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Après plusieurs semaines d’interruption, le REX FFPLUM (Retour d’Expérience) est de nouveau opérationnel. Le site a dû être géré en interne, l’ancien prestataire ne répondant pas à nos sollicitations. Julien Tourbez, Responsable du Pôle informatique Fédéral, a développé avec ses partenaires la nouvelle interface de REX.  Il est désormais accessible directement en cliquant ici.

Qu’est-ce que le REX ?

Le REX est un outil basé sur la déclaration volontaire et anonyme et ayant pour objet de recueillir les témoignages rapportés par les usagers en décrivant des situations et des événements liés à l’utilisation d’un aéronef.

Ainsi le REX, en détectant les faiblesses et les défaillances ou en mettant en lumière des faits positifs, contribue à améliorer la sécurité des vols.

 

Mode d’emploi

 La déclaration d’un témoignage REX reste publique et anonyme. La personne qui déclare le REX peut toutefois laisser ses coordonnées à la fin du formulaire afin d’être recontactée mais cela reste facultatif. Une fois la déclaration faite, une modération est réalisée pour analyser et valider celle-ci avant la publication sur le site.

 

Modération

Les modérateurs FFPLUM sont : Michel Marti, les correspondants sécurité des vols (CSV) Occitanie et Normandie, Laurent Kerbrat, ainsi que Jean-Christophe Gibert. Une fois la déclaration validée, le témoignage REX est visible sur le site fédéral. Les internautes peuvent consulter l’ensemble des REX sur notre site.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et vous contribuez ainsi à l’amélioration de la sécurité des vols.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité FFPLUM

La DGAC constate depuis quelques mois une baisse significative du renouvellement des déclarations d’aptitude au vol des machines.

Pour rappel, cette opération doit être faite tous les deux ans sur le site DGAC « mon espace ULM » et permet d’obtenir gratuitement et en immédiat le renouvellement de sa déclaration avec l’attestation justificative en format PDF.

Il semblerait que certains propriétaires aient oublié ces échéances. N’hésitez pas à contrôler la validité de l’ensemble de vos documents, ceci pourra vous éviter des complications en cas de contrôle ou d’accident.

Bons vols.

 

Jean-Christophe Gibert

Pôle Sécurité et formation

Sabri Ben Hassen, pilote d’ULM multiaxe a réalisé l’exploit de traverser la Mer Méditerranée.

Le 22 aout 2020 après un an et demi de préparation et de démarches administratives auprès des aviations civiles françaises et tunisiennes, il décolle de Fayence. Un peu de plus de 3h plus tard, il aperçoit les terres africaines et reçoit son 1er contact radio avec l’aéroport de Tunis Carthage.

 

107 ans après Roland Garros

La première traversée de la Mer Méditerranée a été réalisée à l’aube de la 1e guerre mondiale, le 23 septembre 1913 par le célèbre Roland Garros. C’est ses traces que Sabri a voulu suivre en réalisant cette traversée. Pour le pilote d’ULM, la prochaine étape est de viser un record et si possible mondial…

 

Félicitations à lui pour cette initiative !

 

En cette période particulière, l’organisation de l’Assemblée Générale 2019 de la FFPLUM a connu de nombreux rebondissements. À notre plus grand regret, l'Assemblée Générale initialement prévue à la date du 28 mars 2020 et traditionnellement organisée dans les locaux de la DGAC n'a pas pu se tenir.

Nous avions dans un premier temps souhaité reporter cette Assemblée Générale à l’occasion du Salon de Blois programmé à la fin août.

Compte tenu de l’annulation de cet évènement, nous avions alors envisagé une version hybride de notre Assemblée Générale consistant à se réunir lors des Championnats de France. Cette organisation offrait le choix d’une participation en présentiel ou à distance.

En raison des contraintes sanitaires actuelles et à l’instar des autres Fédérations, nous avons finalement privilégié la version intégralement dématérialisée de notre Assemblée Générale.

Exceptionnellement, l’Assemblée Générale de la FFPLUM se déroulera sur la semaine du lundi 5 octobre au samedi 10 octobre. Durant cette période et à compter du lundi 5 octobre, les présidents des structures seront invités à voter les résolutions en ligne. Les votes seront clôturés le samedi 10 octobre à midi. Pour garantir le bon déroulement de l’Assemblée Générale, un prestataire spécialisé dans les solutions de votes à distance a été mandaté par la Fédération. Celui-ci communiquera par mail, aux présidents, dans les prochains jours leurs codes d’accès personnels. Le rapport moral, le rapport financier ainsi que toutes les résolutions soumises aux votes seront disponibles dès lundi 5 octobre pour consultation sur cette plateforme.

