Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté

Cette  édition du Mondial de l’ULM a gagné en maturité par rapport à la première de l’année passée qui avait déjà atteint ses trois principaux objectifs : 

- Rassembler toute la famille des ULM, en particulier les paramoteurs et cette année quelques ballons, et ne présenter que des ULM ; 

- Montrer la diversité et la créativité des constructeurs, équipementiers français et européens ; 

- Faire du Mondial un rassemblement festif, un lieu de rencontre et d’échanges des pratiques. 

 

Dans le contexte social où l’image de l’aviation est profondément altérée et dans le nouveau cadre règlementaire de l’organisation des spectacles aériens, il est très difficile d’organiser un tel événement. Le moins que l’on puisse dire est que cela en vaut la peine car si l’on veut voler avec des machines performantes, innovantes, sobres énergétiquement  et de surcroît fun, l’ULM s’impose comme la meilleure formule. Encore faut-il le montrer et se rassembler.  

 

Pour la première fois, la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) , Brigitte Henriques, a découvert notre pratique qui ne correspondait pas du tout à l’idée qu’elle se faisait de notre aviation « je n’y connais rien mais cela donne un air de liberté et une envie de voler ». Le mouvement sportif regroupe plus de cent Fédérations sportives et c’est un bel hommage. 

 

Deux autres moments forts ont marqué le MULM, les 40 ans d’Air Création qui était parrain de cette seconde édition et la tenue de l’Assemblée générale de la Fédération Européenne d’ULM (l’EMF). 

 Le E-pixel électrique d’Air Création, les démonstrations poétiques de Samir avec le « Bush » et les 500 mètres de ruban, le dynamisme de toute l’équipe ont apporté une précieuse fraîcheur d’une entreprise qui est typique de ce que l’ULM peut faire en France de mieux : de la performance et de l’artisanat. Le Directeur Général de l’Aviation Civile, Damien Cazé, qui était le précédent parrain, a passé le flambeau avec un soutien et un intérêt pour notre pratique qui sont remarquables et précieux. 

L’Assemblée Générale de l’EMF a réuni pour la première fois plus d’une quinzaine de présidents de fédérations européennes qui ont pu découvrir le dynamisme de l’ULM à la Française mais aussi la chance que nous avons de pouvoir travailler avec la DGAC ou avec le Bureau Enquête Analyse (BEA). Cette Assemblée Générale était surtout l’occasion de faciliter une meilleure compréhension de nos pratiques et d’en faire profiter un maximum de pilotes en Europe, dans le cadre d'une règlementation ULM spécifique. À cette occasion, la DGAC a d’ailleurs simplifié les procédures de venue d’ULM étranger.  

 

On notera également la parfaite coordination de la Direction des vols entre les différentes formes de vols (arrivées en vol, présentations, paramoteurs, ballons…), le dynamisme du village paramoteur en journée, en vol et le soir! Les magnifiques présentations du Collectif France en paramoteur, ainsi que l’équipe de France STOL qui était présente pour la première fois. 

 

La météo a été compliquée et avec prudence, une grande partie des 800 machines inscrites prévues en vol a dû renoncer. La fréquentation a donc été un peu en retrait par rapport à l’année passée (4 800 visiteurs, 5 500 en 2021) mais le budget du MULM est en deçà du prévisionnel grâce notamment aux nombreux exposants et à une excellente tenue des coûts par les organisateurs. Le bilan complet de cette édition (sécurité, organisation, budget) sera bien sûr présenté en Assemblée Générale.  

La seule chose véritablement importante est de remercier du fond du cœur les 70 bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire pour que le MULM profite à tous. Une équipe pleine de bonne humeur et de passion ! Merci aux exposants qui nous font confiance, à tous nos partenaires et à nos sportifs. 

Rendez-vous au MULM 2023 pour encore plus de partages et de diversité ! 

Bons vols. 

 

Sébastien PERROT

Président de la FFPLUM

 


 

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP