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Mesdames, Messieurs les Instructeurs et Présidents de structures

L’arrêté du 12 juillet 2019, relatif aux règles d'intégration sur aérodrome entre en vigueur le 2 septembre 2019.

Nous vous invitons à en prendre connaissance car il concerne toutes les classes d'aérodromes.

Ci-dessous un extrait de l’arrêté spécifique aux ULM

PARTIE F. – RÈGLES SPÉCIFIQUES AUX AÉRONEFS ULTRALÉGERS MOTORISÉS (ULM) ET AUX PLANEURS ULTRALÉGERS (PUL) 

  1. L’utilisation par les ULM de classe 2, 3 et 4 et 6 des aérodromes pour lesquels des procédures de départ ou d’approche aux instruments sont publiées, est subordonnée à la justification par le pilote de son aptitude à s’intégrer dans la circulation d’aérodrome de ces aérodromes: – soit par une attestation délivrée par un instructeur de pilote d’ULM selon un programme de formation intégrant cette aptitude particulière; – soit par la détention d’une qualification de radiotéléphonie au titre d’une licence de pilotage valide pour toute autre catégorie d’aéronef; – soit par la preuve d’une pratique dans le cadre d’un accord de l’autorité compétente des services de la circulation aérienne précédemment délivré. Lorsque les conditions de circulation aérienne sur l’aérodrome ou dans l’espace aérien environnant le justifient, cette utilisation peut être interdite ou restreinte par la direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente. Ces interdictions et restrictions sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique. 
  2. Les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL ne peuvent utiliser un aérodrome pour lequel des procédures de départ ou d’approche aux instruments sont publiées, qu’avec l’accord préalable de l’organisme fournissant les services de la circulation aérienne sur l’aérodrome, ou à défaut, de la direction de la sécurité de l’aviation civile territorialement compétente. Sur un aérodrome non contrôlé pour lequel aucune procédure de départ ou d’approche aux instruments n’est publiée, l’utilisation par les ULM de classe 1 et 5 ainsi que les PUL peut être restreinte ou interdite par la direction de la sécurité de l’aviation civile. Lorsque les conditions de circulation aérienne sur l’aérodrome ou ses alentours le justifient. Ces interdictions et restrictions sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique. 3. L’utilisation par les ULM et les PUL des aérodromes dont l’affectataire principal est le ministre de la défense, est subordonnée à l’accord de celui-ci. 

Vous trouverez ci dessous l’arrêté du 12 juillet et un modèle d'attestation pour justifier la formation de vos élèves, vous restez bien évidement libre d'utiliser un modèle de votre choix. 

 

Cliquez ici pour l'arrêté en entier

Cliquez ici pour le modèle d'attestation 

Deux nouvelles vidéos sont sorties sur notre chaîne YouTube en ce début de mois de Juillet : La panne en campagne et La FFPLUM au Salon du Bourget

 


 La panne en campagne

 

Capture dcran 2019 07 03 17.31.55Voici le tuto "panne en campagne", qui reprend les basiques de la gestion de ce type d'incident, il est important de bien faire la différence entre "voler" au quotidien et "s’entraîner" à la gestion des situations non conformes.

Les tutos formation n'ont pas pour vocation de remplacer le contact avec votre instructeur, seule personne formée et en mesure de vous accompagner dans l'entrainement à la pratique de tels exercices. Ils sont juste là pour vous interpeller et vous permettre de faciliter la remise en question, attitude nécessaire et indispensable à tout pilote, quelque soit le type d'aviation pratiquée.

 

Entraînez vous , REV est fait pour cela ! 

 

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 La FFPLUM au Salon du Bourget 

 

YoutubeLa FFPLUM était de nouveau présente cette année au 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace. C'est le plus grand salon aéronautique au monde où quelques 180 000 visiteurs sont venus lors des trois journées publiques.

L'occasion pour eux de découvrir l'ULM et ses variantes. Au coeur du village des fédés du Bourget, sur le tarmac, 5 classes grandeur nature étaient en effet exposées : Autogire, Multiaxe, Paramoteur (dont un electrique !) Pendulaire, Hélico.

Voici un tour d'horizon de la philosophie ULM, ses grands principes et un avant goût de la très attendue et nouvelle réglementation 2019 (en vigueur depuis le 1er juillet.)

 

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La FFPLUM est présente ce week-end (du 13 au 15 Juin) au salon France Air Expo à Lyon ! Des conférences journalières sont organisées sur le thème de la Nouvelle Règlementation ULM qui va bientot entrer en vigueur. 