Le samedi 10 octobre marquera la fin de cette semaine d’Assemblée Générale avec la visioconférence du discours du Président de la Fédération, Monsieur Sébastien Perrot ainsi que de la Trésorière, Madame Denise Lacote.

L’Expert-comptable, Monsieur Jean-Philippe Prefol et la Commissaire aux comptes, Madame Dominique Beguin-Vetterl interviendront lors de cette retransmission en direct du siège de la Fédération.

À l’issue de cette matinée, les résultats des votes vous seront communiqués.

Vous pouvez soumettre vos questions via le formulaire disponible sur le site, en cliquant ici. Vos questions seront traitées par thèmes afin que le Président puisse y répondre lors de la visioconférence.

Par ailleurs, l’Assemblée Générale 2020 sera programmée en mars 2021.

L’équipe du siège sera particulièrement mobilisée durant le mois d’octobre et sera attentive à vos questions pour permettre à chacun d’entre vous de voter et de participer dans les meilleures conditions. Un service hotline du prestataire de vote viendra en support pour faciliter votre accès à la plateforme de vote.

 

Initialement prévue les 29 et 30 août, la mauvaise météo annoncée nous a contraints à reporter la compétition régionale « microlight » du Grand Est aux 5 et 6 septembre.

 

Le samedi matin était consacré aux inscriptions et au contrôle des documents ainsi qu’au briefing général avec les treize équipages engagés, une dizaine de commissaires de piste et deux directeurs des vols. Samir, le directeur de course, arrivé depuis jeudi soir, présente les épreuves de navigation et de précision d’atterrissage. Les équipages décollent à 15 heures pour une première navigation dans le ciel lorrain avec un passage par la base de Géville dans la Meuse, pour un atterrissage de précision dans un rectangle de 6 m par 10 m délimité par de la rubalise. Loïc, jeune pilote venant de Nancy, a accroché la banderole avec la roulette de queue de son J3 Kitten pour la ramener à Chambley, mais dommage pour lui, cela ne comptabilisait pas de points supplémentaires. Ensuite, les équipages se remettent en piste pour une précision d’atterrissage. Après une journée bien remplie, équipages, commissaires et bénévoles du club se retrouvaient pour une soirée conviviale partagée avec les pilotes du Club Fournier International venant d’Allemagne, d’Italie, de Belgique et de Hollande, qui avaient choisi de faire leur rassemblement annuel à Chambley. L’occasion de rencontrer René Fournier en personne, presque centenaire, le constructeur de ces avions-planeurs. Mais pendant ce temps, l’équipe du scoring passe une partie de la nuit à décrypter les traceurs GPS des concurrents pour établir un premier classement provisoire.  

Après une bonne nuit de repos, seule la manche à air a décidé de faire la grasse matinée et c’est tant mieux ! Les troupes sont à nouveau mobilisées. Briefing général, et c’est le départ des équipages pour une nouvelle navigation, cette fois avec reconnaissance de photos. Le circuit passe par l’aérodrome de Longuyon-Villette pour une nouvelle P.A. Pendant ce temps, le CIRFA Marine de Metz nous font l’honneur de leur présence sur le site, le partenariat FFPLUM / Marine Nationale va se décliner prochainement à l’échelon régional.

 

Une journée à suspens !

Il faudra attendre presque 16 heures pour connaître les résultats et la plus haute marche du podium revient à l’équipage vosgien Aurélien GANAYE et Paul FITCHER sur Tétras. Yves MUNNIA et Catherine PEYRAMOND montent sur la deuxième marche et sont premiers en pendulaire, ils ont fait spécialement le déplacement depuis l’Ardèche. La troisième place revient à l’équipage local Gaétan WALEK et Vanessa MORIN sur Ikarus C42. Une mention spéciale à Mélanie BADRE-BIARNAIS, son brevet encore juste sec, obtenu il y a seulement quelques semaines, seule pilote féminine engagée en monoplace qui obtient une honorable cinquième place avec son Pathfinder !

20200906 CLASSEMENT

La compétition ULM en région est vraiment ouverte à tous, débutants et confirmés, les résultats de ce week-end le prouvent. Le support du pôle « sport » de la fédération a été important et primordial pour l’organisation de cette compétition. Les équipages sont désormais prêts pour passer à l’étape supérieure : le Championnat de France à Blois en octobre. Une aide financière est possible par le Comité Régional.

Pour conclure, on ne peut que remercier Georges HUMEAU, le président du club de Chambley, avec toute son équipe, qui ont largement contribué à la réussite de cet événement.

 

Quelques clichés de la journée ci-dessous : 

 

 

 

Fabrice DEPARDIEU

Comité Régional ULM Grand Est

rex

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