Affaires Internationales

ffplum logo

Président de l'EMF

logo emf

 

A la suite de l’arrêté de fermeture de l’aérodrome de Sallanches édicté le 24 juillet 2020, le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), le Comité de Sauvegarde de Développement de l’Aérodrome de Sallanches (CSDAS), et le Club Aéronautique de Sallanches présentent un recours gracieux à l’encontre de cette décision. Outre la fragilité juridique des démarches de la mairie, et peut-etre celles des autorités, il apparait clairement que l’intérêt pour la sécurité des vols de cet aérodrome dans une région très particulière n’a pas été pris en compte. Il serait donc sage que les autorités prennent le temps de reconsidérer cette décision. Pour les Fédérations et l’ensemble des acteurs, il s’agit de trouver des solutions de compromis fondés sur les intérêts de chacun en invoquant les bons arguments et en toute transparence.

 

Communiqué CNFAS du 7 août 2020

 

 

icone pdf Télécharger le Recours Gracieux  

 

 

 

Samedi 11 juillet 2020, Jean-Claude Quenault, et Blaise Bouchet pilotes d’ULM pendulaire, ont battu le record du monde de distance en ULM pendulaire monoplace. Ils ont traversé la France du Nord au Sud sans se poser.

 

Une préparation longue et minutieuse, et un exploit sportif

Ce record de distance en ULM pendulaire monoplace était détenu par Patricia Taillebresse et datait de 1987, avec une distance de 811 km en ligne droite sans escale, en France. Si ce record n’avait pas été battu jusqu’alors, c’est parce que les difficultés sont nombreuses (préparation, météo, mécanique, endurance des pilotes et des machines, etc.).

Jean-Claude Quenault est pilote d’ULM pendulaire au club de Loches – LF3752 (Indre-et-Loire, 37) et est un grand sportif. Blaise Bouchet est basé à Couhé – LFDV (Vienne 86). Ils ont choisi ce vol en fonction de conditions météo favorables : ils sont allés s’envoler de Dunkerque-Les Moëres – LFAK (piste dans un polder, sous le niveau de la mer, d’une altitude de moins 6 pieds !) pour rejoindre la base ULM d’Oloron-Herrere - LFCO, à côté d’Oloron-Sainte-Marie (dans les Pyrénées-Atlantiques, 64), soit 906 km en ligne droite (la distance réelle parcourue fait une distance d’environ 956 km pour contourner les zones aériennes). Le plan de vol a été longuement préparé avec des points de passages aux alentours de Rouen, Tours, Poitiers, Angoulême, l’est de Pau et enfin l'arrivée à Oloron-Herrere, en respectant toutes les zones aériennes et la règlementation.

Pour ce type de record, il a fallu vérifier que le poids de la machine à vide soit dans le cadre de l’homologation. Ainsi la machine à vide (sans carburant) pèse 120 kilos : un poids plume ! Les pesées ont été faites avant le départ et après l’arrivée, sous le regard de contrôleurs officiels.

Les ULM pendulaires monoplace utilisés sont des Alizé du constructeur ELLIPSE, avec une aile MysticCX, et un moteur Swissauto de 250 cm³ de 35 ch. Une machine magnifique et très bien construite. Les pilotes ont donc volé 11h58 heures, de Dunkerque à d’Oloron-Sainte-Marie, réalisant une performance sportive inégalée.

Avec cette machine très efficace, il faut s’émouvoir avec ravissement lorsqu’un tel exploit se réalise. À l’inverse d’une prouesse hautement technologique avec des moteurs surpuissants et surdopés, s’est réalisé ce 11 juillet un défi sportif d’un parcours au long cours. Ce sont des pilotes qui ont bravé fatigue et turbulences dans une aérologie tonique. Ils ont piloté avec finesse une machine simple : un véritable Ultra Léger Motorisé (ULM). Et c'est là que réside la force et le plaisir de ce record : dans l’humilité et la simplicité de l’esprit ULM.

 

Le vol

Ils ont décollé à de 5h43 de Dunkerque. Le vol a pu être suivi du sol en direct grâce à des trackers GPS fournis par la FFPLUM. Ils se sont posés au pied des montagnes pyrénéennes aux alentours de 17h50 (où se sont effectués de nouveaux contrôles officiels).

Ce vol, qui a duré presque 12h sur une distance de 906 km en ligne droite va être ensuite officiellement homologué par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). C’est bel et bien un exploit, qui, au-delà du record du monde, est une véritable aventure, sportive et mentale. Cependant, survoler la France du Nord au Sud laisse surtout des souvenirs de paysages inoubliables !

Jean-Claude Quenault et Blaise Bouchet remercient tous ceux qui les ont aidés (notamment les chauffeurs récupérateurs de l’aller et du retour, le club ULM de Loches, ainsi que les clubs de Dunkerque-Les Moëres et celui d’Oloron, le métallier Philippe Gervais), ELLIPSE et Jean-Marc Rousselet, les sponsors, et la FFPLUM.

Fatigués après ce long vol, peut-être travailleront-ils désormais à de nouveaux parcours pour tenter de dépasser les 1000 km... mais il leur faudra alors probablement dépasser les frontières françaises...

 

  • Jean-Claude Quenault et son pendulaire

  • Les dernières pesées la veille du départ

  • Le parcours de Blaise et de Jean-Claude, de Dunkerque à Oloron Ste Marie

  • Jean-Claude pendant la pesée

 

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