La conférence ce Jeudi 13 Juin a été présidée par Francis Berthelet, Secrétaire Général de la Fédération. A partir de ce Vendredi 14 Juin, elles seront menées par Louis Collardeau, 1er Vice Président de la Fédération. Retrouvez Louis Collardeau menant sa conférence ce jour ! 

 

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La Fédération Française d'ULM était présente en ce début du mois d'Avril en Tunisie, représentée par Didier Eymin, son référent paramoteur. Ce dernier a pu notamment rencontrer Secrétaire d'État aux sports, Monsieur Ahmed GAALOUL, ainsi que les autorités locales.

 

 

En marge de cet événement (le Tour ULM Paramoteur Tunisien) s'est déroulé une série de réunions avec la FTSAAA. Les fédérations vont renforcer leurs liens. La FFPLUM (plus grosse fédération ULM au monde) va accompagner la Tunisie dans la création d’un brevet tunisien de pilote paramoteur à travers un protocole d’accord, qui débouchera aussi sur la formation d’instructeurs. Pour cela Didier Eymin (responsable de la commission Paramoteur de la #FFPLUM) a fait spécialement le déplacement. Il a notamment rencontré des officiels (Monsieur le Ministre Ahmed GAALOUL, secrétaire d’Etat aux Sports Tunisiens) accompagné de Mohieddine Boubtane (représentant en France de la FTSAAA). Il a été aussi question de collaboration pour la formation de l’équipe nationale tunisienne de paramoteur, en vue des prochains championnats du monde en 2020.

 

 

 

 

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Le salon de Freidrichsafen est à l’aviation générale ce que le salon de Genève est à l’automobile !

On y retrouve la plupart des constructeurs d’aéronefs légers, avions, planeurs, hélicoptères, ULM,… mais aussi tout ce qui gravite autour de nos machines volantes en matière d’équipements, d’accessoires de bord, de motorisations, de services, d’assurances,…

C’est aussi la possibilité de croiser sur un même lieu beaucoup de nos amis pilotes ULM et nos interlocuteurs des Fédérations Européennes de l’Aviation Ultralégère Motorisée regroupés au sein de l’EMF,  et à ce titre de faire un point  sur ce qui se passe au-delà de nos frontières. En particulier le grand sujet du moment sera bien entendu  de partager  et comprendre comment chaque pays  prépare ses évolutions règlementaires autour de l’aviation ultra-légère  qui, rappelons-le, sortent du champ de l’EASA par la fameuse « annexe 1 et son Opt-out sur les masses» » qui décrit les fondamentaux de l’ULM en laissant la responsabilité à chaque Etat de l’Union Européenne de fixer ses propres règles sous  la responsabilité de la Direction Générale de son Aviation Civile. Il faut être bien conscient que ce système préserve fortement la spécificité de notre système déclaratif que beaucoup de pays nous envient, car leurs ULMs sont parfois encadrés par un système de quasi certification qui va de paire avec tout un package de contraintes techniques et administratives tant pour les machines que pour les pilotes. Il convient d’apprécier notre Bonheur !

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Ce salon nous donne l’opportunité de communiquer l’avancement des évolutions réglementaires avec nos voisins. Pour ce faire, une conférence à laquelle la FFPLUM a participé  a permis de présenter et comparer les grandes lignes de nos futures réglementations, en particulier sur les possibilités d’évolution des masses de nos ULMs, et d’expliquer notre choix de « L’ULM à la Française » avec une augmentation d’une cinquantaine de kilos de la capacité d’emport de nos aéronefs, sans toucher aux fondamentaux de notre système déclaratif. 

La FFPLUM est aussi présente à travers le PNVM ( Pole National Vol Montagne) sur le stand B3-409  des Alpes du Sud, afin de faire connaitre l’excellence de nos formations aux pilotes étrangers qui souhaitent découvrir ou se perfectionner au Vol Montagne.

PNVM

Au plaisir de vous retrouver dans les allées d’Aero-Freidrichsafen 2019, et sur les stands des constructeurs, des distributeurs et de notre courtier d’assurances.

 

Retrouvez ci-dessous les deux présentations de Louis Collardeau, le 1er Vice Président de la Fédération de la FFPLUM en charge de la règlementation

 

 fr Présentation en Français lors de l'Assemblée Générale 2019 de la FFPLUM

 gb Presenting in english during the AERO Friedrichshafen 

 

  

  • Junkers

  • Hélico ULM CH77 - RANABOT

  • AutoFlight Xv 500

  • Pendulaire

  • Simulateur

 

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