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Record Pendulaire


Samedi 14 septembre 2019, Colin Fargher, pilote de pendulaire, accompagné de son fils Louis, ont battu le record du monde de distance en pendulaire biplace. Ils ont traversé la France d'est en ouest sans se poser.

 

La préparation du vol 

 

Colin Fargher est pilote de pendulaire au club de Vesoul ULM (LFQW).

Plusieurs itinéraires ont été étudiés. Celui retenu senvole de Vesoul pour rejoindre Quélarn Plobannalec Lesconil, une base ULM (BaseULM) implantée dans le Finistère (LF2923). Le plan de vol a été préparé également avec, entre autres, des passages sur Orléans, Blois, Tours, Rennes, et enfin Lorient puis l'arrivée à Quélarn. 

Outre la préparation de la navigation, Il faut aussi sassurer que le poids de la machine à vide soit homologué pour ce type de record. Ainsi la machine à vide (sans carburant ni accessoires) pèse environ 220 kilos, et le double à pleine charge.

Les pesées ont été faites la veille du départ, sous le regard des juges officiels. 

 

Fargher 2

 

Le vol

Colin et Louis Fargher ont décollé aux alentours de 7h30. Grâce à des balises GPS fournies par la FFPLUM, tout vol a pu être suivi du sol par leur famille. Dautres observateurs ont pu aussi les suivre en direct et vivre ainsi latteinte de leur objectif.

L'équipage sest posé en Bretagne aux alentours de 15h20, accueilli par un nouveau juge officiel. 

Le vol, qui a duré plus de 7h40 sur une distance de 782 kms a été homologué début avril par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Cest bel et bien un nouveau record du monde !

Colin travaille actuellement sur des nouveaux projets pour lesquels nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

Fargher 1

 

Sur fond de décor d’un aérodrome désert et silencieux, offrant un nouvel espace de liberté à la faune sauvage, des femmes et des hommes adeptes d’Icare inexorablement cloués au sol, des machines volantes remisées au fond des hangars désormais devenus inaccessibles. Et pour parfaire le scénario, dame météo ne nous propose depuis quelque temps que du ciel bleu.  Avouez qu’il y a là tous les ingrédients d’un mauvais film de série B. De quoi perturber certains d’entre nous.

Mais de grâce  restons positifs et gardons le moral, la science et la médecine viendront sans aucun doute à bout de cette pandémie, soyez-en assurés.  

 

ALORS ANTICIPONS LE REDÉMARRAGE DE L’ACTIVITÉ

 

Le moment venu, afin d’assurer un haut niveau de sécurité lors de la reprise de l’activité, il faudra compter sur l’engagement  de tous : présidents, pilotes club, pilotes propriétaires.

 

Pour les présidents et responsables sécurité

Il serait souhaitable voire même nécessaire de mettre en place une ou deux journées maintenance mécanique en présence du mécano club (pour ceux qui en sont dotés). Inutile de préciser que nos machines sont confinées depuis plus longtemps que le covid-19, compte tenu d’une météo hivernale fortement dégradée qui avait déjà pénalisé l’activité. 

Parmi les actions à mettre en œuvre, voici un exemple à prendre en considération afin d’éviter les surprises une fois dans les airs.

 

Les essences peuvent être conservées en moyenne pendant 2 à 3 mois si les conditions de stockage sont correctes (pas de température extrême, pas de courants d'air, pas d'exposition aux UV, etc.). En effet, leur qualité peut se dégrader avec le temps par oxydation plus ou moins rapide selon le produit et les conditions de stockage, entraînant la formation de gommes et de vernis.

Avant l'hivernage, nous vous recommandons de vidanger le réservoir de votre ULM. Le redémarrage sera de la sorte facile au printemps. L'ajout d'huile est sans effet sur le phénomène de dégradation du carburant et est même à proscrire : l'huile est un produit lourd qui risque de former des dépôts dans le moteur et de boucher le gicleur.

 

Pour les instructeurs

Il faudra être sur le pont dès les prémices de la reprise pour convaincre tous les pilotes de l’incontournable nécessité de faire un vol d’entraînement, afin de revoir les fondamentaux. D’autant plus que la Fédération a décidé tout récemment de porter l’aide  pour le ReV de 40 € à 60 €. Alors pourquoi s’en priver, il en va de la sécurité de tous.

 

Conclusion 

Sans aucune prétention d’être le prophète de la 25heure, les propos tenus dans ce texte découlent du bon sens et il en va de la crédibilité de notre sport et des valeurs défendues par notre fédération. Mes amis, soyez patients et disciplinés, notre immense espace de jeu nous sera bientôt rendu. Ne mettons pas nos vies et celle des autres en jeu. En ces temps difficiles,  prenez soin de vous. 

