Et après ?

Depuis la précédente lettre d’information, l’environnement règlementaire n’a pas changé. La Fédération encourage donc toujours :

  • Les vols locaux
  • Dans le strict respect des règles sanitaires
  • En excluant pour l’instant les vols découvertes (jusqu’au 2 juin)

Cette position a finalement été adoptée par l’ensemble des Fédérations du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS). La reprise des vols se passe globalement bien : progressive et raisonnable. Nous déplorons cependant ce matin le premier accident mortel de l’année en ULM, en solo et en vol local. Si chaque accident est un drame, il faut inscrire la sécurité des vols dans la durée et les indicateurs sont favorables depuis deux ans.

Depuis le 11 mai, il y a eu plus de 400 vols REV+ déclarés ! C’est un résultat remarquable pour cette opération exceptionnelle que nous avons mise en place (REV+=60 euros) dans le cadre du dispositif élaboré il y a deux ans avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile et la contribution des assureurs. Nos instructeurs sont plus que jamais au cœur de notre activité.

Les instructeurs, clubs et sociétés ont reçu pour la plupart un jeu de bonnettes micro neuves. Nous réajusterons les quantités si c’est nécessaire et nous envisageons d’autres initiatives pour accompagner cette période complexe.

L’objectif est de permettre pour le 2 juin, si les conditions sanitaires sont favorables, une extension à l’ensemble des vols dans les limites de déplacement telles qu’elles s’imposeront à tous. Cela permettrait de garantir une saison estivale dans des conditions presque « normales ». Les vols découvertes sont à la fois essentiels pour la découverte de notre activité et pour la vie de nos structures. Il s’agit bien sûr du scénario favorable qui sera porté par le CNFAS qui se réunit en visioconférence de manière hebdomadaire depuis trois semaines. 

Concernant les vols de maintenance, nous avons convenu avec les autorités de poursuivre le protocole qui était en place durant le confinement. La FFA est sur la même position que la FFPLUM, attention cependant, notre procédure est légèrement différente (voir). Les conditions devraient être aussi considérablement facilitées après le 2 juin, toujours avec la prudence qu’imposent ces dates bascules qui ont réservé leur lot de surprises et de dissonances depuis plus de deux mois.

Il se peut aussi qu’un nouveau protocole transport soit publié d’ici là ou même après ou jamais… Il va de soi que vous serez prévenus immédiatement. Ne soyez pas inquiets, les Fédérations sont à l’œuvre plus que jamais pour faciliter la pratique de notre passion !

Bons vols

Prenez soin de vous

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

lire la suite

 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

cnfte

Inscription aux stages de printemps 2020.

Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministere des Sports
  • Logo Ans
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Expo
  • Salon ULM Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Total
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Vol Moteur
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini