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Ce vendredi 31 juillet 2020, le jeune Alban Soulié a été lâché à 16 ans et demi par son instructeur Jean-Mary Canville.  Inscrits au club "Les Ailes Montpelliéraines" depuis juillet 2019, Alban a été lâché sur Nynja 912. Après 11h30 d'instruction et avec un vent faible (180° < 5 Kts) le jeune homme a parfaitement réussi les derniers examens. 

 

Ce vendredi 31 juillet 2020, 19h30, alors que le vent a faibli (180°< 5 Kts) à Candillargues (LFNG), le jeune Alban Soulié, 16 ans 1/2, inscrit au club « Les Ailes Montpelliéraines » depuis juillet 2019, a été lâché par son instructeur Jean-Mary Canville sur Nynja 912 après 11h30 d’instruction.  

Alban, parisien, ne descendant dans le Sud que pendant ses vacances scolaires. Motivé et doué il se destine à une carrière aéronautique. 

Félicitation à ce jeune et à son club dynamique où 4 jeunes de moins de 25 ans sont en instance de brevet.

03403 - Club des Ailes Montpellieraines

Basé à Candillargues (LFNG)

Contact : Patrick Guitton (Président) au 06 22 47 23 30

 

 Plus d'informations sur le passeport jeunes et les aides jeunes ! 

 

 

 

 

Le "Conseil  national  des fédérations aéronautiques et sportives » - CNFAS – le « Comité de Sauvegarde de Développement de l’Aérodrome de Sallanches » – CSDAS – ainsi que le « Club aéronautique de Sallanches », se sont opposés il y a un an à l’arrêté illégal pris par le maire de la commune de Sallanches visant à la fermeture de l’aérodrome de Sallanches, arrêté retiré et auquel a fait suite une requête déposée par la commune aux mêmes fins entre les mains du ministre en charge de l’aviation civile. Ce premier succès n'était donc que provisoire. 

Il convient désormais, de manière urgente, de convaincre les autorités, que l’aérodrome de Sallanches est un terrain essentiel à la sécurité aéronautique alors même qu’un arrêté ministériel de fermeture serait sur le point d’être  édicté à effet du 31 juillet 2020, alors même que les procédures de fermeture n’ont pas été respectées. 

C’est en ce sens que le CNFAS a saisi un collège d’experts de deux experts renommés, Monsieur Bertrand Vilmer, ingénieur en aéronautique, ex-pilote d’essais expérimental,   expert judiciaire agréé par la cour de cassation, expert judiciaire près la cour d’appel de Paris, membre fondateur et président d’honneur de la compagnie nationale des expertises de justice aéronautique, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ainsi que Monsieur Hervé Chavardès, ingénieur en aéronautique, expert judiciaire près la cour d’appel de Caen, en charge de livrer leur avis sur les conséquences en termes de sécurité aérienne qui résulteraient de la fermeture de l’aérodrome de Sallanches. 

Leurs conclusions sont sans appel. Le terrain de Sallanches ne doit pas fermer.

Les présidents des fédérations :

FF Aéromodélisme Laurent Henry

FF Aéronautique Jean-Luc Charron

FF Aérostation Benoît Pelard

FF Hélicoptère Michel Méry

FF Parachutisme David Roth

FF PLUM Sébastien Perrot

FF Vol Libre Véronique Gensac

FF Vol en Planeur Jean-Emile Rouaux

F RSA Dominique Simon

 

rapport expertise

 

 

Le 17e Rassemblement des Femmes Pilotes d’ULM s’est déroulé du 24 au 26 juillet 2020 sur la Base ULM de Levroux (LF3624). 

 

L’aérodrome accueillait dès vendredi les premiers ULM composés en majorité de femmes pilotes venues de toute les régions de France malgré une météo incertaine durant ce week-end.

Un programme ponctué était proposé et animé par les bénévoles du club ULM les ailes motorisées. Le samedi matin, le briefing mené par Enguerrand Laveur et Pierre Laneurit permettait aux pilotes de découvrir un circuit de sites remarquables de la région. 

La cérémonie d’ouverture accueillait de nombreux officiels notamment les représentants de la mairie de Levroux, le Conseil Départemental de l’Indre, le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire et la Direction départementale de la cohésion sociale du Département de l’Indre (DDCS).