 

Patrick Thavot

Vice-Président de l'Aéroclub Charolais (07115)

Instructeur ULM

Retraité de la Brigade de Police Aéronautique (BPA) 

EASA

 

En pleine crise du COVID-19… nous avons été interpellés par une récente et très discrète publication de l’EASA le 18/03/2020.

Il s’agit de la « Décision ED 2020/ 005/R » et annexes, qui aborde le sujet de la possibilité de la comptabilisation des heures de vol « ULM » en heures de vol « avion », réalisées sur des aéronefs Annexe I du « Règlement Européen  (UE) 2018/1139 » du 22/08/2018.  

Cette décision récente ED2020/005 publiée sous la forme d’une « AMC et GM : Acceptable Means of Compliance and Guidance Materials » (comprendre : des recommandations), complétée d’une « Explanatory Note » (note d’explication) décrirait la possibilité pour les États membres qui le souhaiteraient de comptabiliser des heures de vols sur ULM (3 axes) pour le renouvellement d’un brevet Avion LAPL. Tout ceci reste pour l’heure au conditionnel, car se trouve en contradiction avec le texte initial du Règlement Européen de 2018 faisant loi, qui en toute logique, avait exclu les aéronefs non certifiés de cette possibilité. 

Précisons que c’est, une fois de plus, le fruit du lobbying de certains pays européens qui ont déjà basculé dans « l’ULM certifié » : ce sont les mêmes qui ont poussé pour l’ULM à 600 kg… avec toutes les contraintes associées :  certifications initiales et contrôles périodiques des machines, visites médicales et contrôles périodiques des pilotes, carnet de vol obligatoire et comptabilisation des heures de vol, limitation des accès aux pistes ULM…  En bref, tout ce dont nous ne voulons pas. 

Sans langue de bois, ajoutons à cela un certain lobbying national d’une petite frange de nos pilotes d’avions et d’aéroclubs avions qui sont venus à l’ULM par défaut… et non par choix, sans pour autant en accepter les exigences et les fondamentaux.         

Pour ce qui nous concerne en France avec notre système déclaratif spécifique, il est tout simplement hors de question de mettre en œuvre une telle disposition pour nos pilotes d’ULM qui permettrait de comptabiliser les heures de vol ULM pour de l‘avion certifié. Il s’agit de deux pratiques différentes, cette confusion des genres n’aurait pas de sens, et irait sur certains points à l’encontre de la sécurité.    

La FFPLUM a toujours clairement refusé cette très mauvaise idée, et il n’est pas question d’en changer ! Rappelons que la règlementation ULM est régie par des règles nationales propres à chaque pays, sous tutelle de la DGAC en ce qui nous concerne, et nous veillerons à ce que cette brèche ne soit pas ouverte. 

On ne peut pas mixer un système déclaratif et un système certifié, les concepts règlementaires sont fondamentalement différents, que ce soit sur le plan de l’exploitation de l’aéronef ou sur le plan culturel. Qui pourrait imaginer de loguer « en heures avion » des heures de vol en Wheedoper ou Skyranger pratiquées, pour l’essentiel, sur des plateformes ULM ? Ceux qui auraient de telles idées font preuve d’une grande méconnaissance de la réalité de notre activité. 

Pour les pilotes qui tiennent absolument à marquer sur leur carnet de vol des heures de vol avion sur des aéronefs légers et économiques, il y a, à présent, toute latitude de le faire avec des aéronefs CS-LSA issus de la Part21 Light. Ils sont, en effet, assez proches de certains de nos ULM sur le plan des performances, mais qui demeurent intégrés dans un système certifié sous tutelle de l’EASA.  

Nous sommes des ULM et nous voulons tout simplement rester des ULM. Nous devons préserver nos fondamentaux qui sont la simplicité, la responsabilité et la liberté de notre activité. C’est ce qui a fait l’extraordinaire succès de l’ULM en moins de 50 ans d’existence en France. La preuve en est de voir le nombre important de pilotes étrangers frontaliers qui viennent pratiquer l’ULM en France… ce n’est pas par hasard !   

Alors, si d’autres pays et constructeurs veulent poursuivre leur lobbying de transformer absolument les ULM en avions, notre réponse est très claire :

Ce sera sans nous !

 

 

Louis COLLARDEAU  

Vice-Président de la FFPLUM

Président de l'EMF

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Organisée par le CIRAS Paris, cette deuxième édition de la "Journée des métiers et des loisirs de l'aérien Paris" a réuni les principaux acteurs de l'aéronautique en France. La Fédération Française d'ULM était présente sur place afind e rencontrer et conseiller les jeunes lycéens sur leur avenir aéronautique. 

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