Espace Licencié

Espace Dirigeant

Le Comité Directeur de la Fédération s’est réuni de manière physique (et en partie en visioconférence pour certains élus) ce week-end (26 et 27 septembre 2020) au CNOSF pour faire le point sur l’ensemble des points de la politique fédérale : sport, subvention, sécurité, règlementation, formation, jeunes, Mondial de l’ULM, finance, assurance…

Durant le confinement, les réunions étaient très régulières en distanciel et hebdomadaire pour le bureau directeur. Les réunions physiques permettent cependant de travailler dans de meilleures conditions.

Les membres élus du Comité Directeur ont par un vote réaffirmé à l'uninamité moins une absentention leur soutien à l’ensemble de la politique menée depuis trois ans et dont les résultats sont perceptibles.

Les réseaux sociaux favorisent les approximations caricaturales de certains (souvent les mêmes) qui masquent les interrogations légitimes des licenciés. Le confinement accentue cette tendance. Il est parfois nécessaire de rappeler les règles simples du fonctionnement d’une fédération : des élus, un programme, un mandat que l’on doit juger sur leurs résultats dans le respect et la loyauté. Quoique certains se complaisent à dire, ils sont favorables bien qu’ils soient toujours perfectibles.

L’ensemble des élus, salariés, supports, conseillers sont là pour répondre à vos questions (organigramme disponible ici).

 

 

 

 

Dans l’ULM Info n°111, nous vous avons parlé de Thomas Joron et de son Micro’B. Le vol d’inauguration de la machine a eu lieu samedi 19 septembre 2020.

Thomas Joron, 27 ans, pilote de multiaxe champion de France 2018, vice-champion du Monde a fait le vol inaugural de son Micro’B (Multiaxe monoplace), construit par Alain Lepetit. Ce vol s’est déroulé en compagnie de tous ses partenaires samedi 19 septembre aux alentours de midi sur la Base ULM de Corbonod (LF0151).

C'est devant une trentaine de personnes que le 2e exemplaire existant au monde du Micro'B a réalisé son vol dans les meilleures conditions. 

 

Thomas participera aux championnats de France 2020 avec cette machine. Retrouvez ci-dessous la vidéo de son vol !

 

Le mandat de Patrick Gandil a été exceptionnel par sa durée (presque 13 ans) et surtout par les qualités humaines très largement reconnues : écoute, passion et sens des décisions partagées avec une méthode douce et sûre. Pour les fédérations aéronautiques, le mandat de Patrick Gandil a été très bénéfique avec la création de la Mission Aviation Légère Générale et Hélicoptère (MALGH) qui a permis de créer un espace de médiation entre une administration conçue pour l’aviation de ligne et des pratiques très hétérogènes des fédérations du CNFAS.

P Gandil

Le couple qu’il a formé avec Maxime Coffin premier directeur de la MALGH a durablement marqué les esprits. Avec Patrick Amar ensuite et Pierre-Yves Huerre à présent, la MALGH est devenue une institution essentielle et durable. Concernant l’ULM, Patrick  Gandil, qui est lui-même pilote, a accompagné la croissance de notre pratique en soutenant l’ULM à la française avec son système déclaratif et en donnant de nouveaux moyens à la Fédération pour mener ses actions. Nous avons eu souvent l’occasion de l’en remercier, même si nous n’étions pas d’accord sur tout.

L’arrivée de Damien Cazé dans un contexte de crise exceptionnelle est l’occasion de rappeler qu’une administration est avant tout le prolongement d’une volonté ministérielle. Le ministre des Transports actuel est un pilote, excellent connaisseur de toutes les formes d’aviation. C’est peut-être l’occasion de redéfinir ensemble les priorités des fédérations du CNFAS : une politique jeune ambitieuse, une stratégie de défense et de promotion des terrains, une action raisonnée et efficace dans le développement durable en évitant les amalgames, une confiance affirmée dans le rôle des fédérations dans l’organisation de leurs pratiques. Il y a beaucoup de bonnes choses à faire, avec les fédérations et d’autres acteurs. Nous formulons nos plus sincères vœux de réussite à Damien Cazé dans l’accomplissement de son mandat.

photo Damien Caze

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

 

Crédit photo : DGAC

Depuis un peu plus d’un an, la Fédération a noué des relations privilégiées avec la GTA. En effet c’est à la suite d’une formation EPI (Equipier de Première Intervention) au BEA que le capitaine Patrick Pipart, de la SR (Section de Recherches) de Roissy,  a souhaité nous rencontrer pour approfondir ses connaissances sur le milieu ULM et connaître dans le détail les actions sécurité déployées par la Fédération. Il est lui-même pilote ULM à Persan-Beaumont sur 3 axes.

Les relations des clubs avec les BGTA locales sont bonnes, nous avons pu nous en rendre compte lors des journées d’information effectuées en fin d’année dernière dans la Région GTA Sud. Nous reprendrons ces interventions pour la région Nord, dès que les conditions sanitaires nous le permettront. Les personnels de la GTA sont tous volontaires pour servir dans ce domaine, beaucoup sont également pilotes et passionnés du monde l’air.

Certes l’uniforme du gendarme peut, mais ne doit pas faire peur, ce sont avant tout des acteurs majeurs de la sécurité et des préventeurs dans le domaine aéronautique. Leurs enquêtes sur les causes et les circonstances d’accidents permettent de faire progresser notre propre sécurité.

Pour la première fois, depuis l’existence de notre Fédération, nous avons été sollicités dans le cadre de leur formation, et c’est environ 60 gendarmes qui ont pu suivre une présentation de notre activité ULM et l’organisation fédérale. Grace au soutien du Général Gesnot, Commandant la GTA, 13 gendarmes passeront leur brevet ULM cette année, et cette opération sera reconduite les années suivantes, au bénéfice des clubs affiliés.

Nous avons donc  de belles choses à partager.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité-Formation

Les membres du  club de Chambley ont toujours été sensibles aux problèmes liés à la maladie ou au handicap. Nous organisons ou participons à des opérations en faveur d'enfants handicapés, d'enfants défavorisés ou encore comme cela a été le cas pour les deux dernières opérations, des journées en faveur d'enfants hospitalisés.

Très souvent, cela se fait en collaboration avec d'autres structures. Cela peut être en collaboration avec le club de Montgolfières, le circuit automobile ou le club avions de la Base de Chambley. Nous ne manquons pas non plus l'occasion de nous délocaliser pour participer à des journées particulières.  Cela a été le cas lorsque nous nous sommes associés à nos amis du « club des Trois frontières » pour l'opération Rafaël. (Il s'agit d'une association qui apporte un peu de réconfort et de détente à des familles durement touchées par la maladie). Parmi les enfants et adolescents présents, plusieurs sont atteints de pathologies très lourdes pour lesquels ces parenthèses sont merveilleuses.

Dernièrement, c'est avec l’association  Grands Cœurs & Co, l’aéroclub de Chambley,  les aéroglisseurs Air de glisse et notre club ULM qu'une opération au profit de l’association « REVES » qui réalise les souhaits d'enfants gravement malades a pu se dérouler sur notre base.

Chaque année, cela représente 20 ou 30 enfants et leurs familles. Ce sont ces moments privilégiés qui donnent un sens au mot « Solidarité » et qui nous permettent de relativiser nos petits tracas et nos petits bobos. Il n'y a pas de plus belle récompense que les sourires que nous voyons sur leurs visages.

 

Georges HUMEAU

Président du Club ULM Sports et Loisirs à Chambley (05402)

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