L’après-midi fut consacrée à la visite du Château de Bouges. Une véritable réplique du Petit Trianon de Versailles.

Le diner étaient organisé autour d’un groupe local mêlant danse berrichonne et musique folklorique. 

Une dernière préparation de navigation avant de repartir dès dimanche et de se donner rendez-vous pour l’année prochaine au 18e Rassemblement des Femmes Pilotes d’ULM !

 

 

Le 23 juillet 2020, la Fédération Française d’ULM et la Marine Nationale ont signé une convention de partenariat à l’aérodrome de Quiberon. Dans le respect des consignes sanitaires, cette journée fut ensoleillée et rythmée par différents temps forts.

99 vols découvertes étaient réalisés par des instructeurs bénévoles avec l’appui déterminant du club ULM Morbihan. Ces vols étaient proposés aux jeunes des EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) et aux acteurs locaux engagés durant la crise sanitaire. 

La journée était ponctuée par deux prestations du célèbre Bagad de Lann Bihoué, ainsi que de deux passages des Marins du ciel en Rafale et Falcon 50. 

La signature de la convention entre la Fédération Française d’ULM et la Marine Nationale représentées par Sébastien Perrot, Président de la Fédération et le Capitaine de Vaisseau David Samson, Commandant du Service de Recrutement offre aux jeunes volontaire des EPIDE  la découverte de l’aéronautique à travers l’ULM et l’éventail des métiers proposés par l’aéronautique navale.

 

Découvrez les filières et formations de la Marine Nationale en cliquant ici ! 

 

 

 

Retrouvez  ci-dessous la réaction du vainqueur de la compétition STOL du 4 et 5 juillet 2020 à Belmont St-Affrique, Eric Grare-Berthault. Découvrez le portrait d'un passionné d'ULM et d'un très bon pilote de STOL. 

 

Quelques mots  pour vous présenter...

Eric GRARE-BERTHAULT, j'ai 53 ans.  J'ai été breveté en 2013.  Avec un aérodrome à 45 min de chez moi,  j'ai été rapidement interressé par le STOL depuis mon domicile. Je me suis préparé pour atteindre mon objectif avec une première particpation à une compétition internationale organisée en Belgique en 2018. Ce fut mon premier résultat avec une seconde place. Le mouvement a été initié en France par une première confrontation à Galvez. J'ai participé à cette manifestation en 2019 avec la première place sur le podium. Enfin à Belmont-sur-Rance en 2020 où j'ai maintenu ma première place. Ce fut la première compétition officielle, le mouvement est lancé.

 

Quelles sont vos impressions après avoir remporté la compétition STOL de Belmont ?

Je suis très content d'avoir participé au premier événement officiel qui sera le départ d'une belle aventure. Le STOL permet de proposer un spectacle avec peu de risques, de l'intensité et un public conquis.

 

Quelle est votre machine et quelle est votre histoire avec cette machine ?

C'est une base de Yuma (Multiaxe) qui a été complètement revue avec la participation de E-props et du staff qui m'a toujours accompagné tout au long de ma carrière motorisée.

 

Comment vous-êtes-vous préparé à cette compétition ?

J'ai passé beaucoup de temps à l'atelier avec un ULM qui tournait la veille de la course comme une patate. Ces réglages sont détérminants  et j'ai été aidé par mes amis, Eric et Christophe,.

 

Qu’avez-vous pensé de l’organisation de cette compétition ?

Roland, Serge,  tous les bénévoles ainsi que la Fédération Française d'ULM ont fait un travail formidable.

Ils ont réussi à faire une synthèse de toutes les compétitions auxquelles j'avais participé pour concilier et trouver un bon équilibre à cette manifestation. Il a évidemment quelques points à améliorer ou développer dont ils ont pris note.

La situation actuelle liée au COVID a empêché la promotion de cet événement, c'est bien dommage.

Le public a été très restreint, sans cela le carton aurait été  assuré.

 

Quels sont vos futurs projets dans l’ULM ?

Je souhaite participer à de nouvelles courses. J'ai été approché par plusieurs fabricants qui souhaitent s'investir dans le projet et partager les compétences.

 

Vidéo d'un atterissage d'Eric Grare-Berthault

 

Retrouvez l'article sur la compétition STOL en cliquant ici.

 

 

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